Articles on médecine

Displaying 1 - 20 of 176 articles

La collecte massive de données de santé offre la perspective d’une médecine sur mesure. Shutterstock

« Médecine personnalisée » : attention à la collecte massive des données

Si elle apparaît prometteuse, la médecine personnalisée induit aussi une collecte des données dont les dérives seront difficiles à contenir.
Le virus de l’hépatite B tue plus de 800 000 personnes par an dans le monde. Shutterstock

Hépatite B : mieux comprendre ce virus meurtrier

Aujourd’hui, aucune thérapie n’est en mesure d’éradiquer totalement l’hépatite B. Des chercheurs tentent de mieux comprendre le fonctionnement du virus pour mieux le cibler.
Comment préserver ses muscles en cas d'arrêt forcé de l'activité sportive ? Pexels

Des vibrations pour prévenir les effets de l’inactivité musculaire

Faire vibrer les muscles : c’est la solution que développe un laboratoire de recherche de l’Université de Saint-Étienne, afin de préserver la force musculaire en cas d’inactivité forcée.
Albert Dupontel en médecin généraliste, dans l'adaptation cinématographique du livre, par Michel Deville, en 1999. rdwa.net

« La Maladie de Sachs » : 20 ans après, quel diagnostic ?

Best-seller sorti en 1998, écoulé à plus de 300 000 exemplaires, publié dans 12 pays, « La maladie de Sachs » est LE « docu-roman » de référence sur le médecin libéral et son quotidien.
Les infections ne prennent pas de vacances… Shutterstock

Vidéo : Comment lutter contre les infections

Comment se protéger des maladies infectieuses ? Grâce à la vaccination, évidemment, mais pas seulement. « PUMS_L'émission santé » fait un tour d'horizon des méthodes qui fonctionnent.
Comment soigner ce petit bras ? Shutterstock

Une nouvelle piste pour guérir les fractures

La fracture est une des blessures les plus courantes : chercher une solution pour guérir plus rapidement et en diminuant les douleurs est donc un enjeu de santé publique primordial.
Les relations entre médecins généralistes et patients se sont dégradées au cours des dernières décennies. Shutterstock

Dans les cabinets médicaux, les violences augmentent

Les actes de violence, verbale ou physique, à l’encontre des personnels soignants sont en constante augmentation. Les médecins généralistes sont particulièrement concernés. État des lieux.
Le nombre de places dans les cursus médicaux est par conséquent directement lié aux capacités d’encadrement de stagiaires dans les services hospitaliers. Shutterstock

Études de santé : à qui profite la réforme de la première année ?

Annoncées comme « révolutionnaires » en termes d’impact sur le système de santé, les nouvelles modalités d’accès aux études de médecine s’inscriraient plutôt dans la lignée des dernières évolutions.
Ce mannequin de nourrisson « haute fidélité » permet de simuler un large panel de situations. DR

Vidéo : La simulation, une évolution incontournable de la formation en santé

Massage cardiaque, ponction lombaire, ou même accouchement : la simulation en médecine permet de s’entraîner en toute sécurité et de répéter les gestes de façon adéquate, avant la situation réelle.
Jean Pierre Hoss, « Le médecin de l'impasse », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : Le médecin de l’impasse

1981, François Mitterand est élu président de la République. Un personnage principal de roman revient dans une impasse qu’il a quittée 20 ans plus tôt. Les thèmes traités, eux, sont d’aujourd’hui.
L'étude des poissons pourrait bien nous sauver la vie. Annie Spratt/Unsplash

Enfin un nouvel antibiotique ?

Nous avons cruellement besoin de nouveaux antibiotiques pour lutter contre des bactéries devenues multirésistantes. L’étude du mucus de la peau des poissons semble être une excellente piste.
La Venerina, au Musée du Palazzo Poggi, Bologne du sculpteur Clemente Susini. Ce type d'objet suscite les passions. Wikimedia

Quand le corps mort devient objet érotique

C’est bien les deux mains dans les chairs molles et odorantes des cadavres ouverts comme des plaies béantes que le public se complaît. Et comment l’en blâmer ?

Top contributors

More