Menu Close

Articles on Canada

Displaying 1 - 20 of 250 articles

Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité. (Shutterstock)

Le PIB n’est pas suffisant pour mesurer le développement d’un pays. Et si on le remplaçait par les objectifs de développement durable ?

Est-ce que les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent contribuer à remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB ?
Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.
L'ancien premier ministre Brian Mulroney reçoit l'Ordre national du Québec des mains du premier ministre du Québec Bernard Landry, en mai 2002, lors d'une cérémonie au Parlement du Québec. La Presse canadienne/Jacques Boissinot)

Brian Mulroney a été l’artisan d’une réconciliation entre le Canada et la Francophonie

Les relations diplomatiques entre la France, la Francophonie et le gouvernement canadien sont restées glaciales jusqu’à ce que feu Brian Mulroney devienne premier ministre.
TikTok ne représente pas plus une menace pour la démocratie que les autres plateformes de médias sociaux. (Shutterstock)

TikTok représente-t-il une menace pour la sécurité des Canadiens ?

Environ le quart des Canadiens utilisent TikTok. Réglementer l’application au Canada est-il la meilleure approche pour éviter toute influence politique extérieure ?
La façon dont les journalistes considèrent leur audience dans les salles de rédaction a beaucoup évolué. Ce changement est largement dû aux données d'audience. (Shutterstock)

Voici comment les données d’audience façonnent le journalisme canadien

Une nouvelle étude sur le journalisme canadien examine l’impact des données d’audience sur l’information dans les médias et la perception qu’ont les journalistes de leur public.
Un Boeing 737 de Lynx Air à l’aéroport international de Calgary, le 23 février 2024. Les responsables de Lynx ont annoncé le 22 février que la compagnie cesserait ses activités à compter du 26 février à minuit. La Presse canadienne/Todd Korol

Voici ce que la faillite de Lynx Air nous dit sur la situation de l’industrie aérienne canadienne

La fermeture de Lynx est un moment opportun pour faire le point sur l’état du transport aérien commercial au Canada et pour identifier les défis et les possibilités qui s’offrent.
La patinoire du canal Rideau, à Ottawa, est fermée, le 17 février 2024. Ouverte fin janvier, le temps doux et la pluie verglaçante l'ont obligée à fermer quatre jours plus tard. La Presse canadienne/Justin Tang

Réchauffement planétaire : l’hiver canadien n’est plus ce qu’il était

Le réchauffement climatique affecte une pierre angulaire de la culture canadienne : le patinage en plein air.
Il est très difficile, voire impossible, de savoir exactement combien de personnes ayant une déficience intellectuelle sont dans des plateaux de travail au Canada. (Shutterstock)

Selon l’ONU, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont exploitées au Canada

Au Québec et au Canada, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont encore souvent exploitées – via les plateaux de travail – selon l’ONU et les organisations de défense des droits.
La présence grandissante de personnes originaires de France au Québec, notamment à Montréal, influence le français parlé par l'ensemble des communautés. (Shutterstock)

Quand « du coup » devient « fait que » : comment se font les transferts linguistiques entre les Français et les Québécois

Les communautés françaises et québécoises enrichissent leur répertoire linguistique au contact de l’autre. Cela laissera sans doute une empreinte durable sur le français parlé au Québec.
La vérificatrice générale Karen Hogan témoigne devant le comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, à Ottawa, le 12 février 2024. Elle est arrivée à des constats sévères quant à la gestion de l'application ArriveCan. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Scandale ArriveCan : comment éviter un tel dérapage à l’avenir ?

Les dépassements de coûts de l’application ArriveCan sont exceptionnels, mais le scandale n’est pas unique dans l’histoire. Des solutions existent pour éviter l’utilisation outrancière de fonds publics.
Québec et Ottawa ont longuement négocié avant de conclure une entente pour débloquer 900 millions de dollars provenant du Fonds pour accélérer la construction de logements, ce qui a occasionné des délais supplémentaires, en pleine crise du logement. (Shutterstock)

Québec interdit aux villes de s’entendre avec Ottawa sans son autorisation, notamment en matière de transport et de logement. Un exemple à suivre ?

L’interdiction aux villes québécoises de signer des ententes directement avec le gouvernement fédéral a nui au développement du transport collectif, ainsi qu’à la construction de logements.
Le lieu nommé « université » peut se définir comme un établissement d’enseignement supérieur formellement autorisé à émettre des diplômes. (Shutterstock)

Comment créer une nouvelle université, au XXIᵉ siècle ?

Comment crée-t-on une université au XXIᵉ siècle ? Comment cette expérience se déroule-t-elle ? Et que nous apprend l’analyse de ce phénomène ?
Des résidents de Gaza regardent un bâtiment résidentiel endommagé après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 janvier 2024. (AP Photo/Fatima Shbair)

Israël devant la Cour internationale de justice : celle-ci est-elle devenue un substitut à un Conseil de sécurité dysfonctionnel ?

La Cour internationale de justice élargit de plus en plus son mandat, palliant au dysfonctionnement du Conseil de sécurité, qui devrait être le principal garant du maintien de la paix dans le monde.
Les adaptations que les ours devront déployer pour faire face aux défis imposés par les changements climatiques sont multiples et imprévisibles. (Shutterstock)

La faim justifie les moyens – quand l’ours polaire s’attaque à l’oie des neiges

Des chercheurs ont fait une observation fascinante : un ours polaire a employé une technique de chasse en plongée, encore jamais rapportée, pour capturer de grandes oies des neiges en mue.
Les enseignants français sont plus nombreux en 2023 qu'en 2021 à dire qu'ils choisiraient de nouveau leur métier si c'était à refaire. Shutterstock

Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pays

Si le bien-être des enseignants s’améliore en France entre 2021 et 2023, il se détériore en Belgique tandis que la situation reste mitigée au Québec, nous dit le baromètre international I-BEST.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, présente Fady Dagher comme nouveau chef du Service de police de Montréal, le 24 novembre 2022. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Projet Montréal continue d’augmenter le budget de son service de police. Voici pourquoi

Le Service de police de la Ville de Montréal s’apprête à dépasser son budget encore une fois cette année. Aucune autre grande ville du Canada ne permet de tels dépassements budgétaires.
Une famille récolte son blé près de Cremona, en Alberta. L'utilisation de pesticides est courante dans l'agriculture canadienne. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

En quête de transparence : la réglementation canadienne sur les pesticides a besoin d’une refonte. Voici pourquoi

Le Canada aurait dû se doter depuis longtemps d’une réglementation sur les pesticides qui soit scientifiquement fondée, solide et transparente. Un comité consultatif scientifique nouvellement créé vise à répondre à ce besoin.

Top contributors

More