Articles on étudiants

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Devant le tribunal de Nanterre en 2012, Irène Frachon brandit une boîte de Mediator et sa notice avec les effets secondaires. Ce premier procès n'aboutira pas. Martin Bureau/AFP

Avec « La fille de Brest », personne n’oubliera le scandale du Mediator

Le film racontant le combat d’Irène Frachon contre ce médicament dangereux sort le 23 novembre. La pneumologue veut croire qu’il va frapper les esprits. Et rendre les jeunes médecins vigilants.
Dans le documentaire Tempête sous un crâne, réalisé en 2012, le spectateur suit le parcours de deux enseignantes de Saint-Ouen. Clarra Bouffartigue

Jeu de massacre et boules de gomme : l’école au cinéma

Les films sur l’école vont énoncer les conditions qui fondent les injustices sociales et leur reproduction. Retour en histoire sur la mise en image du milieu scolaire.
Dans le monde entier, comme ici, en Égypte, l’école peut se poser en référent vers le monde numérique. Ben Barber/USAID

L’école, acteur réseau d’un monde numérique

Comment l’école peut-elle devenir un acteur central dans le maillage numérique ? En s’affranchissant des habitudes qui ont normé notre rapport à l’enseignement.
« Je nous accuse ». La colère de Charlotte Magri, le 30 novembre 2015, à l’encontre de l’institution scolaire correspond à une cruelle réalité. Charlotte Magri

« Nous avons massifié. Nous n’avons pas su démocratiser »

Entretien avec Charlotte Magri, auteur qui invite à rétablir le sens de l’école et à travailler sur ses défaillances et ses contradictions.
Le collège des Bernardins a mis en place un nouvel outil pour apprécier les performances des élèves. Frederick Florin / AFP

« École et République » : une toute nouvelle mesure internationale de la qualité des systèmes éducatifs (1)

L’enquête PISA sur l’enseignement dans le monde est basée sur les performances moyennes des élèves. Il faut prendre d’autres éléments en compte pour un meilleur classement et établir un nouvel outil.
Les épreuves du bac de philosophie 2016. Frederick Florin / AFP

Baccalauréat : pourra-t-on secouer le géant qui dort ?

Alors que le baccalauréat a plus de 200 ans, il faut s’interroger sur le sens et l’utilité de cette épreuve gigantesque qui demande des moyens énormes et dont le sens pédagogique interroge.
Peut-on vraiment réformer le collège en France ? Francois Lo Presti/AFP

Sisyphe à l’assaut du collège

L’histoire du collège en France est une longue histoire de réformes avortées. Celle engagée par la ministre de l’Éducation, qui repose sur de louables intentions, provoque aussi la controverse.

Top contributors

More