Artikel-artikel mengenai polluants

Menampilkan semua artikel

Dans le parc André-Citroën (Paris), un ballon réalise des mesures de la pollution de l’air. Bertrand Guay/AFP

Le concours du plus mauvais polluant de l’air

Le nombre de substances émises dans l’atmosphère est très important mais certaines sont plus particulièrement nocives pour la santé et font l’objet d’une surveillance accrue.
Les canalisations en plomb des maisons ou immeubles anciens sont une des sources de contamination possibles, à travers l'eau du robinet. Shutterstock

Le plomb causerait 412 000 morts par an aux États-Unis, et en France ?

Une étude menée sur la population américaine vient de revoir à la hausse le nombre de décès lié à l’exposition à ce métal lourd. De nouvelles mesures de prévention s’avèrent nécessaires.
La conduite peut constituer un facteur majeur de réduction ou d’augmentation des émissions polluantes. Shutterstock

Pollution de l’air en ville : la façon de conduire compte aussi

Les conditions d’usage d’un véhicule ont de fortes conséquences sur les émissions de polluants. Pour aider les automobilistes à adopter une conduite sobre, des outils numériques se développent.
Barquette biodégradable issue de sous produits des industries agro-alimentaires, dont des fibres issues du broyage de pailles de blé. Émile Guilbert/Montpellier

Des emballages qui ne polluent pas, ça existe !

Les emballages plastiques sont régulièrement mis en cause pour leurs impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Des innovations plus respectueuses offrent cependant de réelles alternatives.
Diffusion dans l’atmosphère de l’éclairage artificiel généré par la ville de Lourdes. Samuel Challéat (2016)

Comment la pollution lumineuse est devenue l’affaire de tous

Alors que trois associations ont décidé le 13 avril dernier d’attaquer l’État pour son inaction à combattre la pollution lumineuse, retour sur ces nuisances et leurs multiples effets.

Kontributor teratas

Lebih banyak