Artikel-artikel mengenai Mai 68

Menampilkan semua artikel

Le 5 juin 1967, les étudiants de la Christian-Albrechts-Universität (CAU) protestent contre la mort de leur camarade Benno Ohnesorg à Berlin. Stadarchiv Kiel, Magnussen, Friedrich

À la fin des années 1960, des social-démocraties européennes déstabilisées par la révolte étudiante ?

Dans l’Europe dévastée de 1945, les sociaux-démocrates sont marqués par les expériences qu’ils ont subies- d’où leurs réactions parfois hostiles à à la révolte étudiante des années 1960.
Le 27 mai 1968, à l'Hôtel du Châtelet, étaient signés les accords de Grenelle. AFP

Les apports de Mai 68 au droit du travail

Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.
A Marseille, le 1er mai 2018. Anne-Chrisitine Poujoulat/AFP

Orphelins de Marx

L’ opposition de gauche peine d’autant plus à se construire qu’elle ne dispose pas de cadres de pensée pour conférer un sens, une portée d’avenir à une éventuelle action politique.
Capture d'écran du film, « Dénonçons la psychiatrie policière #6, traitement psychiatrique en 68 ». Inserm

Mai 68 : la révolution de la psychiatrie

les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?
Employées d'EPHAD manifestant à Marseille pour plus de moyens le 30 janvier 2018. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Mai 68 : la deuxième naissance du travail social

Le secteur professionnel du travail social a été profondément marqué par les idées et les envies nées lors des événements de Mai 68.
Le président Emmanuel Macron, en visite à l'hôpital de Rouen le 5 avril, veille de l'annonce du plan autisme 2018-2022. Christophe Ena/AFP

Autisme et psychanalyse, histoire d’un échec français

La France lance un nouveau plan pour ce trouble neurodéveloppemental. Mais pourquoi ce pays est-il à la traîne pour diagnostiquer les enfants concernés et leur donner l’éducation nécessaire ?
Des salariés et des étudiants en grève manifestent à Paris le 29 mai 1968, pendant la grève générale de mai-juin 1968, lors du défilé organisé entre la Bastille et Saint-Lazare par le syndicat CGT, qui a rompu avec l'UNEF et la CFDT parce qu'ils ont applaudi au retour en France de Daniel Cohn-Bendit. AFP / Jacques Marie

Mai 68, du « mouvement des enragés » aux « élections de la peur »

Les événements de Mai 68 et les élections de juin ne se résument pas à des débordements étudiants et à des grèves qui seraient subitement apparus à Paris.
A Nantes, en novembre 2017, contre les réformes économiques du gouvernement Macron. Loïc Venance/AFP

Entretien avec Alain Touraine : « Mai 68, l’entrée du monde dans une ère dominée par des enjeux culturels »

Mai 68 ne fut pas un mouvement politique mais un de ces mouvements culturels qui montrent que l’imaginaire, l’art, les représentations sont aussi importants que les actes proprement politiques.
L'Université Cheickh anta Diop à Dakar. Myriam Louviot/Flickr

Mai 68 à Dakar, Senghor et « con-bandit »

Mai 68 n’a pas enflammé que Paris. À Dakar aussi, les étudiants étaient dans la rue. Et le président-poète Léopold Sédar Senghor a montré un autre visage, comme l’explique l’historien Omar Guèye.
Les jeunes contre la loi travail le 9 mars 2016 à Paris. Thomas Samson/AFP

Loi travail : une mobilisation étudiante aux formes multiples

La mobilisation étudiante autour de la loi travail est particulièrement innovante car elle croise des pratiques très modernes à des pratiques plus traditionnelles.

Kontributor teratas

Lebih banyak