Articles on cognition

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Equipé de lunettes 3D, ce patient du CHU de Dijon lève le bras pour récolter les fruits et renforce, sans même y penser, ses capacités motrices. Julien Bourrelier/Université de Bourgogne

Cueillir des cerises virtuelles pour retarder la maladie d’Alzheimer

Tant qu’il n’existe pas de médicament efficace dans cette maladie neurodégénérative, les méthodes pour retarder sa progression restent essentielles. À Dijon, les patients jouent aux jeux vidéo.
Comment la formation musicale influence-t-elle le développement cognitif des enfants ? woodleywonderworks

La formation musicale accélère le développement cérébral des enfants

Nous avons désormais la preuve que la formation musicale joue sur le développement du cerveau, les progrès cognitifs, sociaux et émotionnels des enfants.
L’une des sculptures du jardin thérapeutique du CHRU de Nancy. CHRU Nancy

Alzheimer : des jardins pour réapprendre

Grâce aux espaces verts thérapeutiques, des malades d’Alzheimer réussissent à mémoriser de nouvelles informations et à les restituer. Revue des expériences menées au CHRU de Nancy.
Chez près de 7 % d'enfants, utiliser les chiffres est synonyme d'angoisse. Wallpoper/Wikimedia

Nul en maths : ce n’est pas toujours de votre faute !

La peur des maths est peut-être fondée sur un trouble du développement : la dyscalculie. Comme la dyslexie, ce trouble intervient lors de l’apprentissage et nécessite une étude plus profonde.
Cliché du cerveau obtenu par IRM. Kai Stachowiak

Six règles pour régénérer son cerveau

À tout âge, de nouveaux neurones se forment dans le cerveau. Mais pour exploiter ce potentiel, il faut savoir s’émerveiller, solliciter ses muscles et se protéger du trop-plein d’information.
La mémoire des ordinateurs s'accroit tandis que la notre s'affaiblit. Lightspring

Internet, pas si mauvais pour la mémoire

« L'amnésie digitale » qui survient avec l'usage quotidien d'Internet peut effrayer, mais la technologie induit aussi des bénéfices cognitifs secondaires.
Ne vous moquez pas des études sur l’humour ! Shutterstock

L'humour, un sérieux atout

Les mécanismes de l'humour sont intimement mêlés à ceux de la mémoire et de l'intuition. Depuis quelques années, c'est un sujet que les psychologues prennent très au sérieux.
Le bonheur, sentiment éphémère, nous semble souvent hors de portée. Steve Corey/Flickr

La recherche du bonheur est-elle un leurre ?

Les livres de développement personnel nous donnent toujours plus de clés pour atteindre le bonheur. Alors pourquoi semble-t-il perpétuellement nous échapper?
Un sport populaire – et bénéfique au cerveau. Christophe Dayer/Flickr

Comment la course à pied stimule notre intelligence

Courir est bénéfique au cerveau : la course à pied stimule la production de nouveaux neurones. Un héritage probable de l’évolution. Alors, chaussez vos baskets pour booster votre cognition !
« La living Joconde » est capable d’exprimer des émotions en fonction du comportement des spectateurs tout en respectant les intentions de l’œuvre de Léonard de Vinci. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), de Strate — École de Design, et de Florent Aziosmanoff (auteur). Il a été financé en partie par la région Île-de-France. IIM/Strate/Florent Aziosmanoff

Quand l’émotion viendra aux robots

La palette émotionnelle des humains, créatures de chair et de sang, n’est pas transposable chez les robots : une machine ne peut avoir mal ni ressentir du plaisir. Mais elle simule de mieux en mieux.

Top contributors

More