Articles on entreprises

Displaying 1 - 20 of 284 articles

Le burn-out est largement dénoncé mais les cas continuent à se multiplier, générant un sentiment de résignation. alex kotliarskyi unsplash

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.
En terme de logistique verte, les coopératives ne sont pas forcément plus vertueuses que les entreprises capitalistiques. Shutterstock

Difficile de concilier valeurs coopératives et environnementales

Par peur d’être assimilées aux entreprises capitalistiques ou par manque d’intérêt, les coopératives renâclent à mettre en avant leurs valeurs de solidarité ou à développer la RSE. À leurs dépens…
L'intelligence artificielle aura un rôle de plus en plus important à jouer dans les entrerprise. Shutterstock

Transformation numérique et intelligence artificielle : deux révolutions à ne pas rater pour les entreprises

Mener à bien sa transition numérique est un enjeu essentiel pour les entreprises : c’est la condition sine qua non pour réussir la révolution de l’IA. Petit résumé des bonnes pratiques en la matière.
Le 21 février, Sébastien Bazin, PDG du groupe AccorHotels, présentait les résultats 2018 du groupe à Issy-les-Moulineaux. ÉRIC PIERMONT / AFP

Rachat de Mövenpick par Accor : la poursuite d’une financiarisation réussie de la stratégie

La financiarisation des stratégies d’entreprises a mauvaise presse car elle est souvent synonyme de dérives. Le groupe Accor, qui vient de racheter Mövenpick, démonte les idées reçues sur le sujet.
Loin de leur image publique, les start-uppers sont en coulisses victimes de sourdes angoisses. Shutterstock

Start-uppers : l’angoisse derrière le rêve

Imperméables à l’angoisse, visionnaires, sûrs d’eux… La liste des qualités prêtées aux créateurs de start-up est longue. Et très éloignée d’une réalité où l’anxiété domine.
L'entrepreneuriat, en redonnant aux détenus à la fois confiance en eux et en la société, pourrait prévenir la récidive.

Entreprendre pour s’évader de la case prison

Régulièrement condamnées pour leur mauvais état, les prisons françaises sont surpeuplées, ce qui rend la question de la récidive plus centrale que jamais. Et si l’entrepreneuriat était une solution ?
La Cour de cassation considère l’intérêt social de l'entreprise comme une notion cardinale du droit des sociétés. Shutterstock

Code civil et réforme de la gouvernance des entreprises : que retenir du rapport Frérot-Hurstel ?

Apport supplémentaire au débat sur la réforme de l’entreprise, le rapport Frérot-Hurstel ouvre des perspectives différentes de celles proposées par le rapport Notat-Sérard. Que faut-il en retenir ?
Action Quadrature du Net.

La décolonisation du GAFAMonde est engagée !

« Nul au monde n’a puissance sur le jugement intérieur ; si l’on peut te forcer à dire en plein jour qu’il fait nuit, nulle puissance ne peut te forcer à le penser ». (Alain)
Savoir reconnaître les signaux faibles permet de détecter la radicalisation et de la prévenir. Shutterstock

Face à la radicalisation, l’entreprise a une responsabilité sociale

Famille, milieux communautaires, prisons… La radicalisation prend racine dans de nombreux endroits. Y compris en entreprise. La prévenir est un enjeu de taille pour les organisations.
La société civile est concernée au premier chef par la réforme de l'entreprise. Shutterstock

L’entreprise, un objet d’intérêt collectif ?

Le rapport Notat-Sénart sur la réforme de l’entreprise présente des problématiques importantes pour la société civile. Mais il contient des contradictions, et les innovations y sont rares.
Certains dirigeants d'entreprises chrétiens s'interrogent depuis longtemps sur des problématiques de RSE. Shutterstock

Le rôle méconnu des patrons chrétiens en France

Peu connue, l’organisation des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens s’interroge depuis 1926 sur des préoccupations d’éthique dont certaines rejoignent les préoccupations de la société civile.
Emmanuel Faber, patron du puissant groupe Danone, subit la pression d'un fonds activiste. Eric Piermont/AFP

Menaces des fonds activistes : les cas Danone et Vivendi

Les fonds activistes font pression sur la gouvernance pour infléchir les orientations des entreprises dans lesquelles ils investissent. Une menace qui peut avoir également des effets positifs.
Fab labs, open labs, tiers-lieux… Autant d'endroits où se développe la créativité. Shutterstock

La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises

Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…

Top contributors

More