Menu Close

« Dis moi, pourquoi il faut se protéger contre le Covid-19 ? »

Respecter les gestes barrières reste essentiel pour lutter contre le virus. Ann131313.s/Shutterstock

Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Le Covid-19 est la maladie provoquée par le virus appelé SARS-CoV-2. Les enfants peuvent l'attraper, mais heureusement, dans l'immense majorité des cas, ce n'est pas grave : on parle de forme asymptomatique. C'est à dire que la personne qui a la maladie ne s'en rend même pas compte. Mais, même dans ce cas, elle peut tout de même la transmettre. C'est pourquoi il est essentiel de bien respecter les gestes barrières : porter le masque lorsque c'est demandé, bien se laver les mains, et aérer les pièces régulièrement.


Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations. Retrouvez l’ensemble des réponses à ces questions dans « Dis-moi, pourquoi… ? » Le podcast qui répond simplement aux questions des enfants.

Crédits : Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.

Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science, qui a lieu du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 22 novembre 2021 en outre-mer et à l’international, et dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Eureka ! L’émotion de la découverte ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,000 academics and researchers from 4,940 institutions.

Register now