Menu Close

Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 1223 articles

Jésus-Christ instituant la Pâque, ou l’institution de l’Eucharistie (Gérard de Lairesse, 1665). Flickr/Jean-Louis Mazières

Les quatre crises qui ont façonné le « marché des dieux »

Entre le XVᵉ siècle avant notre ère et le IVᵉ siècle avant Jésus-Christ, une succession d’événements a contribué à diffuser le christianisme comme une « innovation de rupture ».
Des gens rendent un dernier hommage à l'ancien président Mikhail Gorbatchev durant une cérémonie à Moscou, le 3 septembre 2022. L’héritage de la perestroïka est encore trop polémique, et donc vivant, pour qu’on puisse l’enterrer. (AP Photo)

Mort de Gorbatchev : l’héritage de la perestroïka divise encore les Russes

L’héritage des réformes de Gorbatchev, la perestroïka, est encore trop polémique en Russie pour que l’histoire en tire une leçon définitive.
Dans certaines conditions, le mélange des langues en classe peut aider les élèves à progresser. Shutterstock

Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

Quand on apprend une nouvelle langue, les capacités à la comprendre et à l’écrire ne se développent pas aussi vite. D’où une frustration des élèves qu’une méthode d’origine argentine permet d’éviter.
Le maire de Perpignan Louis Aliot et le parlementaire européen Jordan Bardella aux côtés de Marine Le Pen, cheffe de file du RN lors d'un meeting au Cap d'Agde le 18 septembre. Les deux hommes sont tous deux candidats à la présidence du parti. Pascal Guyot/ AFP

RN : clap de fin pour les Le Pen ?

La passation de la présidence RN marque la fin symbolique d’une époque tout en profitant à la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027.
La Garçonne vue par le dessinateur Edouard Chimot en 1939. Collection particulière

La garçonne des années 1920, une figure ambivalente

Femme émancipée à l’allure androgyne, la figure de la garçonne fut aux avant-postes de la modernité. Mais elle déchaîna aussi la haine des conservateurs, effarés par cette figure transgressive.
Après la bataille de Phy Lu, 2 juillet 1954. Fernand Jentile/Intercontinentale/AFP

Algérie-Indochine : l’asymétrie mémorielle française

Pourquoi, alors que le travail mémoriel sur la guerre d’Algérie est en cours en France, un travail similaire n’est-il pas effectué à propos de la guerre d’Indochine ?
Jean-Luc Godard lors d'une conférence de presse, en 1971. AFP

Godard, cinéaste du cinéma

Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022 à l’âge de 91 ans. Il a comme nul autre imprimé sa marque dans le cinéma français. Décryptage.
Le roi Viserys I Targaryen, dans House of the Dragon. HBO

Troubles mentaux, fausses couches et inceste : à l’instar de « House of the Dragon », les déboires des familles royales à travers l’histoire

Les maladies et afflictions physiques et mentales qui frappent les maisons régnantes de Westeros, dans la fiction, ont bien des points communs avec l’histoire réelle des monarchies européennes.
Le Marché romain aux esclaves, Jean-Léon Gérôme, 1886. Wikipédia

Le langage des fesses

Symboles d'une féminité exacerbée ou d'une virilité musclée, les fesses font l'objet d'une certaine fascination depuis des siècles.
Vladimir Poutine s’apprête à recevoir les membres de la Communauté des États indépendants (CEI) lors de son sommet annuel à la résidence présidentielle du palais Konstantin à Strelna, le 28 décembre 2021. AFP

Bonnes feuilles : « Géopolitique de la Russie »

Un récent ouvrage permet de mieux comprendre le concept russe d’« étranger proche », et la façon dont la Russie perçoit ses voisins, anciens membres de l’Union soviétique.
Old Blush est une ancienne variété cultivée en Chine et introduite au 18e siècle en Europe. Cette variété présente une floraison continue. Tatiana Thouroude/Inrae

Rosiers « remontants » : remonter le temps pour comprendre leurs floraisons multiples

Pourquoi les rosiers refleurissent désormais jusqu’à l’automne ? Aux origines du phénomène, une mutation génétique et la « rosomania » du XIXᵉ siècle.
En novembre 2009, un buste représentant Mikhaïl Gorbatchev est dévoilé à Berlin, en sa personne, pour célébrer les vingt ans de la chute du mur de Berlin. Mais l’homme qui mit fin à la guerre froide n'est pas perçu positivement par l'ensemble de ses anciens concitoyens… Leon Neal/AFP

Gorbatchev, héros pour les uns, oppresseur pour les autres ?

Mikhaïl Gorbatchev a lancé la démocratisation de l’URSS, qui a abouti à sa dissolution. Une dissolution à laquelle il a cherché à s’opposer. Le souvenir qu’il laisse est donc très contrasté…
La République populaire estime que si elle prend le contrôle de Taïwan, ce sera une réunification. Mais l’unité des deux rives du détroit de Formose n’a été qu’une brève parenthèse dans la longue histoire de l’île… Shutterstock

Le casse-tête chinois de Taïwan

Taïwan, qui n’a en réalité que très peu appartenu à la Chine continentale dans son histoire, représente un contre-modèle démocratique que la République populaire de Chine veut absolument effacer.
Alexandre Douguine aux funérailles de sa fille Daria, dont on voit la photo derrière lui, à Moscou, le 23 août 2022. Kirill Kudryavtsev/AFP

Du national-bolchévisme à l’eurasisme, qui est vraiment Alexandre Douguine ?

L’assassinat à Moscou de la fille du penseur néo-eurasiste Alexandre Douguine invite à se plonger dans la vie et l’œuvre de ce dernier pour mieux comprendre ce mouvement et son influence.

Top contributors

More