Menu Close

Articles on neurosciences

Displaying 1 - 20 of 237 articles

Est-ce le cerveau qui contrôle l’orgasme, ou l’inverse ? Ce qui est prouvé, c’est que l’orgasme peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. agsandrew / Shutterstock

L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée

Différentes zones du cerveau sont impliquées dans l’extase sensorielle qui caractérise l’orgasme. Certaines sont activées, d’autres inactivées, comme les instruments d’un orchestre.
En essayant d'être multitâche, nous reportons en réalité notre attention d'une tâche à l'autre rapidement, ce qui peut mener à une surcharge cognitive. perfectlab/Shutterstock

Charge mentale : comment éviter une surchauffe du cerveau ?

La charge mentale reste difficile à définir et à étudier en situation réelle. Elle constitue cependant une notion centrale à l’ère du tout-numérique.
Avec ses 302 neurones (ici rendus fluorescents en vert), Caenorhabditis elegans constitue un modèle particulièrement simple mais éclairant pour comprendre les mécanismes neurobiologiques. Heiti Paves/Wikimedia Commons

Un petit ver pour décrypter les mystères de notre cerveau

C. elegans a beau être minuscule, c’est une star des laboratoires. En modélisant son système nerveux, les scientifiques veulent en apprendre plus sur les mécanismes qui fondent nos comportements.
Les lectrices et lecteurs “ordinaires” ont beaucoup à nous apprendre sur les émotions provoquées par la lecture. Unsplash / Gift Habeshaw

Les émotions de lecture : la parole aux lectrices et aux lecteurs

Les émotions que nous ressentons en lisant et qui ressurgissent lorsque nous repensons à nos lectures témoignent d’une relation forte entre la vie réelle et la littérature.
Comme les hormones naturelles, dites endogènes, les hormones artificielles contenues dans la pilule, dites exogènes, peuvent accéder au cerveau. (Shutterstock)

La pilule contraceptive a aussi un effet sur le cerveau et la régulation des émotions

Les contraceptifs oraux modifient le cycle menstruel ; ce qu’on sait peut-être moins, c’est qu’ils accèdent aussi au cerveau, notamment dans les régions importantes pour la régulation des émotions.
Quand on a jamais utilisé un outil, ni même vu cet outil être utilisé par quelqu’un d’autre, comment fait-on ? Lemonade Serenade, Shutterstock

Apprendre aux robots à improviser (avec des outils)

Observer comment les humains utilisent des outils qu’ils n’ont jamais vus permet d’apprendre aux robots à faire la même chose. Entre neurosciences et robotique.
Il est très difficile d’étudier les rêves parce qu’on ne peut pas observer ce qui se passe quand les gens dorment. Pexel/Ron Lach

La science des rêves et des cauchemars : que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons ?

Les rêves font fonctionner notre cerveau. Ils nettoient les pensées des événements de la journée. Ils peuvent même nous aider à imaginer ce qui est possible pendant nos heures de veille.
Comment la musique agit-elle sur notre mémoire et sur nos émotions?

Les superpouvoirs de la musique sur notre cerveau

La musicothérapie connaît un regain d’intérêt. Nos recherches visent à déterminer quelles parties du cerveau sont affectées par différents types de musique.
Il n’est pas facile pour les scientifiques d’explorer le monde des rêves, mais les connaissances progressent. Johannes Plenio/Unsplash

Sommeil : il est possible de dialoguer avec les rêveurs

Accéder aux rêves des autres, un fantasme de science-fiction ? Pas si sûr : des scientifiques sont récemment parvenus à communiquer avec des dormeurs. Un pas de plus vers l’obtention de la clé des songes…
Les méthodes expérimentales à notre disposition aujourd’hui permettent ni plus ni moins de « déconstruire » le cerveau en ses composantes élémentaires afin d’en comprendre les fonctions et les dysfonctions. Shutterstock

La Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada : une mine d’or pour la recherche sur les maladies du cerveau

À Montréal se trouve l’une des plus importantes banques de cerveaux au monde, la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada. Elle permet des découvertes sur différentes maladies neurologiques et psychiatriques.
La confiance en soi varie d’un individu à l’autre, mais pourquoi ?

Santé mentale : de quoi la confiance en soi dépend-elle ?

Dans divers troubles de santé mentale, la confiance en soi est altérée. Pour pouvoir la restaurer plus efficacement et proposer des traitements plus adaptés, il faut d’abord en comprendre les mécanismes.
Lors d'une conversation notre cerveau s'active à plein régime. Priscilla Du Preez/Unsplash

Décoder le mystère de la parole : comment notre cerveau transforme le son en sens

S’il semble facile de comprendre une phrase à l’écrit, comment notre cerveau peut-il décortiquer les informations à l’oral ? Un nouveau modèle permet de mieux expliquer ce phénomène.
Lorsque nous comprenons mieux l'origine des idées créatives et les processus utilisés par le cerveau pour les produire, nous sommes mieux à même de mettre en place des stratégies pour favoriser notre potentiel créatif. (Shutterstock)

Comment le cerveau génère-t-il des idées créatives ?

La créativité est souvent considérée comme un phénomène spontané et inconscient. Cette perspective contraste avec les recherches contemporaines en psychologie cognitive et en neurosciences.
Les neurones artificiels peuvent-ils servir de modèle pour comprendre les vrais neurones ? GDJ/Pixabay

L’IA pourrait-elle avoir des crises d’épilepsie ?

L’IA permet-elle de modéliser certaines pathologies neurologiques ? La question peut se poser pour l’épilepsie, où le cerveau a une activité excessive… Quelles sont les limites aux comparaisons ?

Top contributors

More