Articles on PMA

Displaying all articles

Injection d'un spermatozoïde dans un ovule, l'une des techniques de procréation médicalement assistée. CNBP/Flickr

Don de sperme anonyme : la Cour européenne des droits de l’homme va-t-elle bousculer la France ?

La Cour européenne des droits de l’homme doit dire prochainement si la demande d’une Française conçue par insémination avec donneur est recevable. Celle-ci demande la levée de l’anonymat du donneur.
Conservation de sperme dans de l'azote liquide, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Shutterstock

Débat : quatre raisons de s’opposer à la PMA pour toutes

L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
La France s'interroge sur la possibilité d'autoriser les femmes à conserver leurs ovules pour augmenter leurs chances d'avoir un enfant, même tardivement. Shutterstock

Congeler ses ovocytes n’est pas une assurance maternité

Plusieurs pays ont autorisé les femmes à conserver leurs ovules pour augmenter leurs chances d’avoir un enfant, même tardivement. En France, cette pratique est controversée.
Anatomie de l'utérus au cours d'une grossesse. William Hunter/Wikimedia

Que penser de la greffe d’utérus ?

Encore expérimentale, la greffe d’utérus a permis une nouvelle naissance aux Etats-Unis. Mais se poseront inévitablement des questions d'éthique et d’encadrement juridique.
Deux femmes en conversation dans la rue, à Moscou. En Russie, la maternité de substitution est autorisée et suscite peu le débat. Dmitry Ryzhkov/Flickr

La Russie, ce pays où la gestation pour autrui est légitime

En Russie, la question d’interdire la maternité de substitution se pose à nouveau. Mais les vrais débats concernent les garanties offertes à la mère porteuse et aux parents d’intention.
Le siège du Conseil d’Etat, à Paris. Une institution récemment sollicitée sur l’affaire du « burkini ». Lino Bento/Flickr

Le juge et le politique face aux vides juridiques

Où la démocratie doit-elle se jouer : dans le prétoire ou au Parlement ? L’actualité ne manque pas d’exemples de ces affaires où la justice ou les parlementaires sont appelés à la rescousse.

Top contributors

More