Articles on Catalogne

Displaying all articles

Le dirigeant de Vox, Santiago Abascal, au soir des résultats du 28 avril 2019. Oscar del Pozo / AFP

Vox, le parti qui donne de la voix en Espagne

C'est la première fois que ce parti en pleine ascension entre au Parlement national après deux échecs successifs lors des élections générales de 2015 et de 2016.
Les partisans du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) célèbrent la victoire devant le siège du parti à Madrid, le 28 avril 2019. Javier Soriano/AFP

Élections en Espagne : des gagnants, des perdants et une surprise attendue

Un parti socialiste ressuscité, des conservateurs aux abois, Podemos en arbitre et le mouvement Vox qui entre au Parlement : c’est un nouveau paysage politique qui a émergé en Espagne ce dimanche.
«Ulysse à la cour du roi Alcinoos», tableau de Francesco Hayez, 1814-1815. Museo di Capodimonte (Naples)/Wikimedia

Sanglots, frissons et uppercut : la démocratie au risque des émotions

L’actualité du gouvernement Philippe illustre un tournant émotionnel qui transforme, de façon insidieuse, notre relation à l’État, mais aussi à la citoyenneté et au territoire.
Quim Torra, le 21 mai 2018, à l'issue de sa visite aux indépendantistes catalans emprisonnés près de Madrid. Oscar Del Pozo/AFP

Catalogne, les enjeux de la radicalisation réactionnaire des indépendantistes

Le choix de Quim Torra, une personnalité sans expérience pour diriger la Catalogne, s’inscrit dans la vague de populisme qui inonde l’Europe et oriente vers la droite extrême le nationalisme catalan.
«Estelada», le drapeau des indépendantistes catalans, brandi lors de l'élection du 21 décembre 2017. Pau Barrena / AFP

Catalogne : les leçons paradoxales d'un scrutin

Gouvernement indépendantiste sans indépendance, républicains sans République, unionistes sans union : telles sont les leçons de ce scrutin.
Dernier meeting des indépendantistes à Barcelone, le 19 décembre 2017. Pau Barrena / AFP

Le labyrinthe catalan

Tous les sondages montrent que les résultats prévus conduisent à une Catalogne ingouvernable. La situation économique et sociale devrait alors continuer de se dégrader.
Deux drapeaux côte à côte, le 27 octobre, au siège du gouvernement catalan, à Barcelone. Pau Barrena / AFP

Vraies questions catalanes, fausse réponse espagnole

Par‑delà sa singularité catalane, les questions de fond que pose le catalanisme concernent tous les Espagnols d’un bout à l’autre de la péninsule.
Carles Puigdemont, le leader indépendantiste de la Catalogne, le 24 octobre, à Barcelone, au siège de la Generalitat. Josep Lago / AFP

Catalogne: le dilemme des trois ivresses cumulées

Le moment catalan donne l’occasion de prendre au sérieux l’hypothèse d’un tournant émotionnel dans les façons de faire de la politique et des politiques au sein des démocraties occidentales.
Manifestation pour l'unité de l'Espagne, à Barcelone, le 8 octobre. Pau Barrena / AFP

Nation, culture : le mirage des origines

Comment une nation (ou une culture) peut-elle se reconnaître comme étant essentiellement ce qu’elle a toujours été ?
A Madrid, le 7 octobre, une manifestation en faveur du dialogue. Gabriel Bouys / AFP

Les passions indépendantistes et la démocratie

Deux légitimités s’affrontent dans ces expériences : celle d’un État, de l’ordre, de la légalité, et celle d’une nation minoritaire qui tente d’être reconnue et de se doter d’un État.
Des manifestants ont brandi un drapeau de l'UE le 20 septembre dernier, contre les fouilles systématiques de la Guardia Civil, quelques jours avant le référendum. Thousands. LLUIS GENE / "AFP

Catalogne : le silence de l’Europe et le spectre de la souveraineté

Comment comprendre le silence observé par l’Europe sur la question catalane depuis plusieurs mois ? Il importe d’analyser les relations entre l’Union européenne, les institutions et les États membres.
A Barcelone, le 22 septembre dernier: des étudiants manifestent en faveur de l'indépendance. Lluis Gene/ AFP

Catalogne : victoire légale… et défaite politique de Madrid ?

La crise économique est passée par là : l’indépendantisme est l’expression catalane d’un profond mécontentement populaire qui traverse toute l’Espagne. Et le choc avec Madrid paraît inéluctable.
Barcelone, le 28 août 2017. Josep LAGO / AFP

Espaces, niveaux et temporalités du terrorisme

Au-delà de l’émotion, il n’est possible d’affronter durablement et efficacement le terrorisme qu’en l’envisageant dans sa complexité, sans le réduire à un niveau, une temporalité, un espace uniques.

Top contributors

More