Menu Close

Articles on anarchisme

Displaying all articles

Le nouveau président argentin, Javier Milei, arrive au siège du gouvernement à Buenos Aires, accompagné de sa sœur Karina, le 10 décembre 2023. (AP Photo/Julian Bongiovanni)

Le nouveau président argentin, Javier Milei, est-il d’extrême droite ? La réponse n’est pas simple

Des aspects du programme du président argentin Javier Milei s’apparentent à l’extrême droite, mais d’autres pas. Sans l’exclure de cette mouvance, il faut attendre avant de juger son projet politique.
L’abattage du cochon est un événement souvent emblématique de la paysannerie. Dans les collectifs néo-paysans, il cristallise également des rapports de genre. M.Sallustio

Récit : Des cochons et des hommes

Au sein d’un collectif agricole autogéré, on abat soi-même le cochon. Si cet événement témoigne d’une forte volonté politique, il visibilise aussi des clivages de genre. Récit.
Le drapeau ukrainien flotte derrière une statue de Nestor Makhno, à Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine, le 25 avril 2022. Ed Jones/AFP

La Makhnovtchina, un impensé de l’histoire ukrainienne ?

Acteur majeur de la guerre civile qui déchira l’empire russe de 1917 à 1921, le leader anarchiste ukrainien Nestor Makhno demeure difficile à intégrer dans l’historiographie de l’Ukraine.
Deux combattants testent un nouveau drone qu’ils souhaitent utiliser à des fins de renseignement militaire, à quelques centaines de mètres des lignes russes. R. Huët

Retour en Ukraine : destins politiques, quêtes existentielles

Parmi les combattants ayant rejoint le front en Ukraine, on retrouve notamment des anarchistes biélorusses, passés pour certains par le Kurdistan syrien, où ils ont affronté Daech.
Les black bloc participe d'une stratégie politique où la mobilisation est éphémère et ponctuelle visant à destabiliser les politiques néolibérales. Rute Pina/Flickr

Le black bloc : quand l’antisystème effraie

Retour sur les « black blocs », mouvement controversés souvent tenu seul responsable des chaos durant les manifestations publiques.

Top contributors

More