Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
En quoi notre corps est-il impliqué dans cette activité si intellectuelle qu’est la lecture ? Quel rôle les émotions jouent-elles ? Ces questions ouvrent des pistes pour l’apprentissage de la lecture.
Comment la psychologie sociale peut compléter avantageusement les stratégies « traditionnelles » pour encourager les comportements vertueux en matière d’environnement.
Posez votre surligneur. Les recherches sur le cerveau et la mémoire montrent qu’il est plus efficace d’apprendre en laissant du temps entre les séances d’étude et en se testant fréquemment.
L’action comporte trois étapes : la formation du jugement, l’arrêt de la décision puis sa mise en œuvre. Cela suppose d’apprendre à bien poser les problèmes.
L’intelligence artificielle cherche à reproduire les fonctions cognitives supérieures mais ne prend toujours pas en compte les interactions subtiles du traitement de l’information dans notre cerveau.
Lorsqu’un professionnel exerce un métier en contact direct avec un public, ses émotions doivent être tour à tour contrôlées, réprimées, simulées ou réfrénées.
Attention à l’utilisation aveugle de l’intelligence artificielle : utilisée comme une « baguette magique », par exemple dans une voiture autonome, elle présente des risques.
Les problèmes que devra surmonter l’humanité au cours des années à venir la forceront à trouver de nouvelles solutions plus rapidement. Le design intégrateur est un accélérateur. Tentez l’expérience.
Plusieurs études solides montrent que les différentes formes de démences chez les personnes âgées sont sur le déclin. La hausse du niveau d’éducation pourrait en être l’explication.
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)