Articles on mines

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Lors des manifestations le 13 novembre 2019 à Santiago. Shutterstock

Au Chili, changer la Constitution pour repenser l’accès aux ressources ?

L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.
Le cyanure est de loin la substance la plus utilisée pour extraire l’or. Shutterstock

Pourquoi utilise-t-on du cyanure pour extraire l’or ?

L’exploitation de certains minerais passe par l’usage de substances très toxiques, mais efficaces et peu coûteuses. Les alternatives existent, mais elles présentent beaucoup d’inconvénients.
Vue aérienne de la mine aurifère de Yaou, située à 12 km au nord-est de la ville de Maripasoula et 230 km au sud-ouest de Cayenne, en Guyane française. IRD / Olivier Barrière

Quand l’extraction de l’or fait proliférer des bactéries dévoreuses de chair

L’appétit des places de marchés pour l’or augmente, et les mines d’or se multiplient. Mais attention : leur exploitation peut faire émerger des maladies débilitantes, telles que l’ulcère de Buruli.
Au Chili, l’exploitation du minerai, comme dans cette mine de San Javier à Copiapo, dans le nord du pays, est l’activité la plus captatrice d’eau. Ariel Marinkovic / AFP

Au Chili, les dérives des « marchés de l’eau »

Au Chili, la gestion privée de l’eau engendre des tensions autour de cette ressource dont l’usage économique est privilégié au détriment de la population.
Un site minier près du Lac Izabal, à El Estor, au Guatemala. Cet été, une première résolution a été conclue au Canada dans un litige opposant une société minière canadienne, à un groupe de manifestants victimes d'une fusillade survenue dans une mine. Shutterstock

Minières canadiennes à l'étranger : à quand une véritable politique garantissant le respect des droits humains?

De récentes décisions juridiques relatives aux minières canadiennes œuvrant à l’étranger rappellent l'urgence de prendre des actions effectives pour prévenir que soient commis davantage d’abus.
La mine de cuivre à ciel ouvert de Rio Tinto, en Andalousie. Shutterstock

Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?

La part du cuivre utilisé à des fins électriques pourrait s’accélérer avec le déploiement des énergies renouvelables, au risque de créer une nouvelle dépendance.
Plus de 250 000 personnes ont été contraintes à l'exil en raison des violences dans l'Est de la RDC. United Nations/Flickr

Le rôle des multinationales dans les violences en Afrique

Les firmes étrangères, qui gèrent elles-mêmes la sécurité de leurs activités, participent à l’entretien des conflits miniers sur le continent.
En 2016, sur un site d’extraction de cobalt en République démocratique du Congo. Junior Kannah/AFP

Du XIXᵉ siècle à aujourd’hui, des enfants dans l’enfer de la mine

Les conditions que connaissent des milliers d’enfants africains exploités dans les mines n’ont rien à envier à celles des tout jeunes ouvriers des pays industrialisés au XIXᵉ siècle.
C'est en Angleterre que se généralise au XVIIIᵉ siècle l'utilisation du charbon : commence alors un peu partout en Europe puis dans le monde une exploitation industrielle de ses mines. Ministry of Information/Wikimedia

Le XIXᵉ siècle, premier moment de l’ère des pollutions

Si la pollution est devenue un enjeu conscient il y a quelques décennies seulement, ses conséquences sur les villes étaient déjà perçues pendant la révolution industrielle.
Le secteur minier est la principale source de revenus au Burkina Faso. Pour contrer l'insécurité, les minières peuvent faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en achetant local. Shutterstock

Les minières face à la violence au Burkina Faso

Pour contrer l'insécurité, le secteur minier, principale source de revenus au Burkina Faso, peut faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en stimulant l'achat local.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium. Martin Bernetti/AFP

Les matériaux de la transition énergétique : le lithium

Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.
Dans une exploitation de cobalt, en République démocratique du Congo (2018). Ce métal dit « rare » est notamment utilisé pour le stockage de l’électricité. Samir Tounsi/AFP

Pourquoi parle-t-on de « criticité » des matériaux ?

À une dépendance des économies aux ressources fossiles pourrait bien se substituer une dépendance à d’autres ressources, notamment minérales. Cette dernière est communément appelée « criticité ».
Au Burkina Faso, le nombre de mines artisanales est passé de 200 en 2003 à plus de 700 en 2014. Gilles Paire / shutterstock

« Malédiction des ressources naturelles » et mines artisanales : le cas de l’or au Burkina Faso

Le Burkina Faso est devenu en quelques années le quatrième exportateur d’or au niveau mondial. Mais quelles sont les retombées locales ? 43 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.
Cheval faisant tourner le « baritel » qui permet de faire monter et descendre les ouvriers dans la mine. Image extraite « La vie souterraine ou les mines et les mineurs » (1867), de Louis Simonin

Le bestiaire des mines de charbon

Chevaux, chats, grillons ou canaris… Les animaux furent nombreux à accompagner les mineurs de fond en France.
Image extraite du film coréen Battleship Island. Metropolitan FilmExport/Allociné

Une plongée dans les mines de charbon sous-marines

Du Japon au Chili, retour historique sur le quotidien difficile et dangereux des travailleurs partis exploiter des veines de charbon sous-marines.
Adam Burton, un mineur de la ville américaine de Welch, en Virginie occidentale (2017). Spencer Platt/AFP

De l’Asie aux Appalaches, comme un air de « Germinal »

De nombreux mineurs, en Chine, en Inde mais aussi aux États-Unis, connaissent aujourd’hui des conditions de travail proches de celles décrites dans les romans de Zola ou de George Sand.

Top contributors

More