Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Inserm, La science pour la santé

  • Améliorer la santé humaine L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements, la recherche en santé publique.

  • Offrir une capacité de recherche de premier plan L’Inserm compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l'étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L'animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l'Inserm.

  • Produire de l’excellence L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros.

Links

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Des traitements expérimentaux sont envisagés pour faire face à la nouvelle épidémie d'Ebola qui s'est déclarée en République démocratique du Congo. Un vaccin lui aussi expérimental est déjà en cours d'administration. Shutterstock

Face à l’épidémie d’Ebola, la question des traitements expérimentaux

La République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie causée par le virus Ebola. L’urgence de la situation a poussé l’OMS à proposer des médicaments non homologués.
Des chercheurs ont évalué la consommation de cannabis chez de jeunes Finlandais âgés de 15 ou 16 ans et les ont revu pour leurs 30 ans. Chris Benson/Unsplash

Consommer du cannabis à l’adolescence augmente le risque de schizophrénie 15 ans plus tard

Une étude solide vient confirmer que le risque de déclarer une schizophrénie augmente à partir de cinq joints, en tout et pour tout. Indépendamment de tout antécédent familial.
Certains neurones sensitifs adressent de mauvaises informations au cerveau, entraînant le phénomène de douleur chronique. Toa Heftiba/Unsplash

Douleur chronique : pourquoi elle persiste, même quand la cause a disparu

Après un accident, une opération chirurgicale, un traitement contre le cancer, il arrive que la personne soit guérie mais continue à souffrir. Ce mécanisme vient d’être élucidé.
Les étudiants dans le domaine de la santé seront amenés à mener des interventions de prévention dans les écoles ou les maisons de retraite. Shutterstock

Des étudiants en service sanitaire : oui, mais pour quel genre de prévention ?

Les étudiants en médecine ou en kinésithérapie interviendront auprès des citoyens pour les encourager à adopter des comportements meilleurs pour la santé. Mais ce n’est pas suffisant.
Valérie Depadt et Carine Vassy dans le studio de Moustic the Audio Agency. Moustic

Podcast : Pour mieux comprendre les débats sur la bioéthique

CC BY44.8 MB (download)
Les États généraux de la bioéthique ont été lancés le 18 janvier 2018, sur le thème : « Quel monde voulons-nous pour demain ? ». Trois experts apportent leurs éclairages.
Supermarché. Peter Bond/Unsplash

La consommation d’aliments ultra-transformés est-elle liée à un risque de cancer ?

Les aliments ultra-transformés sont de plus en plus consommés dans les régimes alimentaires occidentaux. Cette consommation est-elle associée à un risque accru de cancer ?
Les idées défendues par les personnalités atypiques favorisent la survie de l'espèce. Chez l'Homme, comme chez le crapaud. Erik Paterson/Flickr

Neurosciences : comment pensent les anticonformistes ?

Les individus atypiques rencontrent des difficultés pour se faire entendre. Objet d’étude scientifique, le fonctionnement de leur cerveau commence pourtant à livrer ses secrets.
Certaines techniques permettent de corriger des anomalies génétiques sur l'embryon. Ici, manipulation sous microscope dans un cours d'embryologie. Zeiss/Flickr

Bioéthique : doit-on soigner les embryons ?

Au moment, où s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, il est utile de réfléchir à l'utilisation des nouvelles techniques permettant de corriger des anomalies génétiques de l’embryon.
Rat de laboratoire. Janet Stephens/Wikipedia

Expérimentation animale, peut-on s’en passer ?

Les partisans et opposants de l’expérimentation animale s’affrontent durement. Retour sur les arguments des uns et des autres, les aspects juridiques et la reconnaissance des droits des animaux.
En santé, les inégalités entre les sexes relèvent des mêmes mécanismes que dans le reste de la société. Luke Porter/Unsplash

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes

Maladies cardiovasculaires, autisme, dépression, ostéoporose... Autant de troubles ou pathologies sous-diagnostiqués en raison de clichés et d’idées reçues sur les genres féminin et masculin.
Les organisateurs des essais cliniques peuvent trouver des volontaires grâce aux groupes de patients existant sur Internet, par exemple sur Facebook. Shutterstock

Les volontaires pour les essais cliniques, bientôt recrutés sur les réseaux sociaux ?

Jusqu’ici, les patients étaient sollicités par des médecins pour participer à des études scientifiques. Ils seront bientôt contactés en direct, ce qui implique des garde‑fous pour éviter les abus.
Conservation de sperme dans de l'azote liquide, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Shutterstock

Débat : quatre raisons de s’opposer à la PMA pour toutes

L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
Saisie d'écran du site Jouer à débattre.

Podcast : Jouer pour développer l’esprit critique

Jouer pour développer l’esprit critique.
Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherche à l’Inserm, pilote le dispositif pédagogique Jouer à débattre. Son but : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences.
Un traitement est à l'étude pour lutter contre les arrêts respiratoires souvent présents chez les filles touchées par le syndrome de Rett, une maladie génétique rare. Roya Ann Miller/Unsplash

Syndrome de Rett : de nouvelles pistes pour retrouver le souffle

Dans cette maladie génétique rare touchant uniquement les filles, la respiration peut aussi bien s’accélérer que s’arrêter brutalement. Des chercheurs testent un médicament pour la régulariser.
Health centre in Sainte Dominique, Dakar, Senegal. Jean-Jacques Lemasson/IRD

How hepatitis became a hidden epidemic in Africa

Viral hepatitis sheds light on key challenges faced by health system in Africa and how social and culture factors can help in prevention.
Les tissus lumineux permettent aujourd’hui de distribuer la lumière de façon à « épouser » parfaitement la surface à traiter. Serge Mordon, INSERM

La thérapie photodynamique ou comment guérir par la lumière

Détruire les cellules cancéreuses avec l'aide de la lumière, c'est le principe de la thérapie photodynamique. Un colloque international lui est consacré fin octobre à Nancy.
L’ADN, pas si court que ça.

CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société

Annonce lourde de conséquences : la technologie d’édition des génomes, CRISP/Cas9, a été utilisée sur un embryon humain aux États-Unis. Ce qu’il faut savoir sur cette technologie de rupture.

Research and Expert Database

Authors

More Authors