Articles on catholicisme

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Une plaque apposée lors de l'inauguration d'une médiathèque en hommage à l'une des victimes de l'attentat du 7 janvier 2015, le dessinateur Georges Wolinski. Gyrostat/Wikimedia

La laïcité, une construction dans la durée

Si la loi de 1905 a certes constitué une étape décisive, elle n’est pas à elle seule la laïcité. La conception et l’installation de la laïcité française ont été un long processus, qui se poursuit.
Le Québec était sous le choc après l'attentat contre le centre culturel islamique Islamic Cultural Centre dans la ville de Québec le 3 février 2017. Alice Chiche/AFP

L’islamophobie au Québec : une idéologie impérialiste qui survit depuis le début du XXᵉ siècle

Le Québec souffre d’une « religio-amnésie » où la mytho-histoire d’une société laïque structure les discussions sur la foi et de sa place omettant une longue histoire chrétienne et xénophobe.
Divine jouissance. Ariane Potapieff. 2017. Publié avec l'aimable autorisation de l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen, partenaire de la revue Terrain. Penninghen

Pour l’amour de Dieu : jouir dans la souffrance

Qui est la sainte Lydwine de Schiedam et que représente son « étrange jouissance », dans les vers et la gangrène, dans le vomi et le pus ?
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017. Thierry Zoccolan/AFP

Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».
Conseil des dieux, par Raphael, 1518–19.

Éducation au fait religieux : où en est-on ?

À figer l’approche des religions au moment de leur apparition dans l’enseignement, le risque est grand de les fixer dans une intemporalité trompeuse.
L’école laïque et gratuite. Fresque à l’école de St.-Martin-Lestra (Loire). Gilles Péris y Saborit/Flickr

L’affaire du burkini au miroir de l’histoire de France

La forte sensibilité de la France face à l’expression religieuse s’explique par son histoire singulière. Le pays a traversé une série de crises avant d’aboutir à la neutralisation de l’espace public.
Le littéralisme, une déviation du christianisme ? Wikimedia

Coran dicté, Bible inspirée ? Ce serait trop facile…

L’étude de textes issus du magistère catholique fait vaciller l’opposition entre la Bible, témoignage humain susceptible de contenir des erreurs, et le Coran, parole de Dieu dictée sans intermédiaire.
Cérémonie du pardon à Lotivy (diocès de Vannes), une tradition célébrée depuis 1845. Dominique Debos/Flickr

Pluralité religieuse et laïcité, un couple inséparable et vertueux

La loi de séparation de l’église et de l’État a permis de garantir la liberté, mais aussi la pluralité religieuse en « neutralisant » un espace public jusqu’alors dominé par l’Église catholique.

Top contributors

More