Un pays désindustrialisé est en effet amené à consommer des biens manufacturés importés, que ce soit pour la consommation privée ou publique.
Wikimedia commons/Ville du Havre
De grands écarts apparaissent entre les États-Unis et l’Union européenne, mais également parmi les pays européens.
Il y a un faible risque de survenue d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux quand on prend un médicament vasoconstricteur par voie orale contre le rhume, même à petite dose et sur une durée limitée.
Stockfour/Shutterstock
Les décongestionnants contre le rhume à la pseudoéphédrine par voie orale présentent des risques rares mais réels, alors que le rhume guérit sans traitement. Faut-il prendre des risques pour un simple « nez bouché » ?
Le médecin Michel Cymes compte aujourd’hui 140 000 followers sur Instagram et 371 800 sur TikTok.
Wikimedia commons
Le secteur s’est fortement internationalisé depuis le début des années 2000, à la fois en termes de production et de vente. Ces interdépendances ont cependant fragilisé la filière.
L’exercice physique peut s'avérer plus efficace contre la dépression que les médicaments ou la thérapie cognitivo-comportementale.
(Unsplash/Anupam Mahapatra)
Faire de l’exercice physique 150 minutes par semaine serait environ 1,5 fois plus efficace contre la dépression que les médicaments ou la thérapie cognitivo-comportementale.
Certains médicaments peuvent être activés par la lumière.
Ostap Senyuk/Unsplash
Certains médicaments peuvent être (in)activés par la lumière. Un champ de recherche prometteur qui permettrait de limiter les effets négatifs de certains traitements.
Les pellicules sont principalement causées par la levure Malassezia. Cette levure vit sur la peau de la plupart des gens, soit à la surface, soit dans l’ouverture du follicule pileux, la structure qui entoure la racine et la mèche d’un cheveu.
(Shutterstock)
Cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines ou ecstasy, toutes ont eu leur heure de gloire médicale – contre la toux, le nez bouché, le mal de dents ou encore la dépression. Mais ça, c'était avant…
Des millions de personnes dans le monde consomment de l’acétaminophène chaque jour, mais relativement peu de gens sont conscients des risques de surdose.
LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward
L’acétaminophène est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Pourtant, la surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Elle peut être facilement évitée.
Lorsqu'elles sont trop nombreuses, les cyanobactéries peuvent rendre les eaux des lacs impropres à la baignade. Ici, une efflorescence de cyanobactéries sur un lac d'Ile-de-France en août 2022.
Sébastien Duperron
Sébastien Duperron, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Benjamin Marie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Cécile Bernard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Microalgues dont la prolifération est dangereuse pour l’humain et l’environnement, les cyanobactéries sont aussi à la base de la production d’oxygène terrestre, et de bien d’autres apports.
Les contrefaçons les plus courantes concernent les médicaments les plus populaires : analgésiques, antibiotiques.
Riccardo Mayer/Shutterstock
Depuis quelques mois, la tendance s'est installée sur TikTok : prendre de l'Ozempic, un antidiabétique, pour perdre du poids… Détournement ? Mésusage ? De quoi parle-t-on et quels sont les risques.
La « psychiatrie biologique », qui cherche une cause biologique aux troubles, domine depuis des décennies.
Chalie Chulapornsiri/Shuttertock
Sébastien Ponnou, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis and Xavier Briffault, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
La surmédication des enfants s’adosse à la « psychiatrie biologique », qui cherche des causes neurologiques ou génétiques aux troubles mentaux… Ce qui ne semble pas étayé scientifiquement. Analyse.
L’Union européenne a renforcé récemment sa règlementation visant à protéger les lanceurs d’alerte, mais celle-ci reste délicate dans les faits.
Shutterstock
Le responsable de la conformité, que la loi exige désormais de mettre en place dans les organisations de plus de 50 personnes, se retrouve pris en étau entre deux parties aux intérêts divergents.
La prise de parole de la pneumologue et lanceur d'alerte Irène Frachon était attendue le 14 février au Palais de justice de Paris pour le procès en appel de l'affaire du Mediator.
Christophe Archambault / AFP
Le procès en appel des laboratoires Servier suscite peu d’intérêt. Il présente pourtant tous les traits d’une criminalité en col blanc pour laquelle une condamnation vigoureuse semble nécessaire.
Antibiotique, hormones, antidépresseurs… sont retrouvés dans les eaux de surface.
Aleksey Shyshkin / Shutterstock
Nombre des médicaments que nous consommons se retrouvent dans notre environnement. Les risques concernent à la fois la biodiversité… et notre sécurité alimentaire. Quels sont les constats actuels ?
Le poumon sur puce peut imiter les capacités physiques et mécaniques d'un poumon humain.
Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering, Harvard University/Flickr
Chengpeng Chen, University of Maryland, Baltimore County
Les succès pharmaceutiques obtenus en laboratoire ne se traduisent pas forcément chez l'humain. Des modèles de recherche qui imitent mieux le corps humain pourraient combler cette lacune.
Certaines bactéries (amas de cellules rose vif, entourées de cellules sanguines magenta, plus grosses) peuvent être à l'origine d'infections mortelles, soit directement, soit en déclenchant une réaction immunitaire excessive.
Scharvik/iStock via Getty Images Plus
Une réponse immunitaire excessive peut s’avérer mortelle. De nouveaux travaux décryptent les mécanismes à l’œuvre dans ces réactions incontrôlées, révélant de nouvelles cibles thérapeutiques.
Le lecanemab est un anticorps qui s’attache aux protéines bêta-amyloïde accumulées dans le cerveau et permettrait au système immunitaire de s’en débarrasser.
(Shutterstock)
Un traitement de 18 mois au lecanemab ralentit de 27 % la perte fonctionnelle et cognitive chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer légère. Mais ce n’est que le premier pas vers une véritable cure.
Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer.
(Shutterstock)
L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.