Articles on islam

Displaying 1 - 20 of 69 articles

Dans une rue de Manchester, quelques jours après l'attentat du 22 mai 2017. Oli Scarff / AFP

Radicalisation, déradicalisation… Que savons-nous au juste ?

Les terroristes qui nous ont fait tant de mal ont eu besoin de soutien pour organiser leur action, logistique mais aussi psychologique. Il est temps de développer la recherche dans ce domaine.
Rencontres d'étudiants de l'association Coexister, « le mouvement interconvictionnel des jeunes ». Étienne Boulanger/Flickr

Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix

Dans une société où la croyance échappe largement au contrôle des grandes institutions religieuses, analyse de la pertinence du dialogue entre chrétiens catholiques et musulmans sunnites.
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017. Thierry Zoccolan/AFP

Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
Emmanuel Macron à Sarcelles, le 27 avril 2017. Martin Bureau/AFP

Par-delà le vote du 7 mai, faire face aux discriminations

Prendre le risque de voir le Front national arriver au pouvoir ferait abstraction du sort de ces minorités qui vivent la discrimination au quotidien et restent largement privées de voix politique.
Manifestation en 2010 à Orléans. Wikimedia

Podcast : la racialisation de la question sociale

La racialisation de la question sociale.
Interview avec Nedjib Sidi moussa, auteur de « La fabrique du musulman » paru au printemps 2017, remettant en cause le discours racial dans le débat socio-politique.
Le centre de Pontourny, premier centre de déradicalisation ouvert en France, en septembre 2016. Guillaume Souvant / AFP

Les limites de la politique actuelle de « déradicalisation »

Sans une prise de conscience de la complexité du phénomène du néo-fondamentalisme, il est à craindre que les différents plans de « dé-radicalisation » ne reçoivent qu’une efficacité limitée.
Aux États-Unis, les manifestants ont envahi les aéroports en signe de protestation. En Europe, la communauté scientifique s'organise pour accueillir les collègues qui seraient bloqués par le décret. Patrick Fallon/Reuters

Décret anti-immigration de Trump : « une attaque contre la science »

En France et en Europe, la communauté scientifique s’organise pour accueillir les collègues qui seraient bloqués par l’interdiction de voyager aux États-Unis. Et s’inquiète de la portée du décret.
Boris Eltsine, le 22 août 1991 à Moscou, à l'époque de l'illusion de la « fin de l'Histoire »… ITAR-TASS

Quand le début des années 1990 annonçait le monde d’aujourd’hui…

Au début des années 1990, l’optimisme n’était pas de mise, et plusieurs des prophéties faites à l’époque semblent, sinon se réaliser, tout du moins devenir plus probables aujourd’hui.
La Grande Odalisque, 1814, ou les fantasmes projetés de l'Occident sur l'Orient. Jean-Auguste Dominique Ingres

La fabrique du « musulman »

Avant-propos de l’auteur qui revient sur la construction, le contexte et l’objectif d’un essai visant à remettre dans le débat social l’obsession pour le « musulman ».
Devant le Centre culturel islamique où a eu lieu l'attentat, le 30 janvier 2017. Alice Chiche / AFP

Attentat contre une mosquée à Québec : les racines du mal

La figure du loup solitaire pianotant sa haine sur un clavier a quelque chose à la fois de pathétique et de rassurant pour une société qui cherche à se dédouaner de la monstruosité qu’elle engendre.
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».

Top contributors

More