Articles on prévention

Displaying 1 - 20 of 107 articles

Certains aliments sont meilleurs que d’autres pour limiter le risque d’infarctus. Shutterstock

Vidéo : Quelle alimentation pour limiter le risque d’infarctus ?

90 % des infarctus qui surviennent chaque année dans notre pays sont considérés comme évitables. À condition de respecter certaines règles d’hygiène de vie, en particulier concernant l’alimentation.
Le préservatil reste la solution la plus fiable pour se protéger des IST. Claudia van Zyl/Unsplash

Retour des infections sexuellement transmissibles : vers une épidémie de l’ampleur du sida ?

Chlamydioses, gonorrhée, syphilis… Le retour en force des infections sexuellement transmissibles pourrait préfigurer une épidémie d’ampleur. Comment en est-on arrivé là, et comment se protéger ?
Attention au coup de chaleur d’exercice, qui guette même les personnes en bonne forme physique. Maarten van den Heuvel/Unsplash

Canicule : s’activer… et mourir de chaud

Le coup de chaleur classique est une pathologie mortelle qui affecte les personnes fragiles. Le coup de chaleur d’exercice, tout aussi dangereux, frappe les sujets jeunes, en bonne santé apparente.
Un nombre croissant de consommateurs cherche des informations nutritionnelles fiables sur les produits qu’ils achètent, via des applis dédiées. Shutterstock

Étiquetage des aliments : pour être efficace le NutriScore doit devenir obligatoire

Les géants de l’agro-alimentaire sont en lutte contre le NutriScore. Si la défection récente de Nestlé est un coup dur pour elles, seule une révision de la loi protégerait vraiment les consommateurs.
Manifestation de syndicats à l'occasion de l'ouverture du procès de la direction France Télécom pour « harcèlement moral », le 6 mai dernier. Lionel Bonaventure/AFP

Risques psychosociaux : ces grandes questions en suspens que le procès France Télécom pourrait trancher

Le verdict sera notamment l’occasion de clarifier certaines définitions juridiques et d’ajuster les politiques de prévention les plus répandues aujourd’hui dans les entreprises.
Parmesan, prosciutto, salami, huile d’olive… Les aliments italiens sont au cœur d’un intense lobbying diplomatique. Shutterstock

Étiquetage nutritionnel : « La guerre du parmesan et du prosciutto »

Pour défendre ses produits, le gouvernement italien vient de se lancer soudainement dans un intense lobbying diplomatique visant à combattre les logos nutritionnels. Décryptage.
L'ancien responsable des ressources humaines de France Télécom arrive pour l'ouverture du procès de plusieurs anciens membres de la direction pour « harcèlement moral », 10 ans après la vague de suicides, le lundi 6 mai 2019. Lionel Bonaventure / AFP

France Télécom, une entreprise historiquement dans la tourmente de la révolution technologique et sociale

Bref retour sur l’histoire tumultueuse de l’opérateur historique, 10 ans après la vague de suicides qui a marqué la France.
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique. Philippe Desmazez / AFP

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
L’ostéoporose affecte une femme sur trois, mais elle touche aussi les hommes. Shutterstock

Ostéoporose : et si la solution se trouvait dans la bile ?

Il n’existe aucun traitement contre l’ostéoporose, qui affecte des millions de personnes et coûte chaque année des milliards d’euros. Et si la solution se trouvait dans la bile ? Explications.
Au Cameroun, la moitié des enfants scolarisés sont porteurs asymptomatiques du parasite du paludisme. Fabien Beilhe

Un nouveau test pour détecter le paludisme dans la salive

Ces dernières années, la lutte contre paludisme marque le pas. Un nouveau test permettant la détection précoce de la maladie dans la salive vient raviver l’espoir de faire reculer ce fléau.
Une aspirine par jour? C'est dépassé. Mais votre médecin l'ignore peut-être. Changer les pratiques médicales et les attentes des patients, c'est long, complexe, chargé d'émotions. Sans oublier la simple force d'inertie. Shutterstock

Ce qu'on sait désormais sur l'aspirine, et pourquoi votre médecin tarde à s'en rendre compte

L'aspirine a une faible valeur ajoutée. Mais changer les pratiques médicales et les attentes des patients, c'est long, complexe et chargé d'émotions. Sans oublier la simple force d'inertie.
Selon leur perception de la maladie et de la nature les promeneurs n’adhèrent pas de la même façon aux consignes de sécurité qui leur sont données.

Maladies à tiques : leur perception limite l’efficacité de la prévention

Quelle est la perception du risque lié aux maladies à tiques par les Français ? Quel est leur degré d’information ? Sont-ils prêts à changer leur comportement pour diminuer leur risque d’exposition ?

Top contributors

More