Le film « Emily » réactive le mythe des Brontë, soi trois sœurs et un frère unis dans une quête d’absolu et attachés dans l’imaginaire collectif à une terre âpre battue par les vents.
Notre appétence pour les mondes imaginaires est corrélée à notre quête de nouveauté.
Allociné
Sur le tournage d’Avatar 2, Kate Winslet a retenu son souffle pendant 7 minutes et 15 secondes. Impressionnant, certes, mais le record mondial actuel d’apnée est de plus de 24 minutes. Explications.
Image fixe du film “Chevalier”, réalisé par Stephen Williams.
FilmAffinity
Dans le film « Marie-Antoinette », un mystérieux homme métis apparaît pour enseigner la musique à la reine. Vous êtes-vous déjà demandé de qui il s’agissait ?
Portrait de Carlos Saura en 2019.
Mario A. P. / Flickr
Avec Carlos Saura meurt une façon de faire du cinéma mais aussi l'un des auteurs espagnols qui a fait voyager la marque espagnole à l'international.
Dans le cinéma où prime le “male gaze”, le regard masculin derrière la caméra est relayé par le regard des personnages masculins dans la fiction.
Shutterstock
Restés longtemps confidentiels en France, les débats autour du « male gaze » et la manière dont le regard masculin s’impose dans le cinéma sont devenus publics grâce au mouvement #MeToo.
« Avatar, la Voie de l'eau », une plongée de 192 minutes.
Allociné
Les machines vont-elles nous dépasser dans notre maîtrise des langues ? Les films et les romans de science-fiction ont tenté de répondre à cette question.
L'abolition du discernement, si elle est retenue, est établie selon des critères très précis.
New Line Cinema
Né il y a 100 ans cette année, le cinéaste le plus légendaire d'Afrique - et un romancier prolifique - reste d'actualité grâce à ses œuvres politiques magnifiquement conçues.
Les Na'vis entretiennent un rapport d'humilité face à la faune et à la flore.
Allociné
Les Na’vis entretiennent un rapport d’humilité face à la faune et la flore qui les entourent.
Pour que l'idée d'un père Noël sacré survive dans l'esprit des enfants, il nous faut compter sur la complicité et la solidarité de tous les adultes, que ce soit à la maison, à l'école, dans les médias, dans les commerces ou dans les œuvres de culture populaire.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Doit-on laisser nos enfants croire au père Noël ou serait-il plus prudent de leur expliquer, dès leur plus jeune âge, qu’un tel personnage n’existe pas ?
La statue de la Petite Sirène à l'entrée du port de Copenhague (Danemark).
Shutterstock
La prochaine version de l’œuvre de Hans Christian Andersen est prévue pour 2023. Alors que la bande-annonce révélée a beaucoup fait parler, retour sur un conte qui parle d’exclusion et de différence.
La fiction permet de changer de perspective et de penser l'espace géopolitique selon une vision alternative.
Capture d'écran
Pour ce second volet, le réalisateur Ryan Coogler renforce sa proposition géopolitique alternative, en mettant à l’avant-scène deux nations non-occidentales pour mieux « provincialiser » le Nord.
Que serait « Psycho » sans sa musique?
Bettmann/Contributor via Getty Images
Les films sur l’euthanasie existent presque depuis les débuts du cinéma, mais deux d’entre eux interrogent les dangers d’une approche capitaliste de la question.