Articles on Brexit

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Qui, d’un gouvernement conservateur ou travailliste, arrivera à survivre jusqu’aux prochaines élections ? Parlement du Royaume-Uni/Flickr

Le Royaume-Uni promis à de nouvelles élections ?

Si les conservateurs conservent leur hégémonie, ils perdent leur majorité. Combien de temps pourront-ils se maintenir au pouvoir ?
Emmanuel Macron et Jean-Claude Juncker le 25 mai à Bruxelles. Aurore Belot / AFP

En marche vers une nouvelle Union européenne ?

L’Europe, qui est en ordre de bataille pour redevenir une ardente obligation, ne doit plus pouvoir servir d’exutoire aux populistes. Après l’élection d’Emmanuel Macron, l’heure est à la refondation.
Affichage sauvage, le 23 avril 2017. Thierry Teclercq/Flickr

Deux populismes valent mieux qu’un !

Macron l’a emporté parce qu’il avait face à lui deux versions inconciliables du souverainisme populiste, là où le Royaume-Uni du Brexit et les États-Unis de Trump n’en ont eu qu’une.
Drapeaux européens et polonais brandis lors de la marche pour la liberté à Varsovie, le 6 mai 2017. Janek Skarzynski/AFP

Nos sombres temps et l’Internationale de la liberté

L’effondrement du système mondial et la capacité des pays autoritaires à en définir l’ordre du jour font de la défense de la liberté l’enjeu géopolitique premier, inséparable de notre sécurité.
Emmanuel Macron (ici à Garches, le 25 avril), est arrivé en tête au premier tour. Comme le prédisaient les sondages. Philippe Wojazer/AFP

Pour une critique de la critique des sondages

Le procès fait aux sondages est un mélange détonnant d’arguments fondés, de fantasmes, de mauvaise foi crasse et d’ignorance de la réalité du travail des sondeurs.
Gibraltar et son rocher. Pixabay

Brexit : quel avenir pour Gibraltar ?

Gibraltar se trouve au centre d’une polémique avec l’Union européenne (et l’Espagne) après la décision du Brexit. Analyse de l’enjeu de cette polémique.
François Fillon, en meeting à Provins, le 5 avril 2017. Christophe Archambault/AFP

Fillon–Le Pen : un « vote caché » peut en cacher un autre

Les sondages qui donnent tous Marine Le Pen perdante à l’issue du deuxième tour pourraient bien être confrontés à une zone muette sous-jacente et donc à un vote caché en faveur du Front national.
La main d'un enfant dépassant d'un drapeau géant déployé à Bucarest, le 25 mars 2017. Andreï Pungovschi/AFP

L’Union européenne à l’épreuve du Brexit : la voie indécise

Si l’Union veut continuer d’incarner l’idéal de paix et de prospérité de 1957, elle doit impérativement répondre aux préoccupations actuelles des Européens, tout spécialement celles de la jeunesse.
Rome, 25 mars 2017. On fête les 60 ans du traité du même nom. Vincenzo Pinto / AFP

Le marché intérieur de l’Union européenne, un mode de vie

Le marché intérieur ouvre les pays les uns aux autres, créant des liens et de la solidarité entre les citoyens européens. Le «non-national» n'est plus un «simple» étranger.
Porte de Felixstowe (Suffolk). Martin Cooper/Flickr

Le Brexit va nous renvoyer face à nos ports

Le Royaume-Uni prépare activement le post-Brexit, sans attendre la fin des négociations. Pays maritime, il veut saisir de nouvelles opportunités d’implanter des places d’affaires et des ports francs.
La une d'iNews le jour du Brexit. Flickr

Podcast : Brexit, en route pour le divorce !

Brexit, en route pour le divorce ! Moustic the Audio Agency, CC BY81.3 MB (download)
Le 13 mars le Parlement britannique a donné le feu vert au Brexit. Yves Petit (U. Lorraine), Bastien Nivet (EM Léonard de Vinci) et Diana Cooper-Richet (UVSQ) décortiquent le dossier du divorce.
Novembre 2016. Nigel Farage rend visite à Donald Trump quelques jours après sa victoire dans les urnes. Nigel Farage/Wikimedia

La nouvelle Internationale planétaire des nationalistes

Cela fait plus de dix ans qu’on assiste, à travers toute la planète, à une forte hausse des crispations souverainistes, des irruptions d’anxiété identitaire et de xénophobie.
Marine Le Pen, Frauke Petry (Allemagne), Geert Wilders (Pays-Bas) et Marcus Pretzell (AFD), début janvier 2017, à Coblence (Allemagne). Roberto Pfeil / AFP

L’Union européenne face au défi réactionnaire

Si l’UE est menacée aujourd’hui, ce n’est pas seulement par sa difficulté à faire face aux pressions économiques et politiques objectives, mais bien parce qu’elle incarne un autre monde.

Top contributors

More