Université de Montpellier

Située dans le Sud de la France près de la mer Méditerranée, l’Université de Montpellier comprend 47 000 étudiants et 4 800 personnels répartis dans ses 16 UFR, écoles et instituts.

Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220), elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Pluridisciplinaire, l’UM est aussi multisites : elle s’étend sur plusieurs campus et même sur diverses villes de la région, Montpellier mais aussi Béziers, Nîmes, Sète, Mende, Carcassonne et Perpignan.

Université de recherche intensive, l’Université de Montpellier intègre 77 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques. Elle a obtenu la labellisation I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) qu’elle coordonne aux côtés de 18 partenaires.

Elle est classée dans le top 300 du classement général de Shanghai.

Links

Displaying 1 - 20 of 89 articles

Batterie lithium-Ion. Janaka Dharmasena

Quand un Nobel de chimie consacre une batterie

Issus d’univers et de pays différents, trois scientifiques ont été récompensés en octobre dernier du prix Nobel de chimie pour avoir lancé un concept qui a fait florès : la batterie lithium-ion.
Tous les aliments ne sont pas forcément bons à manger. Maria Tenev / Unsplash

Risques et dangers alimentaires : la grande confusion

D’une légère incommodité à une hospitalisation voire un décès, notre alimentation peut présenter des risques et des dangers. Comment bien définir ces deux notions avec différents exemples concrets ?
La création d'entreprise signifie une forte intensité émotionnelle qu'il n'est pas forcément facile de gérer seul. Who is Danny / Shutterstock

Pourquoi est-ce si difficile de gouverner une entreprise en hypercroissance ?

Dans une phase de croissance rapide, une entreprise va rencontrer un certain nombre de situations contradictoires auxquelles elle n’est pas forcément préparée.
Avec l'éducation positive, il faut prendre garde à ne pas transformer un processus et un idéal en injonction.

Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ?

À l’heure où l’on célèbre les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant, il faut penser l’éducation positive dans le sens du respect des plus jeunes, en évitant toute norme unique.
Les logiciels médicaux ne facilitent pas toujours la tâche des praticiens, au contraire… Shutterstock

Erreurs médicales, stress des soignants : comment éviter les pièges de lʼinformatisation

L’histoire des dossiers patients informatisés montre qu’une mauvaise conception des logiciels utilisés par les soignants peut se traduire par une surcharge de travail et des erreurs médicales.
La main de Mae Berenice Meite, championne de patins à glace lors des jeux d'hiver 2018 de Pyeongchang. Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Accueillir des Jeux suffit-il pour qu’une nation soit plus sportive ?

L’austérité budgétaire génère des inégalités croissantes avec un effet négatif sur la participation sportive.
L'éco-rencontre Terre de convergence qui a eu lieu du 13 au 18 août à Attuech, (30) a permis d'essayer de nouveaux outils pour faciliter le débat entre citoyens. Sébastien Pichot/Terre de convergence

Comment le numérique peut changer le débat citoyen

Le débat numérique sera un facteur d’intervention sur la vie démocratique s’il permet à un plus grand nombre de citoyens de participer directement au débat public.
Au Chili, l’exploitation du minerai, comme dans cette mine de San Javier à Copiapo, dans le nord du pays, est l’activité la plus captatrice d’eau. Ariel Marinkovic / AFP

Au Chili, les dérives des « marchés de l’eau »

Au Chili, la gestion privée de l’eau engendre des tensions autour de cette ressource dont l’usage économique est privilégié au détriment de la population.
Notre moustique local peut lui aussi transmettre des virus exotiques… Pixabay

Zika, dengue, West Nile… Ces virus exotiques qui nous menacent

Profitant des changements environnementaux récents, divers virus tropicaux ont été identifiés en France métropolitaine. Dernier cas en date : le virus Zika, confirmé sur notre territoire en octobre.
La relance de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a affolé les marchés début août. Dragon Images / Shutterstock

La radicale incertitude de la finance mondiale

Les signaux indiquant la fin du cycle haussier amorcé depuis la crise de 2008 se multiplient. Cette situation devrait donner lieu à de vifs échanges lors du G7 de Biarritz qui s’ouvre le 24 août.
La comptabilité a pour objet premier de représenter le monde, mais elle l’influence aussi profondément en retour. Lovelyday12 / Shutterstock

Vidéo : Les enjeux de la comptabilité de demain

La comptabilité peut être présentée comme un reflet du monde. Celui-ci évoluant en permanence, la comptabilité a dû se mettre à jour mais certaines images qu’elle fournit demeurent incomplètes.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Au milieu du XXᵉ siècle, la photo évolue vers plus de naturel. Shutterstock

La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXᵉ siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable.

Research and Expert Database

Authors

More Authors