Articles on Brexit

Displaying 1 - 20 of 112 articles

Les professionnels attendent un « volontarisme » des pouvoirs publics en faveur du crypto-entrepreneuriat afin d'encourager la prise de risque dans cette crypto-économie. Cryptographer / Shutterstock

Crypto-économie : la belle carte à jouer de la France

Alors que les crypto-monnaies dévissent, la France pourrait tirer parti de cette activité en devenir en se positionnant clairement en faveur d’une économie portée par la technologie blockchain.
Un manifestant brandit une pancarte « Brexit. En est-ce vraiment la peine? », vêtu d'un drapeau de l'Union européenne, devant le Parlement à Londres. Daniel Leal-Olivas/AFP

L’économie est avant tout un acte politique

La relation de la politique à l’activité économique est intrinsèquement interdépendante, l’ignorer revient à accepter un futur fataliste et cynique.
Dans des directions opposées, avec des vents contraires. Mufinn/Flickr

Brexit : le moment de vérité approche !

À quelques mois de la date butoir, l’impression dominante est que le Royaume-Uni souhaite quitter l’Union, sans vraiment vouloir la quitter.
Des gilets de sauvetage pour rappeler les naufragés en Méditerranée et protester contre la politique migratoire restrictive de Londres. Howard Lake/Flickr

La génération « Windrush » : un dommage collatéral de la politique britannique de dissuasion migratoire

Dans le contexte du Brexit, l’immigration est plus que jamais nécessaire au Royaume-Uni, où la politique d’environnement hostile déployée par le gouvernement apparaît contre-productive.
Photo du 26 mars 2018, des membres de la campagne « les commuanutés frontalières contre le Brexit » manifestent à Belfast devant le Parlement. Paul Faith/AFP

Irlande du Nord : le Brexit sonnera-t-il le glas de l’Accord de Belfast de 1998 ?

La perspective du Brexit soulève aujourd’hui des inquiétudes profondes sur la résistance et la durabilité de l’Accord de paix de 1998 mettant fin à 30 ans de guerre civile en Irlande du Nord.
Gary Oldman joue Winston Churchill dans le film Les heures sombres. Jack English/Focus Features

Le Brexit et les leçons de l’histoire

Comment les films « Dunkerque » et « Les heures sombres » illustrent le débat qui anime les Britanniques et provoque des sentiments forts dans le camp des Brexiteers comme chez leurs opposants.
Militants pro-UE devant le Parlement britannique, à Londres, le 21 décembre 2017. Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Brexit : le marathon se poursuit

Bien que du temps précieux ait été perdu lors de la première phase, les pourparlers sur la période de transition et le futur partenariat vont pouvoir débuter. Le plus difficile reste à venir.
Défilé militaire franco-allemand, en juillet 2012, à Reims pour célébrer le 50ème anniversaire de la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Garitan/Wikimedia

Le couple franco-allemand et la relance de la défense européenne

A l’heure où le Conseil européen officialise le lancement de l’Europe de la défense, retour sur le rôle du couple franco-allemand dans la résurrection du chantier de l’Europe de la défense.
Célébration de la Journée de l'Europe, le 9 mai 2016 à Sofia (Bulgarie). epicenter.bg/Wikimedia

Pour bâtir l’Europe, nous avons besoin de citoyens lobbyistes

Pour gagner le défi civique en Europe, il faut encourager une culture participative en orientant les citoyens éduqués et en quête de sens vers les nombreux modes existants de participation.
Lors du discours de la Sorbonne, le 26 septembre 2017. Ludovic Marin / AFP

Les trois ressorts européens du Président Macron

Dans son discours sur l’Europe, Emmanuel Macron a recours à trois ressorts : l’Europe comme combat, l’Europe comme identité, l’Europe comme horizon de la souveraineté.

Top contributors

More