Articles on apprentissage de la lecture

Displaying all articles

En prenant le temps de tourner les pages d'un livre avec leur enfant, les adultes les aident à considérer la lecture comme un plaisir et non une corvée. Shutterstock

Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants

Ce n’est pas parce qu’un enfant sait désormais lire qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires. Le point sur cinq effets positifs de ces moments partagés en famille.
Le regard sur les compétences des bébés a complètement changé avec les travaux du psychologue Jean Piaget. Shutterstock

Intelligence : méfiez-vous des idées reçues !

Les recherches en psychologie permettent d’identifier différentes formes d’intelligence et proposent également de questionner certaines évidences qui, jusque-là, allaient de soi.
Fresque représentant Paulo Freire, père des pédagogies critiques. Luiz Carlos Cappellano/CEFORTEPE

Connaissez-vous les pédagogies critiques ?

Apparues dans la continuité de l’œuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire, les pédagogies critiques désignent un ensemble de pédagogies que l’on confond à tort avec l’éducation nouvelle.
Un chien constitue un public rassurant et bienveillant. Shutterstock

Pour motiver votre enfant à lire, et si vous adoptiez un chien ?

On connaissait les chiens d’assistance aux personnes malades, voilà aujourd’hui que des écoles font appel à ces animaux pour aider les enfants en difficulté face à la lecture à reprendre confiance.
La compétence de la lecture a longtemps été évaluée par la capacité non pas à comprendre un texte mais par la [capacité à l’oraliser. Shutterstock

Quelles définitions pour la lecture à l’école ?

L’école assigne à cette pratique une conception largement instrumentale ou patrimoniale mais peine davantage à diffuser le goût de la lecture sur support imprimé.
“Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.”, écrivait Marcel Proust. Shutterstock

Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans

De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.
Les évaluations peuvent contribuer à un diagnostic du système éducatif. Mais elles n’ont pas la capacité de déterminer les traitements adéquats. Shutterstock

Débat : Comment faire bon usage des évaluations scolaires ?

De PISA aux tests en CP et CE1, les évaluations du niveau scolaire des élèves se multiplient. Mais il ne faut pas en attendre d’elles plus qu’elles ne peuvent donner.
La lecture et l’écriture sont relativement plus lentes et laborieuses que les activités correspondantes à l’oral. Shutterstock

Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.
De l'injonction à lire à la lecture choisie. Pexels

Le livre papier perd-il vraiment du terrain?

Avec la « Nuit de la lecture », il s’agit de célébrer l’universalité de la lecture. Mais qu’en est-il réellement de la place du livre dans notre société ?
La répétition est une étape dans le processus de découverte du monde par l'enfant. Shutterstock

Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

Chaque soir, votre enfant choisit le même album ou le même livre d’histoires. Faut-il s’inquiéter ? Pas du tout ! La répétition l’aide au contraire à enrichir son vocabulaire et ses connaissances.

Top contributors

More