Menu Close

BRGM

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C’est le Service géologique national.

Objectifs majeurs :
  *Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
  *Développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
  *Produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
  *Mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

Les actions du BRGM s'articulent autour de 5 missions :
  *Recherche scientifique : la recherche scientifique du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol.
  *Appui aux politiques publiques: la mission d’appui aux politiques publiques du BRGM regroupe l’ensemble des actions d’expertise, de surveillance et d’étude menées en soutien des politiques publiques.
  *Coopération internationale: avec plus de 200 projets chaque année dans plus de 30 pays, le BRGM intervient à l’international pour la protection durable des populations et des ressources.
  *Sécurité minière: l’État a confié au BRGM, depuis 2006, la surveillance et les actions de prévention des pollutions et des risques des anciens sites miniers. Le BRGM est maître d’ouvrage délégué pour les travaux de mise en sécurité.
  *Formation : dans le cadre de BRGM Campus, le BRGM joue un rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. Avec BRGM Formation, des formations continues de courte durée sont proposées aux professionnels.

Le BRGM a pour ambition de répondre à des enjeux majeurs pour notre société, plus particulièrement à ceux liés au changement climatique, à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire. Autour des géosciences, le BRGM développe une expertise pour contribuer à une gestion harmonisée et un usage maîtrisé du sol et du sous-sol des villes et des territoires.

L’activité du BRGM est organisée autour de 6 grands enjeux sociétaux :
  *Géologie et connaissance du sous-sol,
  *Ressources minérales et économie circulaire,
  *Risques et aménagement,
  *Gestion des eaux souterraines,
  *Transition énergétique et espace souterrain,
  *Données, services et infrastructures numériques. .

Links

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Un ouvrier équipe en tubes échangeurs thermiques les parois en béton lors de la construction du métro de Rennes. Aquassys / JF Gobichon

Géothermie et transports, un potentiel inexploité ? L’exemple du métro de Rennes

Tirer parti de la stabilité thermique du sous-sol pour chauffer des bâtiments en surface : c’est le principe de la géothermie. À Rennes, une ligne de métro a été équipée. Les retours sont prometteurs.
Les digues et autres ouvrages en dur ne sont pas toujours la meilleure solution face à la montée des eaux. Laurent Guérin / Flickr

Montée des eaux : quelles solutions fondées sur la nature pour aider les littoraux français à s’adapter ?

Les digues, brise-lames et autres ouvrages en dur n’ont rien d’une panacée. Les solutions fondées sur la nature aussi ont de sérieux atouts pour l’adaptation du littoral français au climat.
Douze ans après la catastrophe de Fukushima, la décontamination des sols pose encore question. Philip Fong / AFP

Fukushima : 12 ans après l’accident, une décontamination des sols au bilan mitigé

La décontamination des sols a-t-elle porté ses fruits à Fukushima ? Oui, là où elles ont pu être menées. Mais il reste encore 67 % du césium 137 initial dans le sol des forêts, répond une nouvelle étude.
Explosion de la base du méchant Blofeld, sur une plate-forme pétrolière, dans « Les diamants sont éternels » (1971). Diamonds are forever, 1971

Diamants, eau, volcans : James Bond entre ressources et risques naturels

Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. On décrypte le plausible du surréaliste, géologiquement parlant, dans les scénarios.
Chez Q bien sûr ! Mais celui-ci ne les sort pas de sa manche. Dans Spectre (2015), Daniel Craig et Ben Whishaw incarnent le fameux espion et son fournisseur de gadgets. Spectre

Mais où James Bond va-t-il chercher tous ces gadgets ?

Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. Entre voitures mythiques et lasers à gogo, les gadgets de 007 reflètent notre utilisation du monde minéral.
L’île de Khao-Phing-Kan, repaire de Francisco Scaramanga dans « L’homme au pistolet d’or » (1974) – réputée en mer de Chine méridionale dans le film, elle se situe en réalité en Thaïlande. Dave Bezaire, Flickr

James Bond est-il vraiment là où il prétend être ? Enquête géologique au service secret de Sa Majesté

Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. On part en voyage pour ce premier épisode.
Des militaires ukrainiens aident à décharger un résident d’un bateau lors de l’évacuation d'une zone inondée à Kherson le 8 juin 2023, suite aux dommages subis par le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Genya Savilov/AFP

Barrage détruit en Ukraine : retour sur une tactique militaire ancienne

L’arme aquatique a été utilisée à plusieurs reprises par les armées européennes et américaine au siècle dernier.
Des militaires ukrainiens de la 57e brigade tirent des roquettes multiples BM-21 « Grad » en direction des positions russes sur une ligne de front près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 20 juin 2023, dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. Genya Savilov/AFP

Guerre et pollution : le défi colossal qui attend l’Ukraine

L’Ukraine était déjà un pays miné. Le conflit avec la Russie vient alourdir ces pollutions à long terme.
Des secouristes recherchent des survivants dans une maison effondrée à Moulay Brahim, dans la province d'Al Haouz au Maroc, le 9 septembre 2023. Fadel SENNA / AFP

Séismes et répliques : comment assurer la sécurité des secouristes

Après un séisme, les secouristes peuvent entrer dans des bâtiments menaçant de s’écrouler lors d’une réplique. Il faut donner l’alerte le plus vite possible pour les aider à anticiper.

Authors

More Authors