Articles on étudiants

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Rome, 25 mars 2017. On fête les 60 ans du traité du même nom. Vincenzo Pinto / AFP

Le marché intérieur de l'Union européenne, un mode de vie

Le marché intérieur ouvre les pays les uns aux autres, créant des liens et de la solidarité entre les citoyens européens. Le «non-national» n'est plus un «simple» étranger.
Des enfants quechua à Cuzco, au Pérou. Rod Waddington/Flickr

Langues audibles, langues inaudibles

Toutes les langues, y compris lorsqu’elles sont faiblement diffusées, sont à la fois communautaires et modernes ; toutes véhiculent les principes d’universalité.
Les médecins sont la cible d'innombrables critiques, au risque de décourager les véritables vocations. Ici un enfant tient le rôle du chirurgien à l'hôpital de Caen, pour l'opération Hôpital des nounours. Gaëtan Zarforoushan/Flickr

Pourquoi il faut en finir avec le médecin-bashing

Les critiques pleuvent sur des médecins accusés de manquer d'empathie et de fuir la campagne, au risque de décourager les vocations. Mise au point, à la veille d’une grève à l’hôpital public.
Étudiants Erasmus (2014-2015) à l'Université Mondragon, au Pays Basque espagnol. HUHEZI (Mondragon Unibertsitatea) / Flickr

Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ?

En 2017, Erasmus fête ses 30 ans dans un contexte politique et économique qui questionne notre identité européenne, déstabilise nos vieux schémas et bouscule les repères des Européens.
Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis. Ecole Polytechnique/flickr

Pleine conscience, éducation et responsabilité

La pleine conscience offre la possibilité de sortir du débat stérile opposant le professeur «  qui sait s’imposer  » et le professeur «  laisser-faire  ».
Inverser le rapport au savoir. EFF Photos/Flickr

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Les critiques du système sont nombreuses, mais comment recentrer le dispositif sur l’étudiant ? Présentation du projet ELIE (Environnements collaboratifs en LIgnE), une des solutions possibles.
Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock

Sachons faire bon usage du classement PISA

Les résultats de la nouvelle enquête PISA, menée tous les trois ans par l’OCDE pour évaluer les acquis des élèves de 15 ans, viennent de paraître ce mardi. Tentons de les lire avec sang-froid !
Devant le tribunal de Nanterre en 2012, Irène Frachon brandit une boîte de Mediator et sa notice avec les effets secondaires. Ce premier procès n'aboutira pas. Martin Bureau/AFP

Avec « La fille de Brest », personne n’oubliera le scandale du Mediator

Le film racontant le combat d’Irène Frachon contre ce médicament dangereux sort le 23 novembre. La pneumologue veut croire qu’il va frapper les esprits. Et rendre les jeunes médecins vigilants.
Dans le documentaire Tempête sous un crâne, réalisé en 2012, le spectateur suit le parcours de deux enseignantes de Saint-Ouen. Clarra Bouffartigue

Jeu de massacre et boules de gomme : l’école au cinéma

Les films sur l’école vont énoncer les conditions qui fondent les injustices sociales et leur reproduction. Retour en histoire sur la mise en image du milieu scolaire.
Dans le monde entier, comme ici, en Égypte, l’école peut se poser en référent vers le monde numérique. Ben Barber/USAID

L’école, acteur réseau d’un monde numérique

Comment l’école peut-elle devenir un acteur central dans le maillage numérique ? En s’affranchissant des habitudes qui ont normé notre rapport à l’enseignement.
« Je nous accuse ». La colère de Charlotte Magri, le 30 novembre 2015, à l’encontre de l’institution scolaire correspond à une cruelle réalité. Charlotte Magri

« Nous avons massifié. Nous n’avons pas su démocratiser »

Entretien avec Charlotte Magri, auteur qui invite à rétablir le sens de l’école et à travailler sur ses défaillances et ses contradictions.

Top contributors

More