Articles on Royaume-Uni

Displaying 1 - 20 of 73 articles

Gibraltar et son rocher. Pixabay

Brexit : quel avenir pour Gibraltar ?

Gibraltar se trouve au centre d’une polémique avec l’Union européenne (et l’Espagne) après la décision du Brexit. Analyse de l’enjeu de cette polémique.
La main d'un enfant dépassant d'un drapeau géant déployé à Bucarest, le 25 mars 2017. Andreï Pungovschi/AFP

L’Union européenne à l’épreuve du Brexit : la voie indécise

Si l’Union veut continuer d’incarner l’idéal de paix et de prospérité de 1957, elle doit impérativement répondre aux préoccupations actuelles des Européens, tout spécialement celles de la jeunesse.
Course des enfants à Brest. La promotion de l'activité physique pourrait-elle favoriser une meilleure égalité sociale vis-à-vis des problèmes de poids ? Sylvain Elies/Flickr

Surpoids : le milieu social joue dès l’enfance

Les Français, comme les Britanniques, ne sont pas égaux face aux problèmes de poids selon leur milieu social. Des disparités qui surviennent dès le plus jeune âge.
Porte de Felixstowe (Suffolk). Martin Cooper/Flickr

Le Brexit va nous renvoyer face à nos ports

Le Royaume-Uni prépare activement le post-Brexit, sans attendre la fin des négociations. Pays maritime, il veut saisir de nouvelles opportunités d’implanter des places d’affaires et des ports francs.
La une d'iNews le jour du Brexit. Flickr

Podcast : Brexit, en route pour le divorce !

Brexit, en route pour le divorce ! Moustic the Audio Agency, CC BY81.3 MB (download)
Le 13 mars le Parlement britannique a donné le feu vert au Brexit. Yves Petit (U. Lorraine), Bastien Nivet (EM Léonard de Vinci) et Diana Cooper-Richet (UVSQ) décortiquent le dossier du divorce.
Marine Le Pen, Frauke Petry (Allemagne), Geert Wilders (Pays-Bas) et Marcus Pretzell (AFD), début janvier 2017, à Coblence (Allemagne). Roberto Pfeil / AFP

L’Union européenne face au défi réactionnaire

Si l’UE est menacée aujourd’hui, ce n’est pas seulement par sa difficulté à faire face aux pressions économiques et politiques objectives, mais bien parce qu’elle incarne un autre monde.
Le discours du 17 janvier 2017 de Theresa May sur le Brexit, vu d'un magasin de télévisions. Paul Ellis/AFP

Brexit : le Royaume-Uni sort, ses idées restent

De facto, l’Europe est déjà « à l’anglaise ». Même en son absence, le Royaume-Uni risque fort d’occuper une chaise vide, celle de l’invité fantôme, et de continuer à influencer les politiques.
Le port franc de Malte, construit à partir de 1988 sur l'emplacement de la base d'hydravions de Kalafrana utilisée anciennement par l'aviation britannique. Sludge G./Flickr

L’Angleterre du Brexit veut transformer les menaces en opportunités grâce aux ports-francs

Alors que l’Europe disserte sur les raisons du cataclysme Brexit, les Britanniques sont déjà en train de trouver des opportunités d’affaires. Via les ports francs, abandonnés par l’UE.
Signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Ignoto/Wikimedia

1957-2017 : que reste-t-il des traités de Rome ?

1957–2017 : les Traités de Rome ont soixante ans. Un anniversaire à double tranchant, amenant à saisir l’audace et les réussites initiales de ces Traités, autant que les occasions et ambitions perdues.
Refonder l'Europe, une urgence de 2017. Rock Cohen/Flickr

Union européenne, Brexit and what else en 2017 ?

L’Union manque singulièrement d’un leadership, d’un couple à la « Mitterrand-Kohl » proposant aux citoyens européens un grand dessein européen.
Comment Trump fait grimper le climat des affaires… Gage Skidmore/Flickr

Climat des affaires : c’est l'effet Trump !

L’élection de Donald Trump a un effet positif auprès des responsables financiers des entreprises américaines.
Oscar WIlde par Napoleon Sarony, en 1882. Wikimedia

Oscar Wilde en son (Petit) Palais

La première exposition française consacrée à Oscar Wilde permet de redécouvrir l’esthétique victorienne et rend justice à l’intelligence et à la puissance de son œuvre, au-delà des clichés.
Donald Trump à Las Vegas, en février 2016. Le populisme guidant le peuple. Gage Skidmore

Donald Trump, Brexit, Marine Le Pen : le regain populiste

Redonner le pouvoir au peuple serait la solution miracle aux défaillances de la démocratie. Mais les promoteurs du Brexit, tout comme Donald Trump, doivent maintenant faire leurs preuves.

Top contributors

More