Articles on Jeux olympiques

Displaying 1 - 20 of 31 articles

La joie de la délégation française, le 13septembre, à Lima (Pérou) lors de l'annonce du choix à Paris. Martin Bernetti / AFP

Jeux olympiques : la légende des retombées économiques

Tout le monde se félicite de cette excellente nouvelle qui, en plus d’apporter fierté et renommée à la France entière, permettra de redynamiser la croissance économique. Vraiment ?
Un match d'exhibition de League of Legend lors de l'édition 2014 de la Gamescom, salon international consacré au jeu vidéo. Marco Verch/Wikimedia

eSport aux JO : quel est le problème ?

La culture de l’eSport s’impose peu à peu. En France, ses compétitions seraient vues par 4,5 millions de spectateurs occasionnels ou réguliers. Mais l’eSport est-il un sport, et peut-il aller aux JO ?
Paris mobilisé pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Jean-SébastienEvrard / AFP

Les Jeux olympiques à Paris, un pari sportif

Est-il vraiment pertinent d’envisager les Jeux olympiques à Paris la lumière des excès ou impacts négatifs mesurés récemment ? Oui, notamment pour favoriser un élan sportif dans le pays.
Un plongeur lors des « Journées olympiques » de Paris, les 23 et 24 juin. Alain Jocard/AFP

JOP de Paris de 2024 : prendre le sport au sérieux

S’abriter derrière des valeurs sportives vertueuses, souvent incantatoires, est tout aussi délétère que relayer un discours sur une corruption généralisée et un capitalisme sauvage inhérents au sport.
La tradition du relais de la flamme olympique, une invention des nazis. Bundesarchiv

2017, Année de l’Olympisme ?

En 2017, les établissements scolaires sont invités à célébrer l’Olympisme : une injonction qui ne souffre aucune remise en cause des « valeurs olympiques », qui ont pourtant une face sombre.
Vladimir Poutine, populiste. Kremlin Press Office

La fuite en avant perpétuelle du populisme russe

À l’heure où Donald Trump envisage la levée des sanctions qui frappent la Russie afin d’inaugurer de nouvelles relations avec Moscou, il convient de saisir la nature populiste du régime de Poutine.
Cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, à Rio, le 7 septembre 2016. Yasuyoshi Chiba/AFP

Jeux paralympiques, une communauté des anneaux comme les autres

La communauté paralympique est une forme stimulante et non stigmatisante de reconnaissance des personnes en situation de handicap. Elle est aussi une forme de retour aux sources de l’olympisme.
Neymar célèbre son but lors de la victoire de son équipe en finale des JO de Rio. Odd Andersen / AFP

Rio 2016 (3) : quel avenir pour la politique sportive au Brésil ?

Après les JO paralympiques, la fête sera bien finie à Rio. L’heure de s’interroger sur le devenir des installations sportives bâties pour l’occasion, et l’impact de la crise économique.
Regarder les JO c'est bien, pratiquer soi-même c'est mieux… (Course de nouvel an dans la campagne Irlandaise). Peter Mooney/Flickr

Les Jeux olympiques, et après ?

Au lendemain de la grande fête des Jeux olympiques, la question se pose : et si nous faisions nous aussi du sport. La pratique sportive, qui tend à baisser dans nos pays est pourtant essentielle.
Passage relais entre le Tour de France et les JO, via le porte-drapeau Teddy Riner. Kenzo Tribouillard / AFP

Jeux olympiques, que reste-t-il de nos amours ?

Face à la domination hégémonique de l’univers financier et au professionnalisme croissant, peut-on encore aimer le sport aujourd’hui ? Peut-être grâce à la survie de l’imaginaire sportif.
Du 7 au 18 septembre 2016, Rio accueillera les quinzièmes Jeux paralympiques d'été. Flavien Bouttet

2016, année de transformation du sport paralympique

Le sport paralympique français – géré par de deux fédérations distinctes – est sous la pression du mouvement international qui plaide pour une évolution du modèle hexagonal.
Combat de lutteurs en Grèce antique vers 510 av. J.-C. Fingalo/wikipédia

À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

Courses à pied, sports de combat et pentathlon figuraient au programme des compétitions sportives célébrées dans la Grèce antique à Olympie. Des Jeux bien différents de ceux d'aujourd'hui.
Sur la plage de Copacabana. Yasuyoshi Chiba/AFP

JO, sexe et performance

Il n’y a pas que la compétition dans la vie d'un athlète. Sexe et sport font bon ménage, et Rio s’y est bien préparé. Mais qu’en est-il de l’impact sur la performance sportive ?
Le stade Olympique de Londres construit pour les JO. Guillaume Capron / Flcikr

Les coûts des JO flambent, il faut les maîtriser

Pourquoi les coûts de l’organisation des JO sont-ils toujours en dépassement ? Peut-on sortir de la « malédiction du vainqueur » des enchères ? Analyse économique d’un « business » en inflation.

Top contributors

More