Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
C’est le Service géologique national.
Objectifs majeurs :
*Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
*Développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
*Produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
*Mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.
Les actions du BRGM s'articulent autour de 5 missions :
*Recherche scientifique : la recherche scientifique du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol.
*Appui aux politiques publiques: la mission d’appui aux politiques publiques du BRGM regroupe l’ensemble des actions d’expertise, de surveillance et d’étude menées en soutien des politiques publiques.
*Coopération internationale: avec plus de 200 projets chaque année dans plus de 30 pays, le BRGM intervient à l’international pour la protection durable des populations et des ressources.
*Sécurité minière: l’État a confié au BRGM, depuis 2006, la surveillance et les actions de prévention des pollutions et des risques des anciens sites miniers. Le BRGM est maître d’ouvrage délégué pour les travaux de mise en sécurité.
*Formation : dans le cadre de BRGM Campus, le BRGM joue un rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. Avec BRGM Formation, des formations continues de courte durée sont proposées aux professionnels.
Le BRGM a pour ambition de répondre à des enjeux majeurs pour notre société, plus particulièrement à ceux liés au changement climatique, à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire. Autour des géosciences, le BRGM développe une expertise pour contribuer à une gestion harmonisée et un usage maîtrisé du sol et du sous-sol des villes et des territoires.
L’activité du BRGM est organisée autour de 6 grands enjeux sociétaux :
*Géologie et connaissance du sous-sol,
*Ressources minérales et économie circulaire,
*Risques et aménagement,
*Gestion des eaux souterraines,
*Transition énergétique et espace souterrain,
*Données, services et infrastructures numériques.
.
Pour mieux présenter les riches ressources géologiques du Bassin parisien, le Service géologique national (BRGM) vient de dévoiler une nouvelle carte ludique et pédagogique centrée sur Paris.
Sur le front de mer à Nice, en 2013.
Valery Hache/AFP
Pour la sortie ce lundi 28 février du rapport du GIEC sur l’adaptation face au changement climatique, direction l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, confronté à l’élévation du niveau de la mer.
En France, les eaux souterraines assurent 65% de notre alimentation en eau potable.
Shutterstock
La surveillance de la qualité des eaux souterraines s’est accrue ces dernières années, en lien notamment avec la production d’eau potable. Le nitrate représente l’un des paramètres les plus mesurés.
Le 13 juillet 2021, au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).
Guillaume SOUVANT / AFP
Nous manquons déjà d’eau, localement et de plus en plus souvent. Des outils existent pour une meilleure gestion intégrée de cette ressource, reste à les mettre en œuvre plus efficacement.
Chaos du Château sur la Côte de Granit Rose à Pors-Rolland, Perros-Guirec.
Nicolas Charles, BRGM
Hôte des « Fines de Claire », l’estuaire de la Seudre mélange eaux douces et eaux salées et accueille une riche biodiversité, fruit d’une évolution géologique récente.
Roche de Solutré (493 m) composée de roches calcaires âgées du Jurassique, Saône-et-Loire.
Nicolas Charles, BRGM
Quand le paysage s’allie aux hommes pour créer silex et vins.
Massif du Piton de la Fournaise, île de La Réunion. Champ de lave de l’Enclos Fouqué (XVIIIe siècle) et cône du Formica Léo (-3000 à -4500 ans).
Nicolas Charles, BRGM
L’enchaînement de semaines pluvieuses laisse espérer une recharge des réserves d’eau souterraines… Mais c’est ignorer les multiples obstacles que rencontre la pluie pour rejoindre les nappes !
« Dentelles » en Albâtre : décor du XVIème s. du Monastère Royal de Brou (Bourg-en-Bresse).
Wolfram Kloppmann
L’albâtre est une pierre chargée de symbolique et de prestige, mais qui garde une part de mystère. Grâce à la géochimie, les chercheurs retracent ses routes à travers l’Europe au fil des siècles.
En 2020 à Paris, sur le site de construction des Tours Duo. Les chantiers produisent une grande quantité de terres excavées.
JOEL SAGET / AFP
La qualité chimique des sols est souvent mal connue, tout particulièrement dans les zones urbaines.
Photo prise en 1916 lors d’une attaque de soldats français sortant de leur tranchée pendant la bataille de Verdun. Celle-ci coûta la vie à 163 000 soldats français et 143 000 soldats allemands.
AFP
Les millions d’obus non explosés laissés par la Grande Guerre ont fait l’objet de vastes opérations de destruction à la suite du conflit, dont nos sols conservent encore les traces.
Agrostis castellana est utilisée sur d’anciens sites miniers pour ses capacités dépolluantes.
Colin Meurk/Wikipedia
La dispersion de résidus chargés en métaux sur d’anciens sites miniers est source de pollution. Des chercheurs mettent au point une méthode pour les piéger à l’aide de plantes et de micro-organismes.
Des habitants de Colmar se rafraîchissent sous des fontaines pendant une vague de chaleur, le 7 août 2020.
Sébastien Bozon/AFP
Depuis 2018, l’île de Mayotte est confrontée à une crise sismique sans précédent. À l’origine de ces événements, la naissance d’un nouveau volcan sous-marin, découvert par des équipes de sismologues.
Schistes et quartzites déchiquetés par l’érosion forment les plus hauts sommets des Monts d’Arrée.
Pierrick Graviou/BRGM