Articles on entreprises

Displaying 1 - 20 of 194 articles

« Void » : Ébauche artistique de l’intelligence artificielle. Robert Bauernhansl/Ars Electronica/Flickr

Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?

Issu de la révolution numérique, le big data devrait chambouler des pans entiers de l’économie. S’il peut annoncer un nouvel âge d’or pour le marketing, il pourrait aussi représenter une menace.
Les nouvelles technologies ont bouleversé le rapport à l'espace de travail dans l’entreprise. rawpixel.com/Pexels

Le bureau, un espace pas comme les autres

L’espace de travail des salariés est-il un simple « bureau » ? Si l’organisation du travail évolue (coworking, télétravail), les salariés restent attachés à leur espace de travail.
Un supermarché anglo-saxon. Pexels

Produits « météo-sensibles » : adapter le prix et la publicité permet d’augmenter le profit

La météo a un impact sur la vente de certains produits, dits « météo-sensibles ». Pour certains d’entre eux, l’adaptation du prix et de la publicité permet d’augmenter le profit de l’entreprise.
Image du colloque « Le statut de la liberté » sur le statut d’auto-entrepreneur de la Fondation pour l’innovation politique (juin 2010). Fondapol/Flickr

Bientôt tous « égopreneurs » ?

De nombreux individus cherchent à échapper à la condition de salarié pour garantir leur capacité d’agir et leur individualité. Le statut d’autoentrepreneur révèle ainsi un processus d’individuation.
Les living labs permettent de tenir compte de l'avis de tous les acteurs concernés, et plus seulement des professionnels de la santé. La Fabrique de l'hospitalité

Des patients indispensables aux « living labs », ces plates-formes d’innovation ouverte

Dans le domaine de la santé, les processus d’innovation doivent impliquer tous les acteurs concernés, à commencer par les principaux intéressés, les patients.
Entre 2012 et 2022, 587 000 postes pourraient être à pourvoir en France dans les métiers de la vente. David McEachan/Pexels

Pour lutter contre les emplois non pourvus, communiquons sur « l’image métier »

Comment expliquer les emplois non pourvus en France ? Chez les commerciaux en devenir, on constate un manque de représentation des conditions du métier et donc de la réalité du travail.
Le capital, ici représenté par des billets de banque et des pièces, est le carburant de l’économie, elle-même portée par les entreprises. WerbeFabrik/Flickr

Réforme du capital : pour une imposition sociétalement utile

Comment faire pour trouver une imposition juste et efficace ? Proposition d'un modèle basé sur la durée de détention du capital et l'utilité sociétale du projet qu'il finance.
En France, le conte merveilleux devint un genre incontournable, notamment grâce à Charles Perrault.

Ces marques de luxe qui utilisent des contes dans leur communication

À la recherche d'un équilibre subtil, les marques de luxe utilisent le conte dans leurs stratégies de communication. Celui-ci leur permet de jouer sur des codes populaires, littéraires et émotionnels.
La perception d'un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock

Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

Des millions de tubes ou de pots entourés de carton et de plastique… Le suremballage constitue une importante source de déchets qui peut être aisément réduite.
Fin 2008, McDonald’s, le géant américain de la restauration rapide, lançait sa campagne publicitaire “Venez comme vous êtes” ; ici Cendrillon, devant un restaurant de la chaîne. BETC

Sémiotique de la marque : l’utilisation des contes en publicité

En publicité, le conte est parfois utilisé par une marque. Cette utilisation lui permet de construire ou de consolider son positionnement à l’aide de référents communs.
Un véhicule Uber, envoyé par l'entreprise à l'occasion de la Marche des fiertés de Seattle, États-Unis, le 29 juin 2014. Jiong Gong/Flickr

Uber est-elle une organisation philanthropique (malgré elle) ?

Et si un patron sans scrupule et une bande d’investisseurs capitalistes avaient – par inadvertance – contribué au bien-être du plus grand nombre ?

Top contributors

More