Menu Close

Articles on vin

Displaying 1 - 20 of 96 articles

Trinquer à la nouvelle année ne se fera pas avec n’importe quoi. Shutterstock

Vins « pétillants », « mousseux », « effervescents »… Sait-on bien de quoi l’on parle ?

Ces termes, qui renvoient à l’origine à des grandeurs mesurables, disent peut-être aujourd’hui plus des circonstances de dégustation, d’un Nouvel An par exemple.
Pendant les foires aux vins, la tentation est grande d'employer des termes bien compliqués. Nicolas Tucat / AFP

« Minéral », « fruité », « féminin »… la langue du vin ne veut parfois plus dire grand-chose

Jouer à l’expert ne fonctionne ni auprès de qui n’y connaît rien, ni auprès du spécialiste. Mais si ces mots ne signifient souvent pas davantage que « j’aime bien », comment en parler autrement ?
Le vignoble de l'appellation Cabrières, en Languedoc. Une petite appellation touchée par le changement climatique ou cohabitent une cave coopérative dynamique (L'estabel) et l'un des entrepreneurs les plus connus du vin, Gérard Bertrand, qui investit dans la viticulture bio et biodynamique. INRAE

Les vins d’appellation vont-ils disparaître ou renaître avec le changement climatique ?

L’adaptation des vins d’appellation au changement climatique fait face à deux impasses : une voie conservatrice et une voie d’innovation radicale. Comment y remédier ?
Diverses études portant sur le vin ont d’ailleurs identifié de profondes différences d’appréciation entre les personnes. Shutterstock

Et si la génétique expliquait aussi les tendances sur le marché mondial du vin ?

Selon une recherche, les différences génétiques entre les populations influenceraient les échanges commerciaux internationaux, comme la distance géographique et les particularités culturelles.
Dans le secteur des boissons alcoolisées, le prix devient le résultat des signaux de qualité. Michele Spatari / AFP

Marchés du vin, de la bière et du cidre : des frontières de plus en plus floues

Les acteurs du marché développent leur offre avec de nouvelles boissons difficiles à catégoriser qui bénéficient d’un potentiel commercial chez les jeunes consommateurs.
Roche de Solutré (493 m) composée de roches calcaires et marneuses âgées du Jurassique et dominant les vignes de l’appellation Pouilly-Fuissé. Nicolas Charles

Dossier : Comprendre le vin grâce à la géologie

Moins connue que le climat, la géologie peut expliquer comment se forment les terroirs et les sols qui auront des impacts forts sur les caractères des vignes.
La recherche d’authenticité et d’une alimentation plus saine favorise aujourd’hui l’engouement pour les vins nature. Gábor Adonyi/Pixabay

Le vin nature est-il le futur de l’industrie vitivinicole ?

La tendance aux vins sans intrants constitue un levier de développement prometteur pour l’industrie dans une période de baisse globale de la consommation.
Vignoble de Turkheim entre plaine d'Alsace et reliefs vosgiens. Nicolas Charles

L’Alsace, un vignoble au bord du rift

Pour le deuxième épisode de notre série « Terres de vins », partez à la découverte du terroir des Sylvaner, Riesling et autre Gewurztraminer.
Sancerre, un terroir mondialement réputé fruit d’une longue histoire géologique. Nicolas Charles

Sancerre, symbiose de la géologie et du terroir

Partons à la découverte des vignobles de Sancerre et Pouilly-sur-Loire pour comprendre comment la géologie peut influencer la qualité des vins.
Des visiteurs dégustent du vin rouge lors d'une séance de dégustation de vin au château Carbonnieux à Cadaujac, près de Bordeaux, en 2019. AFP

L’oenologie, une discipline en constante évolution

Le passage d’une oenologie empirique puis analytique – de laboratoire – à une oenologie de conseil et d’intervention reflète les évolutions de la filière.
Cette année, le célèbre château Cheval Blanc a été lancé au prix de 390 euros la bouteille. Nicolas Tucat/AFP

À quel prix devriez-vous acheter vos vins ? Demandez à l'algorithme !

Des algorithmes permettent désormais d’estimer le « juste prix » à payer pour le consommateur. Réservés pour l’instant aux grands crus, ils pourraient rapidement influencer le marché grand public.

Top contributors

More