Menu Close

Articles on médicaments

Displaying 1 - 20 of 182 articles

Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer. (Shutterstock)

Alzheimer : au cœur de l’interaction entre l’insuline et les vaisseaux sanguins du cerveau

L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement. (Shutterstock)

Des médicaments numériques qui bousculent les codes du monde pharmaceutique

Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter. Shutterstock

Maladie d’Alzheimer : avons-nous tout faux sur ses causes ?

Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
En 2015, la France était toujours au deuxième rang des pays européens en matière de consommation de benzodiazépines. Wikimedia commons

Anxiolytiques et somnifères augmentent-ils les risques d’accident du travail ?

La prise de médicaments de la famille des benzodiazépines est associée à une baisse de la probabilité d’accident du travail au début du traitement, puis à une augmentation si les soins se prolongent.
Le ministre français de la Santé Olivier Veran participe à une consultation au CHU Estaing lors d'une visite axée sur les usages thérapeutiques du cannabis, le 26 mars 2021 à Clermont Ferrand. Jeff Pachoud / AFP

Un an après la première prescription de cannabis médical en France, où en est-on ?

La légalisation de l’accès au cannabis médical en France est en bonne voie. Elle devrait se concrétiser au premier semestre 2023. Où en est l’expérimentation actuellement en cours ?
De nouvelles études sont nécessaires pour mettre en évidence les conséquences éventuelles de la prise de paracétamol pendant la grossesse. Shutterstock

Effets du paracétamol chez les femmes enceintes : pourquoi sont-ils si difficiles à évaluer ?

Fin 2021, un groupe de scientifiques a publié un manifeste appelant à la prudence concernant l’utilisation de paracétamol pendant la grossesse. Faut-il s’en inquiéter ? Que sait-on précisément ?
Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années. Loïc Venance/AFP

Commerce de produits pharmaceutiques : l’Europe résiste, la France décline. Que faire ?

Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.
Éponges, poissons, champignons filamenteux, algues… synthétisent des molécules aux nombreux intérêts thérapeutiques : anticancéreux, antiviraux, etc. Parichart Tingnapun / Shutterstock

La mer, cette autre source de médicaments en plein essor

La biodiversité marine est sous-estimée, comme son potentiel thérapeutique. Mais les choses changent : 17 médicaments (anticancéreux…) ont déjà été tirés des mers, 30 autres sont en essais cliniques.
La découverte du gène de la mucoviscidose, en 1989, a conduit à des traitements et à la survie à long terme des patients. Shutterstock

Résoudre le casse-tête de la mucoviscidose et de ses traitements, une percée digne d’un prix Nobel

La découverte du gène de la mucoviscidose et l’identification de traitements ont permis de faire passer le pronostic d’une mort quasi certaine en bas âge à une survie médiane de 52 ans au Canada.
Nouvelles drogues, applications de rencontres et meilleures protections contre le Sida ont contribué au développement de nouvelles pratiques risquées alliant sexe et amphétamines de synthèse. chayanuphol / Shutterstock

« Chemsex » : les dessous de l’alliance dangereuse du sexe et des amphétamines

De nouvelles formes de toxicomanie associées à la pratique sexuelle, le « chemsex », s’installent en France. Décryptage d’un succès dont les risques sont sous-estimés par ses usagers.
La chimie de synthèse a multiplié les formes d'amphétamine et facilité l'accès à cette drogue. Couperfield / Shutterstock

Comment les amphétamines de synthèse se sont imposées

D'où viennent les amphétamines ? Quels ont été leurs usages, de médical à festif ? Comment agissent-elles ? Retour sur leur étonnant parcours pour comprendre leur impact en santé publique.
Jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle, le brevetage des médicaments était considéré par certains comme controversé, voire contraire à l'éthique. S. Vannini/De Agostini Editorial

La question des brevets et de l’industrie pharmaceutique américaine : les leçons de l’histoire

L’industrie pharmaceutique dans son ensemble est opposée à l’idée de renoncer aux brevets des vaccins contre le Covid. Pourtant, les laboratoires ont longtemps eu la position inverse.
Collection de cônes collectés dans le milieu naturel, chez une habitante des Tuamotu. Camille Mazé (juillet 2021)

En Polynésie française, la recherche et les populations locales font cause commune pour préserver les cônes marins

Un projet de recherche transdisciplinaire tente de développer un modèle global, éthique et durable pour exploiter les cônes marins en Polynésie française.
L'origine des (nombreux) symptômes liés à l'excès d'alcool n'est pas encore totalement élucidée. Rawpixel.com/Shutterstock

Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol en cas de gueule de bois…

Les lendemains de fête ne sont pas toujours riants… Mais attention, prendre du paracétamol après un excès d’alcool n’est pas le plus efficace – et peut même causer des lésions hépatiques.

Top contributors

More