Articles on informatique

Displaying 1 - 20 of 162 articles

Equations au tableau noir. Photothèque Inria

Langages des maths, langages de l’informatique

Conversation avec Thierry Coquand, informaticien et mathématicien français, co-découvreur du système Coq. En collaboration avec le Blog Binaire.
Il est temps de reprendre la main! Pixabay

Pour en finir avec le « numérique »

Soit l’usager est le maître du code et il est donc le maître de la machine, soit il n’est pas le maître du code et il est donc à la merci d’une entreprise privée.
Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock

L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

Les modules consacrés à l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années dans les écoles et universités. Mais ils n’attirent souvent qu’un public déjà acquis. Pourquoi les généraliser ?
La toile d'une araignée est sécurisée, et la nôtre ? Robert Anasch/Unsplash

Noms de domaine usurpés : l’Internet mondial est-il en danger ?

L’annonce quelque peu alarmiste d’une attaque systémique sur Internet pose la question de la structure et de la protection d’un des protocoles majeurs du web : le DNS, ou service des noms de domaine.
Le mot algorithme est passé du jargon des informaticiens à la désignation d’un sujet de société. Robert V. Ruggiero/Unsplash

Des algorithmes et des individus

Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
L'apprentissage du code est souvent présenté comme une solution aux problèmes du marché du travail du 21e siècle. Mais les étudiants apprennent-ils vraiment les compétences dont ils auront besoin ? Nesa by makers/Unsplash

Pourquoi apprendre à coder?

L'apprentissage du code est souvent présenté comme une solution aux problèmes du marché du travail du 21e siècle, mais les étudiants apprennent-ils vraiment les compétences dont ils auront besoin ?
Dans les années 1980, les femmes, pourtant pionnières dans le secteur, se sont peu à peu retirées du marché de l'emploi informatique. Shutterstock

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

Quels sont les biais qui détournent les filles des métiers du numérique, alors que des mathématiciennes et des programmeuses ont largement contribué à l’invention de l’ordinateur moderne ?

Top contributors

More