Articles on bien-être animal

Displaying all articles

Certains animaux, macaques, dauphins et pigeons, par exemple, se reconnaissent dans le miroir. a_m_o_u_t_o_n /Pixabay

Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique

En 2012, des chercheurs proclamaient l’existence chez l’animal d’une forme de conscience. Aujourd’hui, des juristes appellent à en tirer les conséquences, en lui octroyant une personnalité juridique.
La consommation de viande aurait baissé de 10 % en France depuis les années 2010. Shutterstock

Pourquoi on mange moins de viande en France

Malgré son ancrage profond dans la culture française, les enjeux environnementaux et sanitaires autour de la viande affectent sensiblement sa consommation en France.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Le 26 janvier 2018, lors des funérailles de Paul Bocuse, les chefs se rassemblaient devant la cathédrale Saint-Jean, à Lyon. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Après Bocuse, quelles incarnations de la haute cuisine ?

La disparition du grand chef augure peut-être d’une autre disparition : celle de l’alimentation carnée.
Rat de laboratoire. Janet Stephens/Wikipedia

Expérimentation animale, peut-on s’en passer ?

Les partisans et opposants de l’expérimentation animale s’affrontent durement. Retour sur les arguments des uns et des autres, les aspects juridiques et la reconnaissance des droits des animaux.
Tardar Sauce, la chatte de Tabatha Bundesen, désormais mieux connue sous le nom de « Grumpy Cat », a fait sensation sur Internet à cause de son expression faciale boudeuse. AP Photo/Richard Vogel

Nos animaux domestiques sont-ils heureux ? Observez leur minois !

Nous pouvons facilement deviner ce que ressentent nos amis en observant leur visage. Des scientifiques parviennent, de mieux en mieux, à en faire de même avec les animaux.
Élevage industriel de volailles dans l’ouest de la France. Fred Tanneau/AFP

L’effrayant « bien-être » de la chose animale

Dans les élevages industriels, où la logique productiviste et l’hyper-technicisation dominent, se dessine une conception désincarnée du « bien-être animal ».

Top contributors

More