Articles on médecine

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Un patient dans une chambre d'hôpital. 8 Français sur 10 sont favorables à la légalisation de l'euthanasie, selon un sondage de novembre 2016. Publicdomainpictures.net

Ma grand-mère, l’euthanasie et moi

Les deux candidats encore en lice pour les primaires de gauche sont favorables à la légalisation de l’euthanasie. Une question sur laquelle il existe une demande d’évolution de la part de la société.
À Conakry (Guinée) en 2014, au plus fort de l’épidémie d’Ebola. A l’entrée de l’hôpital, la température de tous les visiteurs est vérifiée, la fièvre étant l’un des symptômes de l’infection. OMS/Marie-Agnès Heine

Les oubliés d’Ebola

De la dernière épidémie d’Ebola, on se rappelle les morts, davantage que les vivants. Une étude menée auprès des rescapés en Guinée montre quelles séquelles attendre de ce redoutable virus.
Panneau d'orientation devant le Centre hospitalier de Lisieux. L'épidémie de grippe menace de saturer certains hôpitaux publics. Dan d'Auge/Flickr

Hôpital, une mécanique sévèrement grippée

Alors que l’épidémie de grippe n’a pas encore atteint son pic, les hôpitaux sont menacés de saturation. Cette crise est révélatrice d’un système de santé depuis trop longtemps malmené.
Dans le Gers. Parmi les solutions au problème de la désertification médicale en milieu rural : l'ouverture de maisons médicales, l'augmentation des places en faculté de médecine, les restrictions à la liberté d'installation. Pittou2/Flickr

Déserts médicaux : les candidats à la présidentielle cherchent le remède

Ouverture de maisons médicales, augmentation des places en faculté de médecine, liberté d’installation réduite : la question de l’accès aux médecins s’installe dans la campagne présidentielle.
Démonstration de l'installation d'une unité de soin de MSF. Rufai Ajala/Flickr

Voyage au cœur des défis nocturnes de MSF Logistique

Comment un hôpital de campagne peut décoller en kit de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et renaître au petit matin à Djouba ou Port-au-Prince ? Étude des défis quotidiens des logisticiens de MSF.
Couloir d’hôpital. Pour exercer leur mission, les établissements psychiatriques doivent se voir garanti un personnel en nombre suffisant. Saly Bechsin/Flickr

Psychiatre condamné à Grenoble : quels moyens pour soigner en toute sécurité à l’hôpital ?

Après la condamnation avec sursis du médecin accusé de ne pas avoir correctement surveillé un de ses malades, il faut s’interroger sur les moyens des services de psychiatrie.
Les chocs encaissés au cours de la pratique sportive intensive sont un facteur de risque dans le développement ultérieur de l'arthrose. Enac/Flickr

Arthrose : régénérer le cartilage du genou au lieu d'opérer

Quand les anti-douleurs ne suffisent plus, la chirurgie s’impose dans cette affection des articulations. Une piste se dessine, pour régénérer le cartilage en y expédiant des nanomédicaments.
Devant le tribunal de Nanterre en 2012, Irène Frachon brandit une boîte de Mediator et sa notice avec les effets secondaires. Ce premier procès n'aboutira pas. Martin Bureau/AFP

Avec « La fille de Brest », personne n’oubliera le scandale du Mediator

Le film racontant le combat d’Irène Frachon contre ce médicament dangereux sort le 23 novembre. La pneumologue veut croire qu’il va frapper les esprits. Et rendre les jeunes médecins vigilants.
Le « Titan Arm », un exosquelette conçu par une équipe de l’université de Pennsylvanie pour démultiplier la force de traction des bras. Titan Arm

L’humain augmenté et son symptôme

Un paradigme nouveau s’est imposé sur la scène sociale, celui de « l’humain augmenté ». Analyse de ce phénomène à travers la problématique du corps réparé ou/et augmenté par une prothèse.
Les tissus lumineux permettent aujourd’hui de distribuer la lumière de façon à « épouser » parfaitement la surface à traiter. Serge Mordon, INSERM

La thérapie photodynamique ou comment guérir par la lumière

Détruire les cellules cancéreuses avec l'aide de la lumière, c'est le principe de la thérapie photodynamique. Un colloque international lui est consacré fin octobre à Nancy.
Un Français sur deux a déjà eu recours à l’homéopathie. Yann Geoffray/Flickr

L’homéopathie est-elle fiable ?

L’action des petites granules en tube repose davantage sur la croyance que sur la science. Cela leur confère une efficacité qui est, elle, bien réelle.
Virus de l'hépatite C vu au microscope électronique. BMJ / British Society of Gastroenterology 2016

Hépatite C : « J’ose prononcer le mot guérison »

Une équipe française a observé pour la première fois le virus de l'hépatite C au microscope. L'occasion de se pencher sur les nouvelles preuves de l'efficacité des anti-viraux.
Isabelle Dinoire, première greffée du visage au monde, en 2006, peu après son opération. Denis Charlet/AFP

Pourquoi les greffes du visage doivent rester exceptionnelles

Quel avenir pour la transplantation de la face, après le décès de la première greffée au monde ? Même si certains patients défigurés ont pu retrouver une vie normale, les risques restent importants.
Aux laboratoires Sandia, aux États-Unis, les nanotechnologies sont utilisées contre le cancer. Sandia Labs/Flickr

La nano-imagerie, un nouvel outil pour la médecine moderne

Une nouvelle imagerie émerge pour mieux comprendre les cancers et les maladies inflammatoires à l’échelle de la molécule et de la cellule.

Top contributors

More