Menu Close

Articles on sociologie

Displaying 1 - 20 of 245 articles

YouTube, comme d’autres réseaux sociaux, fournit à l’adolescent la possibilité de sculpter l’impression voulue, avec l’objectif « d’avoir l’air cool ». Shutterstock

Comment les adolescents construisent-ils leur identité avec YouTube ?

Si les plates-formes de vidéo courtes comme TikTok ont le vent en poupe, les adolescents sont encore très présents sur YouTube qui leur permet d’expérimenter différentes présentations de soi.
Drapeau à cinq bandes représentant la communauté trans. shutterstock/Ink Drop

« Les mots de la science » : T comme transgenre

Intéressons-nous à ce que la recherche produit comme connaissances sur les transgenres, avec quelles approches et lignes de débat, au moment où le genre est au cœur d’évolutions sociales majeures.
Georgia O’Keeffe, Ram’s Head, White Hollyhock — Hills (1935), huile sur toile. The New York Times Company (2004).

Georgia O’Keeffe, une artiste libre, hors-cadre et visionnaire

Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Emmanuel Macron et Brigitte Macron visitant le cimetière national d'Arlington aux Etats-Unis. Arlington National Cemetery/Flickr

Bonnes feuilles : « Femmes d’élus, sociologie d’un second rôle »

Au-delà des clichés sur les conjointes d’élus, Christelle Gris analyse dans son dernier ouvrage, avec les outils de la sociologie, l’importance méconnue de ces femmes dans le champ politique.
61 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés la majeure partie du temps par leurs parents, en général par la mère. Markus Baumeler/Pixabay

Petite enfance : en 2021, ces contraintes qui pèsent encore sur le choix des modes de garde

De nouveaux modes d’accueil se développent, comme les maisons d’assistantes maternelles. Mais cela donne-t-il vraiment plus de marge de choix aux parents pour organiser la garde de jeunes enfants ?
Jean-Luc Mélenchon, chef du parti La France Insoumise lors d'un meeting politique à Aubin, dans le sud-ouest de la France le 16 mai 2021. Lionel BONAVENTURE / AFP

Jean-Luc Mélenchon : l’arme du charisme en politique

Que ses coups de sang inquiètent ou qu’ils fascinent, le leader de la France insoumise est souvent décrit comme un « leader charismatique ». Décryptage d’une expression complexe.
A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

« Les mots de la science » : H comme harcèlement

Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.
Deux mariés français posent en studio avec leurs familles, autour de 1925. Au début du 20ème siècle, le milieu familial jouait un rôle déterminant dans le choix du conjoint, qui s'est peu à peu affaibli jusqu'à aujourd'hui, au profit des individus. Gilles Péris y Saborit/Flickr

Du début du XXᵉ siècle à aujourd’hui, le choix du conjoint reste-t-il une affaire de famille ?

La famille nous influence toujours, mais son rôle dans le choix d’un conjoint ne cesse de décliner. Plongée dans un siècle de mariages, qui racontent une société française transformée.
Les troubles « dys » ainsi que le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) font l’objet de recommandations par la Haute Autorité de Santé. Les politiques publiques insistent sur la nécessité d’un repérage précoce. Shutterstock

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire

Si son objectif est d’apporter l’aide la plus adéquate possible aux élèves, le repérage de plus en plus précoce des difficultés scolaires peut conduire à un étiquetage des enfants qui pose question.
La nouvelle prison de Lutterbach, dans le Haut-Rhin, doit accueillir cet automne 520 détenus dans des locaux flambants neufs…mais loin du centre-ville de Mulhouse, où se trouve l'actuelle maison d'arrêt. Sébastien Bozon/AFP

Toujours plus de prisons : pour quoi faire ?

L’annonce du « toujours plus de prisons » correspond à une volonté d’afficher une politique plus répressive, en incarcérant plutôt qu’en orientant les auteurs vers d’autres types de sanctions.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.

Pourquoi la génération Z adore les friperies

Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.
L’étudiante palestinienne Mira Krayem, 24 ans, dans une allée du camp de réfugiés palestiniens de Chatila, à Beyrouth, le 21 mai 2021. Anwar Amro/AFP

Quelle conscience politique d’eux-mêmes ont les jeunes Palestiniens en exil ?

Le recours à la notion de « conscientisation » forgée par le Brésilien Paulo Freire permet de mieux comprendre les jeunes Palestiniens, notamment ceux qui vivent dans des camps de réfugiés au Liban.

Top contributors

More