Artikel-artikel mengenai astronomie

Menampilkan 1 - 20 dari 22 artikel

Le grand nuage de Magellan observé grâce au télescope Hubble. NASA

En rêvant dans le grand nuage de Magellan

Que diriez-vous d’une balade poétique au cœur du grand nuage de Magellan, véritable pouponnière d’étoiles ?
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
La comète Tchouri, vues de près. ESA/Rosetta/NavCam

Les poussières de la comète Tchouri permettent de remonter l’histoire du Système solaire

Les poussières peuvent être riches d’enseignements. L’analyse de celles collectées autour de la comète Tchouri a apporté de nouvelles informations sur l’histoire du Système solaire.
Gravure colorée, Astronomie populaire, Flammarion. Raven/Wikimedia

À propos des habitants de la Lune, de Mars et de Vénus

Classer les êtres sur Terre, mais aussi faire l’hypothèse du vivant sur d’autres planètes que l’on pourrait aussi hiérarchiser. Camille Flammarion s’y est essayé dans sa célèbre Astronomie populaire.
Vue d’artiste des contreparties électromagnétiques des ondes gravitationnelles détectées le 17 août 2017. Au centre, le moteur central formé à l’issus de la coalescence d’étoiles à neutrons, les deux jets orange représentent le sursaut gamma, le bulbe bleu ciel l’émission isotrope de la kilonova et sa propagation. NASA/CI Lab

A l’écoute des murmures de l’Univers : ma belle aventure autour d’une découverte « astronomique »

Le 17 août dernier, une double découverte a fait grandement avancer l’astronomie. Récit personnel d’une jeune astrophysicienne française.
Simulation de fusion de trous noirs. LAL Virgo

Les ondes gravitationnelles : l’aventure continue

L’annonce de la découverte des ondes gravitationnelles, prédites par la théorie de la relativité générale d’Einstein, nous conduit à une nouvelle astronomie. Voici pourquoi.
NASA/ESA/S.Beckwith (STScI)/HUDF Team

Des galaxies plein les yeux

En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
Diffusion dans l’atmosphère de l’éclairage artificiel généré par la ville de Lourdes. Samuel Challéat (2016)

Comment la pollution lumineuse est devenue l’affaire de tous

Alors que trois associations ont décidé le 13 avril dernier d’attaquer l’État pour son inaction à combattre la pollution lumineuse, retour sur ces nuisances et leurs multiples effets.
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Noémi Wiersma, « La lumière qui file pas bien droit ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La lumière qui file pas bien droit »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « La lumière qui file pas bien droit ».
Le passage de Mercure de 2003 depuis l'espace par SOHO dans quatre couleurs de l'ultraviolet. Mercure apparaît comme les petits points sombres (par série de 4 ou 5) puisque c'est une image composite. SOHO/EIT (ESA & NASA)

Mercure, Einstein, et la relativité générale (2)

Ce lundi, Mercure passe devant le soleil. Une occasion rêvée de se promener en pensée à travers le système solaire. Et de saluer Albert Einstein qui a résolu la question de l’orbite de Mercure.

Kontributor teratas

Lebih banyak