Artikel-artikel mengenai géographie

Menampilkan semua artikel

Bidonville en France, sous le Pont des Poissonniers, Paris XVIIIᵉ, mars 2017. André Feigeles/Wikimedia

Bidonvilles : les failles du discours Nord-Sud

Le bidonville est un phénomène de plus en plus répandu au Nord et au Sud de la planète. Dans quelle mesure peut-il être considéré comme une dimension constitutive de l’urbanisation ?
Comment légenderiez-vous cette photographie de viennoiserie au chocolat ? Wikipedia

Pain au chocolat vs chocolatine… Fight !

Pain ou chocolat ou chocolatine, le débat fait rage sur Internet. Mais de quels locuteurs parle‑t‑on ? Petit tour par la linguistique.
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
A Monrovia, au Liberia, le 5 avril 2017. Un volontaire reçoit un vaccin contre Ebola à l'hôpital, dans le cadre de l'essai clinique Prevac. NIAID/Flickr

Contre le retour d’Ebola, la vaccination ne peut pas tout

Un vaccin contre Ebola est maintenant disponible, à titre expérimental. Mais il ne permettra pas d’endiguer une nouvelle épidémie sans un système de santé opérationnel dans les pays touchés.
L'ouverture aux données du Sud . afd.countrydashboards.com

Partager les données du monde… avec le monde entier

Alors que la France va recevoir en décembre 2016 le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert (dont elle a pris la présidence), présentation d’un cas de mise en commun de data par l’AFD.
Les migrations, animales et humaines, sont parties intégrantes de l'histoire de la vie. Counselling/Pixabay

Une nouvelle ère de migrations s’ouvre, et pas seulement pour les humains

Les migrations ne sont pas le propre de l’homme. Sur notre planète, les espèces circulent, notamment en raison des aléas du climat. Préparons-nous à accueillir les migrants du futur, bêtes et hommes.

Kontributor teratas

Lebih banyak