Articles on art

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Les jurés Bruno Vannacci et Fabrice Bousteau, avec l'animatrice Marianne James. France 4

L’amateur à ses pinceaux

L’interruption de l’émission « À vos pinceaux ! » après seulement deux diffusions donne à réfléchir sur la place des amateurs dans la société contemporaine.
Map ou la matérialisation du virtuel Aram Bartholl

Peut-on parler d’« art numérique » ?

Si on ne peut parler d’art numérique proprement dit, la révolution numérique a bel et bien ébranlé le travail des artistes et la façon dont il est perçu.
« Patriot » série « Airborne », 2002. Dennis Adams, C-Print contrecollé sur aluminium. Prêt du Centre national des Arts Plastiques, Paris. Dennis Adams, CNAP, Galerie Gabrielle Maubrie

Donald Trump: sentir le grisou au Jeu de Paume

L’artiste ne serait-il pas celui qui sent le grisou bien avant tout le monde ? Déambulation entre l’exposition Didi-Huberman et les intuitions de Michael Moore.
Oscar WIlde par Napoleon Sarony, en 1882. Wikimedia

Oscar Wilde en son (Petit) Palais

La première exposition française consacrée à Oscar Wilde permet de redécouvrir l’esthétique victorienne et rend justice à l’intelligence et à la puissance de son œuvre, au-delà des clichés.
Jackie Pigeaud vu par Philippe Heuzé. Philippe Heuzé/DR

Humanisme et mélancolie : hommage à Jackie Pigeaud

Hommage à Jackie Pigeaud, disparu le 13 novembre dernier. Helléniste et latiniste hors pair, il avait inventé une véritable « poétique » de la mélancolie et fondé une nouvelle science.
Matthew Hurst/Flickr

L’humain, la machine, l’émotion et le créateur

Dans le nouvel ordre numérique qui a déjà pris le pouvoir sur notre réel, que reste-t-il à l’esprit humain ? L’émotion, la fulgurance créative, autant de traits essentiels dont la machine est privée.
Pelote de laine. torange

Ces « psycho-matériaux » qui nous font du bien

Et si les objets de notre quotidien émettaient des ondes positives ? C’est l’esprit dans lequel des chercheurs se sont intéressés à des motifs de tissus particulièrement bien reçus par notre cerveau.
Hergé, Les Aventures de Tintin, L’Oreille cassée, 1956. © Hergé/Moulinsart 2016

L’artiste plutôt que son art ? Hergé au Grand Palais

L’exposition Hergé au Grand Palais s’inscrit dans une tradition ancienne, celle des expositions de bande dessinée, mais qui, depuis une dizaine d’années, connaît une vogue nouvelle. Analyse.
Les Rencontres de la photographie en 2016. Arles/Claire Debost

À Arles, mille et une façons de voir le monde

Une visite toute personnelle de la 47ᵉ édition des Rencontres photographiques d’Arles, un festival unique qui permet de découvrir les multiples visages de la photographie contemporaine.

Top contributors

More