Artikel-artikel mengenai police

Menampilkan 1 - 20 dari 67 artikel

Policiers dans les rues de Paris (ici en août 2013). Fightlog/Wikimedia

Une police municipale armée à Paris : pour quoi faire ?

Et si le projet d’une police municipale armée à Paris, dont les objectifs semblent flous, visait surtout à masquer les échecs d’une équipe en fin de mandat ?
Photo datée du 15 novembre 2016, montrant les ruines de l'antique cité de Nimrud, à quelques 30 kilomètres de Mossoul, où de nombreuses pièces ont été pillées. SAFIN HAMED / AFP

De Mossoul à Paris : trajectoire d’une œuvre pillée

L’Europe : une destination de choix pour les trafiquants d’antiquités qui peuvent compter sur leurs réseaux bien implantés jusqu’aux plus hautes sphères de nos sociétés.
Manifestation à Augsbourg (sud de l'Allemagne), le 30 juin 2018,contre le parti d'extrême droite AfD. Guenter Schiffmann/ AFP

Extrême-droite et terrorisme : perspectives franco-allemandes

Alors que l’Allemagne s’est dotée d’une politique publique luttant contre l’idéologie radicale de droite, la France a limité ces débats à l’arène politique.
Images de vidéosurveillance à l'entrée d'un restaurant à Shijiazhuang, pour rassurer la clientèle. François Lafargue

Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise

Le contrôle social en Chine, qui partage plusieurs objectifs avec ceux des démocraties occidentales, comme prévenir le risque terroriste, vise aussi à assurer la stabilité du régime.
A Hernani, le 5 mai 2018. Ander Gillenea / AFP

Comment ETA a perdu la guerre en Espagne

Si la violence s’efface durablement au Pays basque, la « question basque » demeure dans un État réfractaire aux identitarismes militants.
Capture d'écran du film, « Dénonçons la psychiatrie policière #6, traitement psychiatrique en 68 ». Inserm

Mai 68 : la révolution de la psychiatrie

les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?
Les habitants de Toronto rendent hommage aux victimes de l'attaque à la voiture-bêlier survenue lundi 23 avril. Geoff Robins/AFP

La tuerie de Toronto, sombre hommage à un autre crime misogyne

Le cas du mouvement Incel auquel appartiendrait le suspect de la tuerie de Toronto doit être mis en lumière, car il s’adresse directement à des personnes marginalisées et perturbées.
Cérémonie, le 29 mars 2018, en hommage à l'une des victimes de l'attaque de Trèbes (Aude), en présence du premier ministre Édouard Philippe. Eric Cabanis/AFP

Terrorisme : les trois impensés du débat sur les « fichés S »

Interner ou expulser les « fichiers S » est un non-sens policier et un abus de pouvoir administratif, doublé d’une illusion sur la nature du terrorisme et sur les objectifs de la lutte antiterroriste.
Cérémonie aux Invalides, le 28 mars, en hommage au colonel Arnaud Beltrame. Ludovic Marin / POOL / AFP

Pourquoi le djihadisme est là pour longtemps en Europe

Le djihadisme révèle la crise des sociétés musulmanes mais aussi, sous une autre forme, celle des sociétés européennes où le vivre-ensemble est en quête d’un nouvel horizon d’espérance.
Le 24 mars 2018, devant la gendarmerie de Caracassonne, où travaillait le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Pascal Pavani/AFP

Sécurité : qui en veut plus ?

Quelles mesures sont légitimes pour assurer la sécurité publique et lutter contre la menace terroriste ? Analyse d’une étude sur les attentes des Français en la matière.
Peinture à l'effigie de Marielle Franco, représentée en Wonder Woman, à Rio de Janeiro, le 18 mars 2018. Mauro Pimentel/AFP

À Rio de Janeiro, un assassinat « pour l’exemple »

La mort de Marielle Franco marque une gradation dans la haine et le racisme qui s’expriment de plus en plus ouvertement dans l’espace public au Brésil.
Sarcophaga carnaria. Auteurs

Scène de crime : quand les insectes mènent l’enquête

Quand l’entomologiste se mue en policier ! L’étude des insectes sur un corps donne de nombreux indices aux enquêteurs sur le lieu et la date de la mort.
A Nantes, en novembre 2017, contre les réformes économiques du gouvernement Macron. Loïc Venance/AFP

Entretien avec Alain Touraine : « Mai 68, l’entrée du monde dans une ère dominée par des enjeux culturels »

Mai 68 ne fut pas un mouvement politique mais un de ces mouvements culturels qui montrent que l’imaginaire, l’art, les représentations sont aussi importants que les actes proprement politiques.
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017. Boris Horvat/AFP

Des policiers fragilisés et en mal d’écoute, au bord de la rupture

L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.

Kontributor teratas

Lebih banyak