Université de Montpellier

Située dans le Sud de la France près de la mer Méditerranée, l’Université de Montpellier comprend 47 000 étudiants et 4 800 personnels répartis dans ses 16 UFR, écoles et instituts.

Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220), elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Pluridisciplinaire, l’UM est aussi multisites : elle s’étend sur plusieurs campus et même sur diverses villes de la région, Montpellier mais aussi Béziers, Nîmes, Sète, Mende, Carcassonne et Perpignan.

Université de recherche intensive, l’Université de Montpellier intègre 77 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques. Elle a obtenu la labellisation I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) qu’elle coordonne aux côtés de 18 partenaires.

Elle est classée dans le top 300 du classement général de Shanghai.

Links

Displaying 1 - 20 of 70 articles

Au milieu du XXᵉ siècle, la photo évolue vers plus de naturel. Shutterstock

La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXᵉ siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable.
Comment faire en sorte que le débat permette de produire des propositions concrètes au service de tous ? Sylvaine Jenny/DR

Rétablir la confiance dans le débat public et le respect du citoyen par le débat numérique

Pour être un véritable outil de gouvernance, le débat doit être un moyen de produire des propositions concrètes au service de tous.
A Davos, la jeune suédoise Greta Thunberg, à l'origine des grèves scolaires pour le climat, rejoint des lycéens suisses. Fabrice Coffrini/AFP

« Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda

Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 16 ans, appelle à une grève scolaire mondiale le 15 mars pour inciter les politiques à agir face au réchauffement climatique. Un mode d’action inédit.
Les publications pour présenter la méditation aux enfants ont déferlé ces dernières années. Shutterstock

La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?

La méditation prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, au travail et maintenant à l’école. Son entrée dans la sphère éducative est-elle si anodine qu’il y paraît ?
Les trajectoires de soins des patients victimes de problèmes cardiaques peuvent être optimisées. Shutterstock

Planifier pour mieux soigner, l’exemple de l’infarctus du myocarde

Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
Les pédagogies alternatives se revendiquent des courants d'éducation nouvelle, comme la pédagogie Montessori. Shutterstock

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

Sont-elles un tremplin vers une société plus bienveillante ? Ou marquent-elles une volonté de repli sur soi ? Derrière la diversité des pédagogies nouvelles, il y a toujours des finalités politiques.
En 2017, 7,1 millions de voyageurs ont eu recours aux services de bus longue distance, soit une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente. Fortgens Photography / Shutterstock

Le rachat de Ouibus par BlaBlaCar, ou le grand bouleversement dans l’offre de mobilité

L’entrée du spécialiste du covoiturage sur le marché des bus longue distance marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur encore en maturation.
De nombreux Français estiment manquer de temps pour faire tout ce qu’ils voudraient dans une journée. Thanakorn_pae / Shutterstock

Ralentir… ou trouver son rythme ?

L’injonction au ralentissement néglige un point essentiel : l’aspect individuel de notre rapport au temps. Et vous, êtes-vous polychronique ou monochronique ? Faites le test !
La production de pétrole a franchi un cap historique en août 2018, avec plus de 100 millions de barils par jour. Shutterstock

Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.
Les échanges au sein de l'équipe soignante sont un moyen efficace de lutter contre la souffrance au travail. Shutterstock

Hôpital : quand les soignants inventent eux-mêmes des solutions à leur mal-être

À l’hôpital, le personnel souffre à cause de conditions de travail de plus en plus difficiles. Mais il prend des initiatives originales et efficaces pour se protéger de l’épuisement.

Research and Expert Database

Authors

More Authors