Université de Montpellier

Située dans le Sud de la France près de la mer Méditerranée, l’Université de Montpellier est la 6e université de France avec 45 000 étudiants et 4 600 personnels répartis dans ses 16 UFR, écoles et instituts.

Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220), elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Pluridisciplinaire, l’UM est aussi multisites : elle s’étend sur plusieurs campus et même sur diverses villes de la région, Montpellier mais aussi Béziers, Nîmes, Sète, Mende, Carcassonne et Perpignan.

Université de recherche intensive, l’Université de Montpellier intègre 76 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques. Elle a obtenu la labellisation I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) qu’elle coordonne aux côtés de 18 partenaires. Elle est classée dans le top 300 du classement de Shanghaï 2017.

Links

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Entre 2012 et 2022, 587 000 postes pourraient être à pourvoir en France dans les métiers de la vente. David McEachan/Pexels

Pour lutter contre les emplois non pourvus, communiquons sur « l’image métier »

Comment expliquer les emplois non pourvus en France ? Chez les commerciaux en devenir, on constate un manque de représentation des conditions du métier et donc de la réalité du travail.
Dans un bureau de vote, à Bordeaux, le 23 avril 2017. Xavier Buaillon/Flickr

Le vote blanc et nul, un porte-voix à faible résonance

Jamais le vote blanc et nul n’aura été autant évoqué lors d’une présidentielle, et pourtant il est peu entendu. Présentation d’une étude inédite menée au lendemain du premier tour.
Barquette biodégradable issue de sous produits des industries agro-alimentaires, dont des fibres issues du broyage de pailles de blé. Émile Guilbert/Montpellier

Des emballages qui ne polluent pas, ça existe !

Les emballages plastiques sont régulièrement mis en cause pour leurs impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Des innovations plus respectueuses offrent cependant de réelles alternatives.
Carpeaux (Musee d'Orsay) : La France Impériale portant la Lumière dans le monde et protégeant l'Agriculture et les Sciences. Carpeaux/Wikimedia

Des créationnistes contre la science : la situation en France

Le créationnisme prêche sans relâche contre l'évolutionnisme. Y compris en France, surtout du côté musulman. Pour le contrer, il faut renforcer l'enseignement des sciences expérimentales.
Speed Business Meeting au Salon de la Micro Entreprise, octobre 2015, Paris. Salon SME

La micro-entreprise : une révolution silencieuse ?

Plaidoyer pour la construction d’un programme systématique de recherche micro-entrepreneuriale. La recherche doit s’intéresser avant tout à l’individu entrepreneur.

Research and Expert Database

Authors

More Authors