Articles on catastrophes naturelles

Displaying 1 - 20 of 40 articles

En 2014, lors de l’inauguration à Pungesti (Roumanie) d’une exploitation de gaz de schiste par le géant de l’énergie américain Chevron. Mircea Restea/AFP

Séismes provoqués par les activités humaines : comment limiter les risques ?

La demande croissante en énergie et en minerais devrait voir augmenter le nombre de tremblements de terre induits par l’homme. Pour y faire face, une analyse des causes de cette sismicité s’impose.
Vue d'artiste d'Aqua, un satellite de la NASA en orbite autour de la Terre depuis 2002, chargé d'étudier le cycle de l'eau. AIRS/Flickr

Le changement climatique vu de l’espace

Ces dernières années, plusieurs satellites ont été lancés avec pour objectif de mesurer des données liées au changement climatique. Ils doivent être complémentaires aux mesures effectuées sur terre.
Le 22 août dernier, le paysage calciné de Carnoux-en-Provence (sud-est de la France) où 240 hectares de forêt sont partis en fumée. Boris Horvat/AFP

Incendies en France : l’été 2017 risque de devenir la norme

Les changements climatiques en cours ont déjà un impact sur les incendies de forêt en France, avec une extension saisonnière et spatiale de la zone à risque et le développement de grands feux.
Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Dans les rues de Calcutta. Dibyangshu SARKAR/AFP

La mousson, ce n’est pas que de la pluie

Ce phénomène annuel qui se caractérise par de très fortes pluies et un risque accru d’inondations a de multiples impacts sur l’économie, la politique et les sociétés d’Asie du Sud.
Le 11 août dernier, à Pietracorbara en Corse. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Ces feux qui continuent de piéger les pompiers

Malgré des équipements de plus en plus performants, les pompiers restent vulnérables. Des chercheurs spécialisés dans les feux extrêmes ont conduit une étude sur cette accidentologie.
En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard. Landbruks-og matdepartementet

Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

La Réserve mondiale de graines du Svalbard a récemment subi une inondation. Cet accident sans gravité doit néanmoins mettre l’accent sur l’importance de ces réserves pour la sécurité alimentaire.
La carte des séismes survenus aux États-Unis en 2016. R. Grandin/IPGP

De nouveaux éléments sur les liens entre séismes et activités pétrolières aux États-Unis

L’État de l’Oklahoma tente de maîtriser la sismicité induite par les activités pétrolières. Si les premiers effets de cette régulation se font sentir, une récente étude invite à redoubler d’efforts.
Inondations au Pakistan, en 2010. CGIAR/Challenge food and water programme

Mangroves et zones humides : que peuvent-elles vraiment contre les désastres naturels ?

La récente « Journée mondiale des zones humides » attire notre attention sur ces espaces particulièrement fragiles et indispensables aux populations locales... mais attention à ne pas les surestimer.
Réparation d’une ligne électrique le 13 janvier dernier, à Tregunc dans le Finistère, après le passage de la tempête Egon. Fred Tanneau/AFP

Tempêtes : pourquoi certaines régions sont plus exposées aux coupures d’électricité

Avec les vents violents qui soufflent sur l’ouest du pays, se repose la question des inégalités géographiques dans l’approvisionnement en électricité. La Bretagne apparaît particulièrement vulnérable.
Symbole du renouveau de Séoul, le canal de Cheonggyecheonla a été rendu aux habitants de la ville après des décennies passées sous l’asphalte. Kim Hong-Ji/Reuters

De Tokyo à Hambourg, villes et citoyens mènent l’innovation face aux changements climatiques

Plus rapides que la communauté internationale, les villes et les communautés locales se positionnent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.
Démonstration de l'installation d'une unité de soin de MSF. Rufai Ajala/Flickr

Voyage au cœur des défis nocturnes de MSF Logistique

Comment un hôpital de campagne peut décoller en kit de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et renaître au petit matin à Djouba ou Port-au-Prince ? Étude des défis quotidiens des logisticiens de MSF.
Une image satellite thermique montrant l’île antillaise de Saint-Barthélemy dans l’oeil du cyclone Irma, le 6 septembre. NOAA

Avec le changement climatique, des cyclones plus intenses

Alors que l’ouragan Irma, extrêmement puissant, souffle sur les Antilles, faut-il craindre une multiplication de ces phénomènes extrêmes avec les changements climatiques ?

Top contributors

More