Menu Close

Articles on subventions

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Des ouvriers travaillent sur un chantier de travaux publics près de la gare du Nord à Paris, le 17 mai 2023. Joel Saget/AFP

Attribution des subventions publiques : entre discrétionnaire et arbitraire

En matière d’allocation des financements publics, qui peut réellement (se) réclamer de l’équité ? Avant de faire comme trop souvent le procès des joueurs, rappelons les règles du jeu.
Le prêtre Pedro Tavares danse avec des pèlerins de la paroisse de Bombarral au son de l’hymne des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) lors de la bénédiction des symboles des JMJ à Alto da Rolica, à Bombarral, le 7 juillet 2023. Le Portugal se prépare à accueillir le Pape François et environ un million de jeunes pèlerins pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) du 2 au 6 août 2023. Patricia De Melo Moreira/AFP

Portugal, Philippines, France : comment les JMJ éclairent les différentes pratiques de la laïcité

Lisbonne s’apprête à accueillir les JMJ, grand événement catholique rassemblant des centaines de milliers de personnes. L’État portugais participe au financement, ce qui suscite certaines critiques.
Sur le réseau TER de la Bretagne, la SNCF semble se montrer plutôt efficace. Cramos/Wikimedia Commons

Des TER plus performants ? La mise en concurrence ne pourra pas tout

État des infrastructures, exigences des régions… La qualité de service d’un réseau TER ne dépend pas seulement du transporteur qui fait rouler les trains. Une étude tente de faire la part des choses.
En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, le tirage au sort permet de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources. (Shutterstock)

Le tirage au sort pour favoriser la diversité en milieu académique

Adopter le tirage au sort dans l’octroi de financement de recherche maintient et même, augmente la qualité des projets financés.
Une étude a montré que les petites et moyennes entreprises constituaient le moteur du changement technologique d’une économie. Shutterstock

ANVAR, Oséo, Bpifrance… les subventions institutionnelles favorisent l’accès au crédit des PME innovantes

Plus qu’un accroissement de leurs capacités financières, les entreprises bénéficient d’un signal de qualité auquel les investisseurs se montrent sensibles.
Environ 400 000 entreprises agricoles écoulent aujourd’hui leurs productions dans des filières industrielles structurées concentrées autour de quatre grandes centrales d’achat. Ludovic Marin / AFP

Négociations commerciales et prix des matières premières agricoles : la France à côté de la PAC

Dans le secteur du lait et de la viande, les producteurs restent insuffisamment groupés pour bénéficier des dispositifs européens et peser face aux industriels.
Dans le domaine médical, des recherches ont montré que les femmes devaient publier un plus grand nombre d'articles que les hommes dans des revues prestigieuses ou spécialisées afin d’être perçues comme étant compétentes par les évaluateurs. (Shutterstock)

Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention

Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
Donald Trump se prépare à prononcer un discours devant des agriculteurs à Mills River, en Caroline du Nord, en août 2020. AP Photo/Evan Vucci

Pourquoi les agriculteurs américains soutiennent toujours majoritairement Donald Trump

Bien que les agriculteurs américains aient subi des milliards de pertes en raison des conflits commerciaux et de la pandémie, les sondages indiquent qu’ils soutiennent toujours le président.
Pour le consommateur, le coût d’acquisition élevé, l’autonomie limitée ou encore le temps de recharge freinent l’achat d’un véhicule propre. Friends Stock / Shutterstock

Podcast : Voiture électrique, des politiques incitatives à la portée limitée

Les marges de manœuvre budgétaires limitées de l'État compliquent la remise à plat d'un système de bonus / malus qui n'a pas encore fait décoller le marché.
Des avions de la compagnie KLM à l'aéroport d'Amsterdam, 23 avril 2020. ingehogenbijl/Shutterstock

Encombrement d’avions et aides d’État : que reste-t-il des interdits européens ?

La crise actuelle cloue les avions au sol. Les États et les institutions de l’UE se portent donc au secours des compagnies aériennes européennes, mais ces aides s’accompagnent de nombreuses questions.
La pandémie du Covid-19 est à l'origine d'une chute historique du trafic aérien. Jeff Swensen / Getty Images via AFP

Aéronautique : le Covid-19 signe-t-il la fin des privilèges ?

Le rôle du trafic aérien dans l’essor de la pandémie actuelle pourrait remettre en cause son statut particulier dans un contexte plus large de lutte contre le dérèglement climatique.
Un troupeau qui paît près de Novo Grosso, dans l’État du Para, au Brésil, avec en arrière-plan un pan de forêt brûlé, le 25 août 2019. Joao Laet/AFP

Derrière les feux de forêt, le rôle clef des politiques agricoles

La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
Après le goûter et les devoirs, place à la pratique artistique ! Réseau môm'artre

Môm’artre et la cloison de verre entre économique et social

On oppose souvent les méthodes rationnelles des entrepreneurs à l’engagement émotionnel, et rarement économiquement viable, des entreprenants du social. Cette distinction ne tient plus.
Dans le monde, entre 10 à 18 % des personnes seulement ont déjà pris l'avion. Shutterstock

Avion et climat, le tabou des aides publiques

Alors même que l’avion est un mode de transport particulièrement polluant et réservé aux plus aisés, il bénéficie en France de nombreuses aides publiques destinées à développer le trafic aérien.
Près de 6 milliards d’euros d’argent public sont investis chaque année dans les médias en France, soit près de 90 euros par habitant. Hadrian/Shutterstock

Les aides à la presse peuvent-elles contribuer à promouvoir le journalisme d’intérêt public ?

Les aides publiques aux médias, d’un montant très élevé, sont opaques, injustes et peu efficaces. Elles pourraient être réorientées vers la défense et la promotion du journalisme d’intérêt public.
Des étudiants mobilisés à l'université d'Alger contre Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, dont la santé s'est récemment aggravée. RYAD KRAMDI / AFP

Algérie, économie politique d’une rupture annoncée

Ce mouvement est-il un épiphénomène lié à la colère contre l’arrogance du pouvoir ou correspond-il à une réplique dans un contexte économique et social plus fragile que lors des « printemps arabes » ?

Top contributors

More