Artikel-artikel mengenai Japon

Menampilkan 1 - 20 dari 26 artikel

Au creux du plateau, on distingue la masse grise du mercure utilisé pour extraire l’or. Orlando Sierra/AFP

À quand la fin du mercure ?

L’entrée en vigueur de la Convention de Minamata marque un premier pas vers une action globale contre ce métal hautement toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Une peinture de Sakubei Yamamoto. Yamamoto Family/Collection Yamamoto Sakubee

Les peintres au charbon

En Angleterre et au Japon, certains mineurs de fond ont pris le pinceau pour peindre leur vie. Des musées conservent leurs œuvres, des pièces de théâtre retracent leur parcours.
L'arrondissement de Shibuya, à Tokyo, au Japon, haut lieu de la consommation Tokyoïte. Yamashita Yohei/Flickr

« Mettre du Coca dans son vin » : pourquoi il faut prendre en compte les attentes des consommateurs étrangers

Élaborer une bonne stratégie marketing dans un autre pays que le sien requiert la capacité à se décentrer, à prendre conscience de sa propre grille de lecture culturelle, ainsi que de celles des autres.
Publicité pour le “coussin à sensations sexuelles”, appelé aussi “compagne pour dormir” © Dekunobô

Au Japon, des coussins comme partenaires sexuels

Au Japon, le marché des jouets sexuels pour hommes présente une catégorie toute particulière d’objets : les coussins. Ces « corps » associent de façon toute paradoxale le désir et le sommeil.
Une image tirée du générique de l'anime d'Oshii

« Ghost in the Shell », fabrique à avatars

La dernière adaptation de « Ghost in the Shell », n’est pas un remake de l’anime de 1995, lequel n’est pas non plus « l’œuvre originelle » qui aurait inspiré le long-métrage.
Novembre 2016. Nigel Farage rend visite à Donald Trump quelques jours après sa victoire dans les urnes. Nigel Farage/Wikimedia

La nouvelle Internationale planétaire des nationalistes

Cela fait plus de dix ans qu’on assiste, à travers toute la planète, à une forte hausse des crispations souverainistes, des irruptions d’anxiété identitaire et de xénophobie.
Boris Eltsine, le 22 août 1991 à Moscou, à l'époque de l'illusion de la « fin de l'Histoire »… ITAR-TASS

Quand le début des années 1990 annonçait le monde d’aujourd’hui…

Au début des années 1990, l’optimisme n’était pas de mise, et plusieurs des prophéties faites à l’époque semblent, sinon se réaliser, tout du moins devenir plus probables aujourd’hui.
La bourse au riz de Dojima à Osaka (Japon) en 1835. Extrait de l’ouvrage « Images de sites célèbres à Osaka » du peintre japonais Utagawa Hiroshige. Chazen Museum of Art

Riz, café et pétrole : une plongée dans l’histoire des bourses de matières premières

2016 aura vu la fin de la criée du NYMEX, principale bourse pétrolière mondiale. À l’heure du trading haute fréquence, retour sur les évolutions des bourses où s’échangent les matières premières.
Shinzo Abe et Barack Obama à Pearl Harbor, le 27 décembre 2016. Nicholas Kamm / AFP

La sécurité du Japon à l’épreuve du pouvoir de Donald Trump

En cinq ans, Shinzo Abe a imprimé sa marque et doté le Japon d’une défense proactive dans le cadre d’une alliance nippo-américaine rénovée. Mais cette dernière survivra-t-elle à l’ère Obama ?
Symbole du renouveau de Séoul, le canal de Cheonggyecheonla a été rendu aux habitants de la ville après des décennies passées sous l’asphalte. Kim Hong-Ji/Reuters

De Tokyo à Hambourg, villes et citoyens mènent l’innovation face aux changements climatiques

Plus rapides que la communauté internationale, les villes et les communautés locales se positionnent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.
Le 3 décembre 2016, à Séoul, marche de protestation contre la présidente sud-coréenne. Jung Yeon-Je/AFP

La Corée du Sud en plein psychodrame national

Dans un contexte tendu avec la Corée du Nord, la crise politique s'aggrave à Séoul suite à l'adoption par le Parlement, ce 9 décembre, d'une motion de destitution visant la présidente sur-coréenne.
Vladimir Poutine dans l'un de ses discours aux parlementaires russes. Kremlin/Wikimedia

Passés et futur du « pivot » asiatique de la Russie

Dans un récent discours au Parlement, Vladimir Poutine a mis l’accent sur les relations avec la Chine, le Japon et l’Inde. Les États-Unis n’ont pas le monopole de la notion de « pivot » asiatique.
En retard ? Ça dépend où vous vivez. Jacme31/Flickr

Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ?

Les Français, les Allemands ou les Brésiliens n’ont la même perception de la ponctualité. Ces différences en matière de politesse s’expliquent par l’histoire et les contraintes propres à chaque pays.

Kontributor teratas

Lebih banyak