Articles on numérique

Displaying 1 - 20 of 404 articles

Consulter sa boîte électronique, la dernière action de la journée pour plus de 6 cadres sur 10. Iakov Filimonov / Shutterstock

connectez-moi ! Mais pas trop vite…

La recherche commence à s’intéresser aux effets négatifs des TIC dans un cadre professionnel. Il ressort des premiers travaux que les cadres surchargés… en redemandent.
En développement, les pancréas artificiels associent une pompe à insuline et un système de surveillance continue de la glycémie (ici celui mis au point à l'Université de Virginie). University of Virginia / DR

Le numérique et l’intelligence artificielle bouleversent la recherche médicale sur le diabète

Les données générées par les réseaux sociaux et les dispositifs connectés, combinées à des méthodes d’intelligence artificielle, ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche contre le diabète.
Après avoir étendu son empire dans presque toute l'Asie, le géant chinois s'intéresse aux marchés occidentaux, dont la France. Pieter Beens / Shutterstock

Podcast : Alibaba et l’art de la guerre (commerciale)

C'est dans la boîte N.1 : Alibaba. CC BY-SA10.1 MB (download)
Comment comprendre le regain d’intérêt que le géant chinois de l’e-commerce porte à la France ? Peut-il venir faire de l’ombre à son concurrent américain Amazon ? Éléments de réponse.
Scène du film World War Z.

Comment les foules virtuelles ont déferlé sur Hollywood

Les zombies de « World War Z », les chauves-souris de « Batman » ou les armées d’« Astérix et Obélix » : informaticiens et graphistes ont uni leurs talents pour d’incroyables logiciels de foules de synthèse.
Les mesures de la productivité ne sont valables que pour la partie matérielle. Et encore… Thomas Soellner/Shutterstock

Les dégâts du paradoxe de la productivité

Les modèles d’évaluation de la contribution technologique fonctionnent mal. C’est d’autant plus dommage que les entreprises tendent à faire des erreurs stratégiques en matière de productivité.
Elizabeth Holmes, fondatrice de la startup Theranos, a construit sa gloire sur un gigantesque mensonge. Mais les investisseurs étaient-ils vraiment dupes ? Kevin Krejci

Startups frauduleuses : l’aveuglement complice des investisseurs

Les business angels et les fonds d'investissement, en valorisant les jeunes pousses sur la seule base d'une future revente, multiplient les risques d'escroquerie. Retour sur le cas Theranos.
Simulation climatique. Oak Ridge National Laboratory

Quand les big data font la pluie et le beau temps

L'intelligence artificielle est une nouvelle ressource pour le prévisionniste météo et le modélisateur du climat. Un article co-publié avec le blog Binaire.
Internet pour qui ? Wrote on Visual Hunt

Des oubliés de la révolution numérique ?

Les pratiques d’Internet privilégiées par les classes populaires font sens par rapport à leur besoins quotidiens et qu’elles sont des indicateurs pertinents de leur rapport au monde.
La transformation numérique pousse les directeurs financiers à devenir les conseillers en stratégie privilégiés des autres dirigeants de la société. Sergey Nivens/Shutterstock

Le digital et la métamorphose de la fonction finance

La transformation digitale automatise progressivement les tâches traditionnelles des directions financières, qui sont désormais appelées à se réorienter vers des fonctions plus stratégiques.
Le digital serait-il un OUNI (Objet utilisable non identifié) ? REDPIXEL.PL / Shutterstock

Digital : mais de quoi parle-t-on vraiment ?

À ce jour, aucune étude scientifique n’a permis d’appréhender convenablement ce que recouvrait le terme de « digital ». Ce qui n’empêche pas son utilisation à tort et à travers…
Les grandes firmes auraient tendance à bloquer la diffusion des connaissances et des technologies numériques, ce qui expliquerait le ralentissement des gains de productivité. Phonlamai Photo / Shutterstock

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous

En 1951, l’économiste Joseph Schumpeter expliquait que le capitalisme « éliminait les éléments vieillis en en créant continuellement des nouveaux ». Une théorie mise à mal par le contexte actuel.
Le groupe américain Michael Kors, désormais appelé Capri Holdings, va acquérir la prestigieuse maison Versace pour pour 2,1 milliards de dollars. Casimiro PT/Shutterstock

Rachat de Versace : Michael Kors à la conquête d’un marché pas comme les autres

Avec l’acquisition de la prestigieuse maison italienne, le groupe américain se lance dans le monde du luxe malgré son peu d’expérience en la matière. Un pari risqué, mais essentiel économiquement.

Top contributors

More