Articles on jeunes

Displaying 1 - 20 of 124 articles

Quelque 4 000 étudiants de grandes écoles et d’universités rejoignent chaque année les cabinets de conseil en management. Wavebreakmedia/Shutterstock

Cabinets de conseil en management : comment gagner la bataille du recrutement des jeunes diplômés

Face à la guerre des talents, les cabinets de conseil doivent innover dans leurs pratiques de recrutement. Notamment en se rapprochant davantage des universités et des grandes écoles.
Beaucoup plus court que le service civique, le futur Service national universel (SNU) concernerait en revanche tous les jeunes de 16 ans. (Ici, mission à Unis-Cité-Environnement)

Débat : Le service national universel, une colonie de vacances sans mixité ?

Développer la cohésion entre les jeunes et leur engagement : c’est le but du futur service national universel. Une mission que les colonies de vacances auraient pu porter avec plus d’efficacité ?
Sous pression, les jeunes entrepreneurs auraient tendance à oublier de prendre en compte les effets de leurs ambitions sur leur entourage. Just dance / Shutterstock

La « start-up nation » : un symptôme, mais de quoi ?

L’engouement autour de la création d’entreprise n’est pas sans conséquence négative, surtout pour ceux, nombreux, qui échouent. Pourtant, le discours « tous entrepreneurs » reste prédominant.
Après la figure de la racaille et celle du voyou , le « jeune radical islamiste » est la nouvelle figure réifiant toute une partie de la jeunesse française issue des banlieues. Unsplash

L’administration face au terrorisme : jeunes en danger ou jeunes dangereux ?

Si l’état d’urgence n’est plus d’actualité, il reste symboliquement actif créant une administration qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également.
Garçons et filles sur le pré (ici en septembre 2008). Raphaël Labbé/Flickr

Football, éducation et jeunesse : une équation gagnante

S’il n’est pas en soi vertueux, le football est aussi un vivier de savoir-faire, de compétences et d’expériences innovantes au service, notamment, de l’éducation et des solidarités.
Les réseaux sociaux incitent les jeunes à se dépenser physiquement et à se nourrir sainement. Mais ils peuvent aussi encourager des comportements extrêmes, dangereux pour la santé. shutterstock

Réseaux sociaux : à la fois bénéfiques et… risqués pour la forme physique des jeunes

D’un côté, les réseaux sociaux incitent les jeunes à faire du sport et à s’alimenter sainement. De l’autre, ils favorisent des régimes extrêmes et de l’activité physique à outrance.
Blocage des examens de l'université de Nanterre à Arcueil le 11 mai 2018. Capture d'écran vidéo

Débat : Que signifient les blocages de partiels ?

Analyse des modalités de blocage des examens universitaire comme action protestataire et retour historique sur 1968 et 2009 lorsque la question des examens fut également inscrite à l’ordre du jour.
« Regard de migrant », rue Louis Blanc, à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

La parole maltraitée des jeunes migrants

Des mineurs se voient refuser la reconnaissance de leur besoin d’assistance en raison d’un dispositif de recueil de paroles inadapté et déshumanisé.
Des migrants à Tripoli, en juillet 2017, après leur interpellation par les garde-côtes libyens. Mahmud Turkia/AFP

Démographie africaine et migrations : entre alarmisme et déni

L’immigration africaine en Europe doit être traitée en tenant compte des paramètres chiffrés qui la sous-tendent, des obligations humanitaires des pays d’accueil et des équilibres socio-économiques.
Les étudiants devant l'université de Tolbiac (Paris XIIIème) le 20 avril 2018 après une évacuation par les forces de l'ordre au matin. Thomas SAMSON / AFP

Où va le mouvement étudiant ?

Réflexions sur les suites possibles de la contestation étudiante contre la loi ORE.

Top contributors

More