Des injonctions viennent régulièrement le rappeler au consommateur : l'eau est une ressource précieuse et il convient de l'économiser. Mais le concept même de “ressource” peut conduire à des impensés…
Susanne Nilsson / Creative Commons
Léo Mariani, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Changement climatique, crise de la biodiversité… Partout fusent les injonctions à économiser nos ressources. Mais le terme même de « ressource » pose problème. Et si on pensait le monde autrement ?
En 2015, plus de 20 % de la population mondiale vivait à moins de 30 km du bord de mer.
PublicDomain Pictures / Pixabay
Laura Recuero Virto, Pôle Léonard de Vinci; Denis Couvet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Farid Gasmi, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Les pays côtiers font face à la double contrainte d’une dépendance aux ressources naturelles et de la nécessaire protection de leurs écosystèmes.
Explosion de la base du méchant Blofeld, sur une plate-forme pétrolière, dans « Les diamants sont éternels » (1971).
Diamonds are forever, 1971
Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. On décrypte le plausible du surréaliste, géologiquement parlant, dans les scénarios.
Chez Q bien sûr ! Mais celui-ci ne les sort pas de sa manche. Dans Spectre (2015), Daniel Craig et Ben Whishaw incarnent le fameux espion et son fournisseur de gadgets.
Spectre
Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. Entre voitures mythiques et lasers à gogo, les gadgets de 007 reflètent notre utilisation du monde minéral.
En décembre 2020, Maurice dévoilait un plan d'expansion de la production industrielle de l'île et sa capitale Port-Louis.
Shutterstock
L’Afrique présente un avantage comparatif certain dans le secteur textile d’entrée de gamme, mais il lui faut composer avec la concurrence de pays d’Asie qui ont mieux saisi certaines opportunités.
La France compte de plus en plus de piscines privées.
Rudmer Zwerver/Shutterstock
L’eau des piscines doit être régulièrement désinfectée et changée. De nouvelles techniques existent pour limiter le gaspillage en eau.
Dans un monde aux ressources finies, les effets des activités humaines sur l’environnement hypothèquent gravement le futur des générations à venir.
Unsplash
La création de ces zones, et tout particulièrement celles hautement ou totalement protégées, constitue un outil clé dans les efforts de préservation.
On pourrait envisager que le droit à l’eau soit consacré par le Conseil constitutionnel, en le rattachant à de véritables droits constitutionnels, tels que le droit à la santé.
Bluewater Sweden / Unsplash
En France, une proposition visant à faire du droit à l’eau potable un droit constitutionnel va être débattue au Parlement. Qu’est-ce que cette inscription changerait ?
Les routes nécessitent des stratégies de déglaçage dans les régions tempérées du nord, mais cette pratique a des effets négatifs sur la biodiversité aquatique.
(Alison Derry)
Bien qu’elle ait été considérablement moins étudiée que d’autres problèmes environnementaux, la salinisation présente des défis majeurs pour la biodiversité des eaux douces et des zones côtières.
En 2020, selon une enquête du Centre d’information sur l’eau, 67 % des Français consommaient de l’eau du robinet quotidiennement.
FRANCK FIFE / AFP
Ouvrir le robinet et obtenir de l’eau potable, un geste quotidien apparemment anodin qui réclame une série de traitements en amont.
Optimiser la consommation énergétique des bâtiments hébergeant les data centers a eu un global effet négatif : la consommation a augmenté.
Oleksiy Mark, Shutterstock
De nombreux serveurs sont sous-exploités dans les data centers, dont la facture énergétique reste colossale. Les leviers pour limiter le gâchis de ressources matérielles et logicielles.
Une expérience met notamment en évidence l’importance de l’échelle locale pour intégrer à nos décisions leurs conséquences qui paraissent parfois lointaines.
Vue aérienne du Plateau Mont Royal, à Montréal, l'un des quartiers les plus densément peuplés au Canada.
(Shutterstock)
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.
La calotte glaciaire du Groenlan a perdu 4,7 millions de milliards de litres d'eau depuis 2002.
Shutterstock
Damien Deville, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Depuis les années 1980, Yacouba Sawadogo plante des arbres pour faire face à la désertification et aux dérèglements climatiques. Il a réussi à changer les perspectives de son territoire.
Dans la partie Sud-Est du Sénégal (ici à Medina Yoro Foulah), les forêts sont menacées par des feux de brousse et la coupe abusive. Les acteurs de la DyTAES se mobilisent pour enrayer la déforestation.
Raphael Belmin / Cirad
Comment intensifier la production végétale dans un contexte de sécheresse et d’une façon durable ? C’est un défi scientifique et sociétal multidimensionnel pour assurer la sécurité alimentaire future.
Une petite soif ? Les fontaines fournissent de l’eau potable de qualité. Ici, à Lyon.
Nicolas Compte, Unsplash
Associate Professor, Department of Environmental and Geographical Science and African Climate and Development Initiative Research Chair, University of Cape Town