Articles on écrivains

Displaying 1 - 20 of 114 articles

Avec Hamlet, les étudiants en gestion peuvent s'interroger sur les notions d'ordre et de désordre. (Statue à Stratford) Shutterstock

Pédagogie : enseigner la gestion avec Shakespeare et Louis XVI

S’il convient de s’appuyer sur des situations en entreprise pour enseigner le management de projet, l’histoire et les lettres apportent aussi des exemples riches pour étendre le champ d’analyse.
Bibliothèque. Thomas Leuthard/Flickr

Quand les écrivains se mêlent de physique

« Nous avons, paraît-il, une manière analogue de déformer le temps », disait Marcel Proust à propos d’Einstein. Promenade d’un physicien à travers la littérature.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes. Shutterstock

Littérature : s’approprier les classiques, un défi pour les lycéens

Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Posons la question à l'occasion des nouveaux programmes du bac.
Michel Serres à la librairie Dialogues à Brest, Finistère, le 30 octobre 2014. Wikipédia

Michel Serres, « accoucheur » d’un nouveau monde

Avec la disparition du philosophe, nous perdons une boussole pour comprendre le sens de la vie humaine, en ce début de millénaire, où l’humanité vit un changement inédit de son mode de fonctionnement.

Top contributors

More