Articles on santé

Displaying 1 - 20 of 545 articles

Le CSST recommande que le cannabis à visée thérapeutique soit proposé sous formes d’huiles à usage sublingual, de fleurs séchées à vaporiser, de capsule d'huile ou de solution buvable. Shutterstock

Futures prescriptions de cannabis à visée thérapeutique : mode d’emploi

Le comité d’experts sur le cannabis à visée thérapeutique a publié ses recommandations concernant le cadre d’une future expérimentation française, qui pourrait précéder une éventuelle légalisation.
Allez-vous promener dans la nature! Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être. Shutterstock

Passer deux heures par semaine dans la nature est bon pour la santé et le bien-être

Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être.
Le risque de burn-out peut être diminué grâce au soutien de ses collègues. Shutterstock

Contre le burn−out, vous reprendrez bien un peu de lien social ?

Certains métiers sont particulièrement exposés au risque de burn−out. Pour l’atténuer, le soutien social est essentiel, y compris au travail, comme le révèlent une enquête auprès des enseignants.
Le cancer du pancréas évolue de façon silencieuse, et son diagnostic est généralement tardif.

Cancer du pancréas : premier pas vers un traitement ?

Le pronostic du cancer du pancréas est l’un des plus sombres, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 5 %. Mais de nouveaux travaux laissent espérer de futures avancées thérapeutiques.
Les internautes ne croient pas tout ce qu’ils lisent… Malcom Lightbody/Unsplash

Fake news et santé : des internautes pas si crédules

Loin d’être cantonnée au milieu politique, la désinformation touche également le domaine de la santé. Néanmoins, la toxicité de ce phénomène n’est pas forcément où on l’attend.
Outre les paramètres biologiques, le psychisme influe sur la fertilité. Shutterstock

Le cerveau, chef d’orchestre de la fertilité

Le cerveau est un acteur central de la reproduction. Conséquence : si l’infertilité peut avoir des origines biologiques, le psychisme est également un paramètre à prendre en compte en cas de problème.
Avec les bonnes méthodes, on peut dompter son cerveau. shutterstock

Vidéo : Comment garder son cerveau en pleine forme

Les capacités uniques du cerveau humain sont à l’origine de la réussite évolutive de notre espèce. Comment prendre soin de cet organe essentiel ? Peut-on améliorer ses performances ?
Les métiers du bâtiment sont généralement considérés comme pénibles. Welcomia / Shutterstock

Votre métier est-il vraiment pénible ?

Les critères retenus par la loi restent insuffisants pour définir précisément la pénibilité d’un métier, notamment car ils ne retiennent pas la dimension « bien-être ».
Au Sénégal, les ouvriers agricoles comme d'autres travailleurs du secteur informel bénéficient de protection sociale et de soins grâce aux nombreuses mutuelles. Seyllou / AFP

Sénégal : des mutuelles mieux adaptées pour les travailleurs du secteur informel

Au Sénégal, les travailleurs du secteur informel sont particulièrement désavantagés dans l’accès aux soins. Mais ils s’organisent grâce à un système de mutuelles en plein essor.
Les relations entre médecins généralistes et patients se sont dégradées au cours des dernières décennies. Shutterstock

Dans les cabinets médicaux, les violences augmentent

Les actes de violence, verbale ou physique, à l’encontre des personnels soignants sont en constante augmentation. Les médecins généralistes sont particulièrement concernés. État des lieux.
Plus de la moitié des participants à l'étude, malgré la présence de la maladie, se sentaient au moins 20 ans plus jeunes que leur âge. Les femmes se sentent plus jeunes que les hommes. Shutterstock

Les personnes âgées se sentent 20 ans plus jeunes qu'elles ne le sont!

Malades ou pas, les personnes âgées se sentent au moins 20 ans plus jeunes que leur âge réel. Et les femmes encore plus!
Le degré de transformation des aliments industriels influe sur la santé. Shutterstock

Aliments ultratransformés : de quoi parle-t-on ?

Un nombre croissant d’études pointe les effets néfastes de la consommation d’aliments ultratransformés sur la santé. Mais sauriez-vous les reconnaître dans les rayons des supermarchés ?
Pour soigner les enfants atteints de paralysie cérébrale, toutes les techniques ne se valent pas. La méthode HABIT-ILE est l’une des plus prometteuses. Fondation paralysie cérébrale

Le jeu pour soigner les enfants atteints de paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale touche chaque année des centaines de bébés. Une nouvelle technique de rééducation intensive par le jeu surclasse les méthodes classiques, et suggère un changement de paradigme.

Top contributors

More