Articles on néoliberalisme

Displaying all articles

Une projection de l'image du Premier ministre ré-élu, Narendra Modi sur l'écran du Bombay Stock Exchange (BSE) à Mumbai le 23 mai 2019. La bourse a connu une forte hausse dès les premiers résultats en faveur du BJP. Punit Paranjpe/AFP

La victoire de Modi est-elle celle du monde des affaires en Inde ?

Le soutien de la communauté d’affaire indienne à Narendra Modi a été très effectif et stratégique mais la relation pourrait s’éroder.
Au Brésil, Ignacy Sachs a participé à de nombreux projets de développement et notamment encouragé la valorisation de la biomasse en Amazonie. Flickr

L’écodéveloppement, le développement durable autrement

La vision du développement durable aurait pu être différente de celle qui prévaut aujourd’hui. Dès 1972, Ignacy Sachs défendait un « écodéveloppement » plus ambitieux, plus équitable et plus radical.
Le minstre français pour le développement et la francophonie André Vallini en 2016, visite le salon annuel de l'aide humanitaire et internationale de Dubai. MAE/France Diplomatie

Dans le business de l’humanitaire : doit-on tirer profit des réfugiés ?

Que ce soit en termes d’emploi, d’opportunités commerciales ou de fourniture de biens et de services essentiels, le monde humanitaire et celui du business se rejoignent de plus en plus.
0,99€ : le prix de cette brique de lait est le résultat d'un vote de consommateurs. Capture d'écran compte Instagram « C'est qui le patron ?! ».

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable

Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
Le « cap visé » serait aujourd'hui déterminé avant tout par des mutations extérieures et imposé aux individus. Sinart Creative / Shutterstock

Injonctions à l’adaptation, tous victimes ?

La capacité d’adaptation, devenue l’un des « soft skills » les plus prisés des recruteurs, peut aussi être à l’origine de conséquences négatives aujourd’hui encore peu étudiées.
Et si on se préparait/arrêtait de travailler pour le grand capital pour mieux dormir ? Allez hop, pratiquons la méditation / l’autogestion ! Antonio Pele

La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ?

La méditation est présentée comme une pratique permettant une meilleure connaissance de soi. Et si elle nous permettait aussi de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons ?
A Strasbourg, le 2 février 2019. Frédérick Florin / AFP

Débat : À quoi sert l’État ?

Avant toute discussion, critique ou revendication, définissons collectivement, au cours de ce grand débat national, le rôle que nous souhaitons donner à l’État.
Beaucoup de footballeurs ne feront jamais sur leur entrée sur le marché et remettent leurs espoirs et leurs vies aux mains d'une force supérieure. Niko Besnier

Jeunes sportifs dopés au néolibéralisme et à la religion cherchent avenir meilleur

Pourquoi le sport professionnel est-il devenu l’objectif à atteindre pour des milliers de jeunes issus des pays du sud et à travers lequel ils redéfinissent leur futur ?

Top contributors

More