Articles on guerre

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Collection de légumineuses fourragères sur sol rouge méditerranéen. ICARDA

À Alep, un patrimoine scientifique dans la tourmente

Alep détruit, ce sont des morts et des blessés par milliers, mais aussi un centre abritant un patrimoine biologique et génétique précieux qui a dû être relocalisé. Témoignage.
Les «Casques blancs» d'Alep, le 4 octobre, après un bombardement de l'aviation de Damas. Ameer Alhalbi / AFP

Moscou et Damas commettent des crimes de guerre : et maintenant ?

Même s’ils ne sont pas jugés, faut-il renoncer à toute action politique ? Cela reviendrait à instiller un virus potentiellement dévastateur dans le corps des démocraties libérales.
Alep, le 27 septembre. Le corps sans vie d'un enfant vient d'être sorti des décombres. Karam al-Masri/AFP

La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun

Depuis plusieurs jours, les aviations de Moscou et Damas bombardent sans relâche Alep. Face à l’impuissance affichée par la « communauté internationale », il ne faut surtout pas se résigner.
Des soldats ougandais de la force africaine déployée en Somalie, en patrouille dans les rues de Mogadiscio. Amisom/Flickr

Des armées africaines de plus en plus engagées sur le continent

Quelles sont les raisons qui poussent les États africains à s’engager dans des missions de paix qui se distinguent de moins en moins de la guerre par leurs objectifs et leur mise en œuvre ?
Le camp de Grande-Synthe (Nord) et ses baraques en bois installées par Médecins sans frontières. Nicolas Beaudoin/MSF

Avec les migrants de Grande-Synthe et leurs médecins

Dans beaucoup de camps de migrants, à Metz, à Paris, les conditions d’hygiène ne sont pas réunies. Pourtant le savoir-faire existe. Il est déjà appliqué dans cette commune du Nord. Reportage.
Le Président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc Timoleon Jimenez, alias Timochenko, à Cartagène, le 26 septembre 2016. Luis Acosta/AFP

La Colombie sur le sentier périlleux de la paix

Le Prix Nobel de la Paix octroyé ce vendredi au président José Manuel Santos vise à encourager le délicat mais prometteur processus de paix engagé par Bogota avec la guérilla des Farc.
Le président Poutine et son premier ministre Medvedev, visitent leur QG de campagne, le 18 septembre. Alexeï Druzhinin/AFP

Législatives en Russie : la victoire en trompe-l’œil du parti de Poutine

Le parti présidentiel dispose de la majorité absolue à la Douma, reléguant ses opposants à un rôle de figurants. Mais le taux d’abstention élevé révèle la déception d’une partie de la population.
Senorita Films/Twenty Twenty Vision/Pimienta Films

« Soy Nero » : l’enfer, c’est l’extérieur

Dans « Soy Nero », le cinéaste anglo-iranien Rafi Pitts ausculte les failles du monde contemporain, à travers le parcours d’un clandestin mexicain prêt à tout pour obtenir la nationalité américaine.
Un enfant reçoit les premiers soins après un bombardement attribué à l'armée de Bachar al-Assad de la localité de Douma, à l'est de Damas. Abd Doumany/AFP

Syrie, l’impossible jeu des puissants

L’accord fragile du 9 septembre entre Russes et Américains est une bonne nouvelle. Mais les « grands » ont plus de mal que par le passé à imposer leurs vues sur les acteurs régionaux et locaux.
Le président Erdogan, à son arrivée au G20 en Chine le 4 septembre. Etienne Oliveau/AFP

Erdoğan, la guerre tous azimuts

Un temps affaibli politiquement, le président turc a lancé une offensive contre tout ce qui de près ou de loin risquerait de le menacer, aussi bien à l’extérieur de ses frontières qu’à l’intérieur.
Le 24 août, l'armée turque lance une opération d'envergure en territoire syrien. Bulent Kilic / AFP

Moyen-Orient : le retour à l’état de nature

La tragédie syrienne et la décomposition de l’Irak ont fait apparaître de nouveaux acteurs et réactivé d’anciens clivages. Alors que la Turquie se sent menacée, les Occidentaux paraissent tétanisés.
Fragment de la couverture de l’ouvrage (Editions Gallimard ).

« Riz noir » d'Anna Moï ou le morcellement de la mémoire

La guerre du Vietnam fut l’un des conflits les plus absurdes du XXᵉ siècle racontée par une adolescente de 15 ans dans le roman « Riz noir » d’Anna Moï, romancière française d’origine vietnamienne.
Orage sur le Burundi. Christine Vaufrey/Flickr

Burundi-Rwanda deux pays indissociables et rivaux

Après deux guerres civiles particulièrement dramatiques, en 1994 au Rwanda et 2005 au Burundi, on assiste à l’inversion des dominations politico-ethniques qui s’étaient instaurées à l’indépendance.
François Hollande et son ministre de l'intérieur le 18 juillet durant la minute de silence Place Beauvau. Bertrand Guay/AFP

Nice : la communication politique en temps de crise

Analyse des derniers épisodes de la communication présidentielle à la lumière de ce que doit être aujourd’hui une communication responsable et honnête. Notamment en période de crise.

Top contributors

More