Menu Close

Articles on flux sanguin

Displaying all articles

Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer. (Shutterstock)

Alzheimer : au cœur de l’interaction entre l’insuline et les vaisseaux sanguins du cerveau

L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
Le plus souvent, avoir les mains froides est désagréable mais sans conséquences. Mariia Boiko / Shutterstock

Pieds froids, mains glacées : faut-il s’en inquiéter ?

Beaucoup d’entre nous expérimentent régulièrement cette sensation de mains (et pieds, nez…) froides. D’où vient-elle ? Est-ce anodin ou faut-il s’en préoccuper – et si oui, à quel moment ?
Accélérations et voltige mettent le corps des pilotes à rude épreuve. Copyright Paramount Pictures - Top Gun : Maverick

Les défis que le vol acrobatique impose aux corps des pilotes

Qu'endure un pilote de chasse, écrasé par l'accélération de son avion tel Maverick dans Top Gun ? Et, surtout, comment résiste-t-il à ses effets cardiovasculaires et cérébraux ? Voici leurs secrets.
Le nageur états-unien Michael Andrew fait partie des athlètes qui ont été vu recourir à la restriction du flux sanguin durant les entraînements des Jeux olympiques de Tokyo. François-Xavier Marit / AFP

« Garrotter » ses muscles, la nouvelle technique pour améliorer ses performances sportives

Aux JO, de nombreux athlètes ont été vus en train d’attacher des bandes de contention autour de leurs muscles à l’entraînement. Dans quel but ? Cela a-t-il réellement un effet sur leurs performances ?
Le flux sanguin parcourt notre cerveau à travers un arbre vasculaire cérébral, depuis le tronc jusqu’aux capillaires. Une technique d’imagerie pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine et de ce fait, détecter les signes de démence. (Shutterstock)

Une nouvelle technique d’imagerie pourrait détecter les signes précurseurs de démence

Une technique d’imagerie en développement pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine au cerveau et détecter les signes de démence avant l’apparition des premiers symptômes.
Tubes de sang en deux couches - cellules sanguines en bas et plasma des plaquettes en haut - après passage dans une centrifugeuse. Iryna Kalamurza/Shutterstock

La vie secrète des plaquettes sanguines

Incontournables dans la coagulation, les plaquettes multiplient les rôles. Comme on le découvre, elles sont des éléments clés dans l’inflammation, l’immunité, la régénération des tissus et le cancer.
Nous sommes encore loin de tout savoir sur le cerveau humain. shutterstock

Cinq faits étonnants sur notre cerveau

Si le rôle essentiel du cerveau ne fait aucun doute, la plupart des gens en savent bien peu à son sujet. Saviez-vous, par exemple, qu'environ 20 % du volume sanguin de notre corps y est consacré?

Top contributors

More