Articles on travail

Displaying 1 - 20 of 262 articles

Les démarches qualité, autrefois réservées aux domaines industriel et militaire, sont aujourd'hui courantes dans tous les secteurs d'activité. Vso/Shutterstock

La qualité, nouvelle idéologie des « temps modernes » ?

La réalité des démarches qualité, dont l’essor est relativement récent, reste souvent éloignée de l’image que les entreprises cherchent à renvoyer en les mobilisant.
L'essor du coaching vise à répondre au besoin de réflexivité des sociétés contemporaines. Fizkes/Shutterstock

Le succès du coaching à l’épreuve du professionnalisme

La capacité à analyser les contextes dans lesquels ils interviennent permettra notamment aux coachs d’asseoir la légitimité d’une profession encore récente.
Les inégalités salariales persistent dans le monde et notamment en Europe. Quels sont les leviers sur lesquels les pouvoirs publics européens peuvent s'appuyer ? Shutterstock

Comment atteindre plus d’égalité entre hommes et femmes en Europe ?

Les pays nordiques dominent les indices d’égalité de genre grâce à leurs politiques en matière de garde d’enfants et de congés parentaux généraux. Mais ces congés ont-ils vraiment l’effet escompté ?
La mise en place d'un conseil éthique a suscité quelques remous chez Google… Piotr Swat / Shutterstock

Le rôle central des entreprises dans le développement éthique de l’IA

Un développement responsable des activités liées à l’IA dépendra de la capacité des organisations de travail à établir des cadres clairs. Certaines initiatives peuvent d’ores et déjà les inspirer.
Jaredd Craig/Unsplash

Lire pour guérir

La culture, la littérature en l’occurrence, façonne notre mémoire, à l’instar du réel. Elle nous aide à nous construire, nous sert ensuite de référence dans les moments charnières de notre existence.
Les bienfaits de la sieste sont désormais établis. Les employés devraient être autorisés -et encouragés - à dormir au travail, comme ils le sont à rester connectés au bureau en tout temps. Shutterstock

Vous ne faites pas la sieste au bureau ? Vous devriez être viré !

Si les employés sont tenus d'être disponibles et connectés après les heures de travail, ils devraient également être autorisés, voire encouragés, à dormir au travail.
Seulement un micro-travailleur sur 20 se connecterait à la plateforme plusieurs heures par jour. Kostenko Maxim / Shutterstock

Pourquoi l’estimation de 250 000 micro-travailleurs en France est exagérée

Des chercheurs reviennent sur l’estimation de 250 000 micro-travailleurs français, récemment relayée par la presse. Ils la jugent démesurée et expliquent pourquoi il faut la refuser.
Dans une entreprise, un faible écart de salaires produit un sentiment de solidarité et stimule la coopération. Andrey_Popov / Shutterstock

Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

Les salariés demandent de plus en plus à ce que leurs rémunérations soient fixées en prenant en compte d’autres critères que leur seule contribution à l’activité de l’entreprise.
Le « cap visé » serait aujourd'hui déterminé avant tout par des mutations extérieures et imposé aux individus. Sinart Creative / Shutterstock

Injonctions à l’adaptation, tous victimes ?

La capacité d’adaptation, devenue l’un des « soft skills » les plus prisés des recruteurs, peut aussi être à l’origine de conséquences négatives aujourd’hui encore peu étudiées.
Atelier d'intelligence collective à Medialab Prado. Medialan Prado

Tiers lieux, de quoi parle-t-on exactement ?

Ce n’est ni l’endroit où vous vivez, ni l’endroit où vous travaillez. Les troisièmes espaces cherchent à favoriser l’interaction sociale, nécessaire à la santé de la vie urbaine contemporaine.
L'essor du mindfulness peut être analysé comme un transfert sur les individus de la responsabilité de traiter les maux créés par la société. Fizkes / Shutterstock

La pleine conscience, victime de son succès

Certains auteurs alertent sur l’essor d’un mouvement « instrumentalisé » par la logique économique.
Les managers italiens auraient des difficultés à répondre aux besoins d'autonomie et d'indépendance dans le travail. Irina Palei / Shutterstock

En Italie, le divorce entre employés et managers

Seul un employé italien sur quatre recommanderait son supérieur hiérarchique.
La culture start-up est devenue un argument pour recruter les talents. Rawpixel/Shutterstock

Start-up : des contraintes RH pas comme les autres

Du recrutement au licenciement, les ressources humaines rencontrent des problématiques bien spécifiques dans les jeunes entreprises.
Les employés peuvent avoir l'impression d'être évalués « à la tête du client ». Pra Chid / Shutterstock

La face cachée de l’évaluation annuelle

Certains facteurs de performance individuelle, comme l’intelligence situationnelle ou les interactions avec l’équipe, sont relégués au second parce que non mesurables. Ils sont pourtant essentiels.
Dans les entreprises, des personnes soucieuses du respect de l’environnement tentent d’insuffler de bonnes pratiques sur leur lieu de travail. Ciel, mon radis !

Qui sont les « transféreurs », ces praticiens de l’écologie au travail ?

La prise de conscience écologique dépasse désormais le cadre privé : sur leur lieu de travail, des ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique tentent de faire bouger les lignes.

Top contributors

More