Menu Close

IÉSEG School of Management

L’IÉSEG se donne pour mission de former des managers complets et internationaux. Ces étudiants deviendront les acteurs du changement qui assureront le développement de l’entreprise dans un contexte international.

Links

Displaying 1 - 20 of 225 articles

Le Passeport européen des qualifications pour les réfugiés, lancé en 2018, constitue un exemple d’initiative pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Communiqué de presse du Conseil de l’Europe (2018)

Réfugiés : favoriser l’intégration sur le marché du travail par la reconnaissance des compétences

Les réfugiés, qui ont environ 12% de chances de moins d’avoir un emploi que les migrants volontaires, peinent à faire valoir leurs formations et expériences passées dans leurs pays d’accueil.
Dans quelle mesure cette formule hybride s'avère-t-elle intéressante ? Shutterstock

Les prêts hypothécaires in fine peuvent-ils relancer le marché de l’immobilier ?

Pour répondre aux difficultés qu’ont de nombreux ménages pour contracter un emprunt immobilier, le gouvernement a proposé les prêts hypothécaires in fine en solution : que sont-ils en qu’en attendre ?
Comment s'y prendre pour stimuler le potentiel d'innovation de ses salariés ? Jarmoluk / Pixabay

Inciter ses salariés à innover, une affaire de culture nationale

Formation, incitations financières, discussions… Une étude montre que l’efficacité des pratiques de ressources humaines visant à stimuler l’innovation varie fortement selon les régions du monde.
Demander aux enfants nés en France de parents étrangers de faire une démarche pour obtenir la nationalité française réduit de 10 points la probabilité qu'ils se sentent français. Dakota Corbin / Unsplash

Pourquoi rogner sur le droit du sol pourrait se retourner contre la société française

Demander aux enfants d’immigrés nés en France de prouver leur volonté d’être français ne les rendra pas plus attachés à la France comme le montrent des recherches récentes portant sur les années 90.
Selon une étude la banque suisse UBS, 20 % des voitures électriques en Europe pourraient être chinoises et 10 % seraient des Tesla d’ici 2030. Flickr/Mario Duran-Ortiz

La voiture électrique accessible à tous ? Les marges de manœuvre limitées des constructeurs européens

Les alliances autour des batteries et le modèle de la location longue durée peuvent notamment constituer des atouts face aux groupes américains et chinois.
Cet électeur de Javier Milei qui a décidé de se faire tatouer le visage du nouveau président pourrait déchanter s’il s’attend à ce que toutes les mesures promises par le nouveau chef de l’État seront appliquées. Luis Robayo/AFP

Le dilemme Milei et l’avenir incertain de l’Argentine

Le programme de Javier Milei semble inapplicable, mais le nouveau président argentin avait-il vraiment l’intention de le mettre en œuvre ?
Il existe un écart entre nos intentions à agir en faveur de l’environnement et notre action véritable. KieferPix/Shutterstock

La méditation de pleine conscience pourrait aider à passer à l’action pour le climat

Une étude expérimentale a montré que méditer 10 minutes, idéalement en marchant, avait encouragé les participants à donner à une ONG.
Un mémorial composé de photos de personnes assassinées le 7 octobre par le Hamas a été installé sur le site du festival Nova, dans le Néguev. La volonté de venger les quelque 1 200 civils tués ce jour-là est très présente dans les discours officiels israéliens. Menahem Kahana/AFP

De quoi les représailles d’Israël contre Gaza sont-elles le nom ?

Les buts de guerre d’Israël ne sont pas clairement établis, et les discours officiels laissent transparaître une envie de vengeance dont on peine à discerner les limites.
Le coût du travail en euros connaît une hausse incontrôlée dans l’ensemble des États-membre de l’est de l’Union européenne. Shutterstock

Les pays de l’Est européen enregistrent de fortes pertes de compétitivité

Depuis 2015, les coûts salariaux ont augmenté plus rapidement que dans l’ensemble de la zone euro – que les États aient adopté la monnaie unique ou pas.
WeWork, qui a déposé le bilan aux États-Unis, exploite 777 espaces dans le monde, comme ici dans le quartier de la Défense. Shutterstock

WeWork : chute d’une entreprise ou fin du coworking ?

WeWork a déposé le bilan aux États-Unis. Perçue à ses débuts comme une start-up visionnaire, elle semble finalement être devenue un simple gestionnaire immobilier déconnecté des évolutions du travail.
La valeur comptable de Google ne s’élève qu’à 61 774 millions de dollars alors que la capitalisation boursière du géant du numérique atteignait 1 148 milliards de dollars fin 2022. Mohamed Hassan/Pxhere

Économie numérique : le bilan comptable reflète mal la valeur économique des entreprises

Les règles comptables actuelles ne reconnaissent pas de nombreux actifs incorporels comme la R&D, les dépenses de publicité ou les brevets déposés.
Les grandes entreprises ont dans l'ensemble bien intégré les différentes attentes des clients et des investisseurs pour optimiser l'impact de leurs communications. Gary Waters

Le style des communiqués de presse, une question de culture nationale

Dans leurs communications en anglais, les multinationales américaines et allemandes mettent davantage l’accent sur l’analyse et la complexité du texte que leurs homologues britanniques et françaises.
Manifestation pro-palestinienne au Caire, 18 octobre 2023. Khaled Desouki/AFP

Proche-Orient : le retour de la « cause palestinienne »

Dans le contexte actuel, la cause palestinienne, invoquée depuis 70 ans par les habitants et dirigeants des pays du Proche-Orient, revient au premier plan dans toute la région.
Beaucoup d’entrepreneures hésitent et finalement n’effectuent pas, à tort, de demande de crédits pour faire grandir leur affaire. Mikhail Nilov / Pexels

Des modèles de réussite féminins pour réduire l’autocensure dans l’accès au crédit

Les entrepreneuses s’interdisent plus souvent que les hommes de demander des crédits. L’exposition à des modèles de réussite féminins réduit cette autocensure.
Paul Singer, PDG et fondateur d’Elliott Management. World Economic Forum / Flickr

Les fonds activistes sont-ils de bons conseillers en affaires ?

Les « hedge funds » ont un réel impact sur le cycle de vie des entreprises ciblées, surtout si les structures sont jeunes, si le fonds est expérimenté et si la campagne d'activisme dure.
Une étude récente montre que le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises a bondi l’année passée. Shutterstock

Absentéisme record : comment les entreprises peuvent-elles répondre ?

Pour répondre aux aspirations de sens au travail, les organisations doivent développer l’écoute et la remontée d’informations de leurs équipes. Des méthodes simples existent.

Authors

More Authors