Articles on étudiants

Displaying 1 - 20 of 94 articles

Les étudiants devant l'université de Tolbiac (Paris XIIIème) le 20 avril 2018 après une évacuation par les forces de l'ordre au matin. Thomas SAMSON / AFP

Où va le mouvement étudiant ?

Réflexions sur les suites possibles de la contestation étudiante contre la loi ORE.
Des condisciples et des parents de trois étudiants portés disparus en mars à Guadalajara manifestent le 10 avril 2018. Ulises Ruiz/AFP

Mexique : quels mouvements sociaux deux décennies après la « transition vers la démocratie » ?

Qu’est devenue la « transition démocratique » et les espoirs qu’elle avait suscités ? Qu’est-il arrivé à toute cette énergie sociale réveillée par les zapatistes ?
Une AG à Paris 1 Tolbiac… en mai 2007. David Monniaux/Flickr

Accès à l’université : les points litigieux… ne sont pas dans la loi !

Décryptage de la Loi ORE, et de sa mise en oeuvre dans les universités. Quelles alternatives aux blocages ont les étudiants pour exprimer leurs revendications au sein des instances académiques?
Manifestation à Lyon le 1er février. France 3 Auvergne Rhône Alpes/YouTube

Les raisons de la mobilisation étudiante contre la réforme ORE

La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants suscite des mouvements de colère un peu partout en France. Analyse des enjeux de la réforme et de la mobilisation limitée pour l’heure.
L'exercice de la médecine narrative permet au patient de mettre des mots sur sa maladie et de lui donner un sens. Shutterstock

Quand les médecins apprennent à écouter les patients

Une nouvelle discipline, la médecine narrative, permet de prendre en compte les paroles des patients. Retour sur la première expérience de son enseignement en faculté de médecine.
Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette. Comme un loup

Quand l’école modèle le déterminisme social

L’enfant existe-t-il au sein du programme scolaire autrement que sous la forme d’un nombre ou d’un nom ?
A Nantes, en novembre 2017, contre les réformes économiques du gouvernement Macron. Loïc Venance/AFP

Entretien avec Alain Touraine : « Mai 68, l’entrée du monde dans une ère dominée par des enjeux culturels »

Mai 68 ne fut pas un mouvement politique mais un de ces mouvements culturels qui montrent que l’imaginaire, l’art, les représentations sont aussi importants que les actes proprement politiques.
Logements étudiants du CROUS à Créteil. CROUS Créteil

CROUS : le tragique « désœuvrement » des universités

Cinquante ans après la loi d’orientation de 1968, le système des œuvres universitaires semble désuet, inadapté aux contraintes actuelles et non sans incidences sur le mal-être étudiant.
Les épreuves écrites du concours 2016 de l'Ecole polytechnique. © École polytechnique - J.Barande

Un étudiant, combien ça coûte ? Des inégalités dans l’enseignement supérieur

Depuis 10 ans, les réformes de l’enseignement supérieur se succèdent. Mais la différence de traitement entre étudiants des universités et des grandes écoles est stable. Au profit de ces derniers.

Top contributors

More