Menu Close

Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) expérimente et diffuse de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective, dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et du numérique. Le CRI a été créé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner. Depuis ses débuts il est soutenu et accompagné de façon déterminante par la Fondation Bettencourt Schueller. Le CRI bénéficie également des programmes d’investissements d’Avenir, du soutien de la Mairie de Paris et de nombreux partenaires.

Ses activités dans les sciences de l’apprendre vont de la maternelle au doctorat et s’étendent tout au long de la vie : Les Savanturiers – l’École de la recherche, licence Frontières du Vivant, masters Approches Interdisciplinaires du Vivant et EdTech, École Doctorale Frontières du Vivant, formation continue. Les diplômes du CRI sont délivrés en partenariat avec les Universités Paris Descartes, Paris Diderot et Sorbonne Paris Cité. Le CRI accueille un collectif de chercheurs désireux d’explorer des frontières interdisciplinaires, dans un cadre bienveillant, où l’éthique, l’engagement et la mobilisation de l’intelligence collective sont clefs. Il héberge des labs, au cœur de ses activités : FabLab, GameLab, MobileLab, MOOC Factory.

Le CRI est porteur d’une chaire Unesco. Il organise un réseau international d’écoles d’été initié avec Sciences Po, Harvard, les universités de Genève, de Bogota et de Tsinghua pour permettre aux étudiants de développer des projets entrepreneuriaux dans la continuité des objectifs du développement durable des Nations Unies. Les étudiants du CRI ont remporté plusieurs prix prestigieux, dont le titre de Champion du Monde en 2013 à la compétition de Biologie Synthétique iGEM lancée par le MIT à Cambridge, Massachusetts.

Links

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Un débat qui fait autorité, c’est un débat qui fait grandir. Shutterstock

Et si nous avions des débats constructifs ?

À l’occasion de la 4ᵉ Journée internationale de l’éducation, autour du thème « Changer de cap », retour sur un des défis du XXIᵉ siècle : réinventer la citoyenneté et le débat public.
Et si nous invitions les enfants à jouer à des jeux et participer à des activités où l’on ne gagne que si tout le monde gagne ? Shutterstock

Débat : Et si nous et nos sociétés entrions dans nos « secondes vies » ?

Et si nous n’étions pas invulnérables ? C’est l’une des grandes leçons du Covid-19. et le premier pas vers la prise de conscience, collective, qu’éduquer à la compassion est essentiel.
Entrée de Simone Veil au Panthéon, en 2018. Zakaria Abdelkafi/AFP

Débat : Et si nous construisions nos propres panthéons ?

En sus, mais également hors des cadres institutionnels, nous avons besoin de nouveaux panthéons. Des panthéons « vivants » que chacun peut créer, partager, dans le domaine qui lui tient à cœur.
Depuis son élection, Joe Biden, photographié ici dans le Bureau ovale le 2 février 2021, doit faire face à un parti républicain combatif, qui compte bien gagner les élections de mi-mandat en novembre 2022 et, pour cela, attise volontiers la défiance de ses électeurs à l’égard de l’administration démocrate. Chip Somodevilla/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Le difficile combat de Joe Biden contre les divisions de l’Amérique

Joe Biden a mis en branle un ambitieux plan de relance qui vise à remettre l’économie sur les rails. La tâche consistant à réconcilier ses concitoyens sera peut-être encore plus compliquée…
Kamala Harris prend la parole après avoir visité un site de vaccination contre la Covid-19 au M&T Bank Stadium de Baltimore, dans le Maryland, le 29 avril 2021. Saul Loeb/AFP

Les cent jours de Kamala Harris : une vice-présidente sur tous les fronts

Le rôle central que Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis depuis cent jours, joue dans l’administration Biden montre que sa nomination ne se limite absolument pas à sa dimension symbolique.
Ce n’est pas l’écran en soi qui est mauvais mais son utilisation qui peut être mal adaptée. Xaviers Desplas pour Premiers Cris

Avec de jeunes enfants, comment guider l’usage des écrans ?

L’exposition des jeunes enfants aux écrans, inquiète autant qu’elle questionne. Comment concilier les problématiques du quotidien aux enjeux du développement de l’enfant ?
La célébration des apprentissages à laquelle nous invitent les Nations unies ne se limite pas au champ institutionnel : c’est une fête collective et démocratique. Shutterstock

Débat : Célébrer l’éducation et les apprentissages, un combat universel

En matière d’éducation, rien n’est acquis et beaucoup de choses restent à faire. Regard sur les défis à relever, à l’occasion de la prochaine Journée internationale de l’éducation, ce 24 janvier.
Le président élu Joe Biden s'apprête à prononcer un discours à Wilmington, Delaware, le 25 novembre 2020. Mark Makela/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Conversation avec Marie-Cécile Naves : « Joe Biden hérite d'une Amérique très polarisée »

Réconcilier les Américains, promouvoir les droits des femmes, reprendre le fil d’une politique étrangère que son prédécesseur a profondément marquée : Joe Biden n’aura pas la tâche aisée.
Voilà, c'est fini. Mark Makela/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Trump : le chaos jusqu’au bout

En quatre ans à la Maison Blanche, Trump a multiplié coups d’éclat, déclarations tapageuses, mesures populistes…Jusqu'à l'attaque du Capitole par ses partisans. Retour sur un mandat sans précédent.
Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants. Au Maif Social Club/Marion Voillot

Et si on faisait classe autrement ?

La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
Janvier 2020, manifestations des lycéens contre les nouvelles épreuves du baccalauréat (E3C). Damien Meyer/AFP

Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l'éducation ?

Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent.
Donald Trump prononce son discours d'acceptation de l'investiture du Parti républicain lors de la dernière journée de la Convention nationale républicaine, devant la Maison Blanche à Washington, DC, le 27 août 2020. Brendan Smialowski/AFP

Donald Trump ou la stratégie du plébiscite

Dans sa campagne présidentielle, Donald Trump a opté pour une stratégie risquée : loin de chercher à fédérer l’ensemble de ses compatriotes, il ne s’adresse qu’à son électorat traditionnel.
“Les Bascules”, atelier animé par les Causeuses électroniques. Matthieu Barani

Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ?

Au-delà des écrans, le numérique se matérialise de plus en plus dans nos vies sous forme d’assistants vocaux. De quoi inaugurer une « culture de la conversation », et transformer l’éducation ?
De nombreux enseignants innovent sur le terrain, il faut accélérer les échanges numériques pour que ces projets se diffusent. mohamed Hassan from Pixabay

Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes »

La pandémie du Covid-19 nous oblige à accélérer la transformation à l’échelle mondiale des pratiques de partage des connaissances et de collaboration tout au long de la vie.

Authors

More Authors