Menú Close

Artículos sobre transports en commun

Mostrando 1 - 20 de 60 artículos

Un ouvrier regarde le chantier de la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express à Saint-Denis, au nord de Paris, le 30 mai 2023. Située à proximité du village olympique et du Stade de France, la gare Saint-Denis Pleyel est essentielle pour les Jeux Olympiques et reliera les futures lignes 14, 15, 16 et 17 du métro parisien au métro Grand Paris Express pour devenir à terme la plus grande gare du réseau Grand Paris Express, avec plus de 250 000 voyageurs par jour. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

Les mutations sociales et urbaines survenues semblent à la fois ne pas répondre aux objectifs poursuivis et démentir les critiques. Rien ne se passe comme prévu par les uns et les autres.
Les surfaces texturées sur les trottoirs des villes peuvent contribuer à rendre l’espace public plus accessible aux personnes en situation de handicap. (Shutterstock)

Malgré les progrès législatifs, la ville accessible aux personnes à mobilité réduite reste un objectif difficile à atteindre

Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles. Mais les expériences vécues montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.
Un ouvrier équipe en tubes échangeurs thermiques les parois en béton lors de la construction du métro de Rennes. Aquassys / JF Gobichon

Géothermie et transports, un potentiel inexploité ? L’exemple du métro de Rennes

Tirer parti de la stabilité thermique du sous-sol pour chauffer des bâtiments en surface : c’est le principe de la géothermie. À Rennes, une ligne de métro a été équipée. Les retours sont prometteurs.
Le train Reseau express métropolitain (REM) à la sortie du centre-ville de Montréal, le 8 décembre 2023. La Presse canadienne/Christinne Muschi

Mégaprojets : la centralisation est-elle une garantie d’efficacité ?

Québec prépare une réforme de la gouvernance des projets publics, dont celle des transports collectifs. Une agence centralisée et indépendante est-elle la meilleure solution ?
D’après une expérience, il existe des moyens simples et peu onéreux pour inciter les travailleurs à se tourner vers des formes douces de mobilité. Rda Suisse / Flickr

Des incitations douces pour une mobilité plus douce ?

Pour les trajets de courtes distances, une expérience montre qu’il existe des moyens simples et peu coûteux pour inciter à se rendre au travail à vélo ou en transport en commun plutôt qu’en voiture.
Des bus du projet Dakar Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar, à l'arrêt dans une station de bus. Photo: Wang Zizheng/Xinhua via Getty Images

Sénégal : Dakar se dote d'un nouveau système de transport de masse mais les défis de la mobilité demeurent

Depuis les indépendances, la modernisation du système de transport urbain à Dakar a eu du mal à apporter une réponse globale aux problèmes de mobilité dans l’agglomération urbaine de Dakar.
Québec et Ottawa ont longuement négocié avant de conclure une entente pour débloquer 900 millions de dollars provenant du Fonds pour accélérer la construction de logements, ce qui a occasionné des délais supplémentaires, en pleine crise du logement. (Shutterstock)

Québec interdit aux villes de s’entendre avec Ottawa sans son autorisation, notamment en matière de transport et de logement. Un exemple à suivre ?

L’interdiction aux villes québécoises de signer des ententes directement avec le gouvernement fédéral a nui au développement du transport collectif, ainsi qu’à la construction de logements.
Les palmarès des villes se concentrent souvent sur les facteurs économiques et de développement et négligent la durabilité et l'environnement. (Shutterstock)

Les classements des villes sur leur qualité de vie nous informent souvent mal sur leur développement durable

Les indicateurs qui mesurent la qualité de vie d’une ville dans les palmarès ne disent pas tout, notamment en ce a trait à son développement durable.
L’organisme Cyclo Nord-Sud a mis sur pied, en 2023, le projet pilote Construis ton vélo!. (Shutterstock)

Comment un simple vélo peut changer la vie des jeunes en milieu défavorisé

Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
Si la pratique du vélo a explosé dans les grandes villes ces dernières années, cela ne reflète pas l’ensemble de la France. Shutterstock

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet. L’exemple de l’Île de France

Des chercheurs ont quantifié la possibilité de substituer le vélo et les transports en commun à la voiture dans la région et les effets que cela aurait sur la pollution.
Circulation d'un train du REM, à Brossard. Le projet de la CDPQ Infra peut être qualifié de succès à plusieurs égards, selon l'auteure, notamment grâce à leurs superpouvoirs légiférés et à leur approche modulaire, par tronçons. (La Presse images, via CP)

Explosion des coûts dans les mégaprojets : pire au Québec, vraiment ?

À l’international, seulement 0,5 % des projets répertoriés ont respecté la triple contrainte, soit le respect des délais, des coûts et des exigences.
Si vous vous rendez à votre travail à vélo, il y a de fortes chances que certaines personnes de votre entourage vous imitent également. Dovile Ramoskaite / Unsplash

Vélo, bus, tram… Votre moyen de transport influence aussi celui de votre entourage

Nos choix en matière de transport influencent notre entourage. Ce levier pourrait être mis à profit par les décideurs pour améliorer l’efficacité des politiques visant à changer les comportements.
A Barcelone, instaurer une taxe sur les véhicules polluants réduirait les émissions liées aux transports de 7,5 %. Jorge Fernandez Salas / Unsplash

Améliorer la qualité de vie urbaine en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, c’est possible !

Sur une période de 15 ans, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport public urbain de 22 %, tout en augmentant le bien-être des populations locales.
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, annonce que le gouvernement ne construira pas de troisième lien pour les voitures entre Lévis et Québec lors d'une conférence de presse, le 20 avril 2023 à Québec. (La Presse Canadienne/Jacques Boissinot)

Un nouveau projet de troisième lien entre Lévis et Québec, mais toujours pas d’études

Il faut arrêter de glorifier les grands projets et de vouloir en réaliser à tout prix, mais privilégier la sobriété et la décroissance, afin de diminuer notre consommation énergétique.
Les transports parisiens ont connu un automne relativement sombres, notamment sur les réseaux de bus, ce qui donne lieu à une campagne de remboursement partiel du pass Navigo. Andrzej Otrębski / Wikimedia Commons

Pénurie de main-d’œuvre : mais où sont donc passés les conducteurs de bus ?

Les pénuries s’expliqueraient plus par un manque de candidatures que par un manque de candidats. En cause, les conditions d’exercice et l’image des techniques de recrutement mobilisées.
Les gains d’accessibilité liés au développement des transports en commun sont contrés par d'autres dynamiques socio-économiques. Tmb2610 / Flickr

Développer le réseau de transports en commun bénéficie-t-il vraiment aux plus pauvres ?

Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? Des chercheurs de l'Ecole des Ponts-ParisTech ont analysé le cas de l’Ile-de-France.

Principales colaboradores

Más